Les forums Jasez
Discussions générales

La guerre des tarifs, version canadienne, Carney use Trump ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La guerre des tarifs, version canadienne, Carney use Trump ?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 30 juillet 2025 à 18:24
Je pense serieusement que c'est une guerre d'usure et que l'entente sera difficile a cause de la loi sur la gestion de l'offre pour les produits laitiers.

Carney est poigne dans un cul-de-sac entre le parlement, les premiers ministres, les agriculteurs, les electeurs et Trump. Tout ca parce que Trump ne comprend pas le principe. Ca minimise les pertes, l'agriculteur fait de bons profits avec le gras du lait et surtout que ca stabilise les prix pour le consommateur. Imaginez toute la pyramide dans la chaine d'apprivisionnement.

Aux Etats-Unis, on prefere la quantite que la qualite. Le lait est une denree comme une conserve de tomates, du cafe, du steak hache. Ca donne lieu a une agriculture industrielle et intensive. Pour Trump, ce sont les etats juste au sud de l'Ontario qu'il veut conserver pour les elections de mi-mandat et conserver la majorite.

Laisser tomber la gestion de l'offre, c'est toute l'economie rurale qui en magera un coup pendant longtemps.

Carney est pas presse puisque ses fameux decrets invoquent des raisons comme la securite nationale, de l'interet national, urgence nationale, etc. sans jamais les justifier. Des causes en Septembre seront entendues pour faire le point puisque la plupart de ses decrets ne satisferaient pas les principes de la constitution americaine.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 30 juillet 2025 à 19:23
Je pense que tu n'as pas suivi. Les PM provinciaux à l'exeption de l'Ontario, sont d'accords avec Carney. Les acheteurs aux É-U sont d'accords avec nous. Nous arriverons à trouver des acheteurs non étasuniens pour ce que nous fabriquons. Des produits tels que nos engrais, on pourrait augmenter leur prix sans perdre de ventes puisqu'ils sont quasi irremplaçables.

Sur tout ce qui sera tarifé et utilisé pour produire aux É-U leur prix de ventes vont augmenter et devenir moins intéressants. Il faudra, quand c'est possible, rapatrier leur fabrication aux É-U. Un nouveau Président arrivera bien avant que les entreprises étasuniennes se sortent du marasme.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 30 juillet 2025 à 19:29
Pourquoi l'Ontario n'est pas d'accord? Parce que leur industrie automobile dépend énormément des É-U. Évidemment, ils auraient dû y penser depuis un bon moment. Mais c'était si facile et les étasuniens si fiables...
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 30 juillet 2025 à 19:56
Si vous pensez que s'exagère, écoutez l'explication d'économistes étasuniens des problèmes que leur cause Trump et le proche avenir.

https://www.youtube.com/watch?v=1UgyUpvHj5E&ab_channel=PreppingSpectrum

L'arme économique secrète du Canada vient de mettre Trump à genoux
fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le mercredi 30 juillet 2025 à 21:09
J'espère qu'il va tenir son bout.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 30 juillet 2025 à 21:50
Citation de "fanaison"J'espère qu'il va tenir son bout.

Je pense comme toi.

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 30 juillet 2025 à 21:57
Citation de "marinero"Si vous pensez que s'exagère, écoutez l'explication d'économistes étasuniens des problèmes que leur cause Trump et le proche avenir.

https://www.youtube.com/watch?v=1UgyUpvHj5E&ab_channel=PreppingSpectrum

L'arme économique secrète du Canada vient de mettre Trump à genoux

Un excellent video mais fait par un americain qui n'a meme pas regarde les journaux. Ca joue du coude entre les premiers ministres des provinces. L'Alberta veut pas imposer des tarifs sur l'energie, en Saskatchewans la meme chose pour la potash, aujourd'hui Ford est en maudit parce qu'on a baisse les taux d'interets. De plus, les autochtones ont declare qu'ils voulaient etre consultes sur tous les projets pan-canadiens.

Un jeu de coulisse ???
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 30 juillet 2025 à 22:04
Citation de "fanaison"J'espère qu'il va tenir son bout.

J'espere aussi

Juste une tache pourquoi n'a-t-il pas invite ou s'organiser pour se faire inviter la presidente du Mexique. Peut-etre un espece de traite, au lieu d'acheter des fruits et legumes americains, pourquoi pas du Mexique. Faire un bon prix pour des materiaux de qualite et de l'energie. Me semble voir la tete du gros bonhomme orange.

Pis trouver un nom approprie pour l'enrager encore plus; tarifs privilegies.