Les forums Jasez
Politique et société

Le nouveau chef des libéraux est Pablo Rodriguez

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le nouveau chef des libéraux est Pablo Rodriguez
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 14 juin 2025 à 20:03
CitationPablo Rodriguez est le nouveau chef du Parti libéral du Québec

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2172144/nouveau-chef-parti-liberal-quebec-plq-rodriguez-milliard-blackburn

Va-t-être changer les fortunes de son parti et mettre fin à la CAQ aux prochaines élections?
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 juin 2025 à 21:05
C'est un type sympathique, souriant, multilingue. Mais on ne connait pas ses orientations politiques pour le Québec.

Il a un an pour se faire connaître en politique québécoise. Il a toute une côte à monter avec le Parti libéral.
cyberpunk2077
44 Québec
Abus Citer Posté le samedi 14 juin 2025 à 21:16
Je l’ai prévenu sur Instagram que si vous voulez avoir le respect des gens, vous ne devez pas mentir comme Justin Trudeau, sinon les gens vont lui jeter des tomates, des insultes et des pierres au visage.
marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 juin 2025 à 21:20
Je trouve ça spécial mais ça peut être bien du sens.
fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le samedi 14 juin 2025 à 21:27
On verra bien.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 juin 2025 à 21:32
Citation de "cyberpunk2077"Je l’ai prévenu sur Instagram que si vous voulez avoir le respect des gens, vous ne devez pas mentir comme Justin Trudeau, sinon les gens vont lui jeter des tomates, des insultes et des pierres au visage.

Trudeau était au PLC, Pablo est au PLQ, c'est un monde de différences. Pablo est sympa, il inspire la confiance. Par contre, le choix que les Québécois devaient faire était entre le PQ et la CAQ. Pablo doit d'abord ramener le PLC à être considéré. Je crois qu'avec sa personnalité, ce sera vite fait. Il va aussi mieux s'entendre avec Mark Carney.
cyberpunk2077
44 Québec
Abus Citer Posté le samedi 14 juin 2025 à 21:37
Citation de "marinero"Citation de "cyberpunk2077"Je l’ai prévenu sur Instagram que si vous voulez avoir le respect des gens, vous ne devez pas mentir comme Justin Trudeau, sinon les gens vont lui jeter des tomates, des insultes et des pierres au visage.

Trudeau était au PLC, Pablo est au PLQ, c'est un monde de différences. Pablo est sympa, il inspire la confiance. Par contre, le choix que les Québécois devaient faire était entre le PQ et la CAQ. Pablo doit d'abord ramener le PLC à être considéré. Je crois qu'avec sa personnalité, ce sera vite fait. Il va aussi mieux s'entendre avec Mark Carney.

Les deux son LIBÉRAL.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 juin 2025 à 10:58
Définition de "libéral" du Larousse.

libéral, libérale, libéraux
adjectif et nom

(latin liberalis)

1. Qui est favorable aux libertés individuelles, à la liberté de penser, à la liberté politique : Idées libérales.
2. Qui est partisan du libéralisme économique, qui lui appartient : Économie libérale.
Contraires :

dirigiste - protectionniste

3. Qui est indulgent, tolérant, permissif : Se montrer très libéral avec ses subordonnés.
Synonymes :

coulant - large - laxiste

Contraires :

autoritaire - fanatique - intolérant - sectaire - tyrannique

Alors, devrions-nous selon toi croire que ces deux partis, le PLC et le PLQ sont semblables. Parce que dans les faits...

tant_pis
113 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 15 juin 2025 à 12:52
Citation de "marinero"Définition de "libéral" du Larousse.

adjectif et nom

(latin liberalis)

1. Qui est favorable aux libertés individuelles, à la liberté de penser, à la liberté politique : Idées libérales.
2. Qui est partisan du libéralisme économique, qui lui appartient : Économie libérale.
Contraires :

3. Qui est indulgent, tolérant, permissif : Se montrer très libéral avec ses subordonnés.
Synonymes :

Contraires :

Alors, devrions-nous selon toi croire que ces deux partis, le PLC et le PLQ sont semblables. Parce que dans les faits...

C'est surement un post d'un éleve du primaire.

Fouiller le Larousse pour comprendre le PLC ou le PLQ, c'est pas rien !

Dire que le Parti libéral incarne le libéralisme, c’est comme prétendre que le Kraft Dinner représente la haute cuisine. Pour l'amateur de gatronomie que tu dis etre, tu comprendras surement. (J'ose pas imaginer de quoi tu parlais quand tu décrivais ton ris de veau !)

Le libéralisme désigne une doctrine centrée sur les droits individuels, les libertés civiles, l'économie de marché, et la limitation du pouvoir de l'État. C’est vieux de plusieurs siècles.

Avec les membres du PLQ et du PLC, il est surtout question d'un parti de technocrates fédéralistes, allant entre centre-droit économique et progressisme social aseptisé.

Conseil du jour: Arrête de lire un instant : ce que tu comprends me fait regretter l’invention de l’alphabet. Essaie de réfléchir par toi-même, tu verras, ça chatouille au début

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 juin 2025 à 13:09

Citation C'est surement un post d'un éleve du primaire.

Non, mais tu l'as pris comme ça. Il me semblait évident que je démontrais que ce n'est pas parce qu'ils partagent le nom "Libéral" qu'ils sont semblables.

Pardon, il aurait été préférable que j'adopte une vision enfantine pour être compris.

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 15 juin 2025 à 13:16
Citation de "marinero"Définition de "libéral" du Larousse.

adjectif et nom

(latin liberalis)

Contraires :

Synonymes :

Contraires :

Malgré qu'ils ont le même nom, les fédéraux et les québécois ne sont pas souvent entendus sur des sujets, versus leur homologues provinciaux.
gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 15 juin 2025 à 19:53
Citation de "marinero"C'est un type sympathique, souriant, multilingue. Mais on ne connait pas ses orientations politiques pour le Québec.

Il a un an pour se faire connaître en politique québécoise. Il a toute une côte à monter avec le Parti libéral.

Effectivement, personne ne sait qui il est vraiment. Son passé de toutou de Trudeau ne plaide pas en sa faveur. Mais comme on dit, il a peut-être l'intention de changer et de travailler vraiment pour le Québec. C'est à voir...