Répondre au sujet | Page(s) 1 |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 20:23 |
![]() |
Qui se souvient? Ben, je parle aux Montréalais évidemment. https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/le-faubourg-mlasse Vous avez habité dans le vieux Montréal? Pas nécessaire pour connaitre le Faubourg. |
marceau24 43 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 20:27 |
![]() |
Mon père doit connaître ça. |
wallter 99 Canada |
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 20:37 |
![]() |
moi mon grand père n était pas encore né lolllll Bon je suis parti me faire une tartinade... bonne faim de soirée Modifié le mercredi 20 août 2025 à 20:39 |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 20:39 |
![]() |
Citation de "marceau24"Mon père doit connaître ça. Oh, probablement. Tu peux le lui demander. On en a parlé quand le maire Camilien Houde a fait démolir la petite rue Dorchester pour en faire ce qui est aujourd'hui le boulevard René Lévesque. |
capitaine-america 115 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 20:53 |
![]() |
J'ai toujours pense qu'a l'Est ca se rendait jusqu'aux environs de la rue Frontenac. Ca l'air que ca s'arreterait finalement aux environs du Pont Jacques-Cartier. Je dis ca parce qu'entre Papineau et Frontenac, il y avait une tres grosse usine MacDonald (cigarettes Export A) qui employait beaucoup de gens du secteur. Puis il me semble que dans ce secteur entre Papineau et mettons a la hauteur de Frontenac beaucoup de choses liees au port. Parlant de melasse, y aurait-il deja eu un entrepot ou une usine de melasse de la marque GRANDMA sur la rue Notre-Dame, pres de Pie-IX ??? |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 20:57 |
![]() |
Ben il y a encore la St Lawrence Sugar dans le coin. |
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 20:57 |
![]() |
Citation de "marinero"Citation de "marceau24"Mon père doit connaître ça. Oh, probablement. Tu peux le lui demander. On en a parlé quand le maire Camilien Houde a fait démolir la petite rue Dorchester pour en faire ce qui est aujourd'hui le boulevard René Lévesque. L'agrandissement de la rue Dorchester/Rene-Levesque, c'etait pour coincider avec les travaux de la Place Ville-Marie, Hydro-Quebec, puis eventuellement la place Desjardins, faire passer eventuellement le metro et l'agrandissement de la Gare Centrale. C'etait des plans d'urbanisation qui dataient depuis longtemps. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 21:16 |
![]() |
Vrai. Mais je me souviens de l'étendue de la démolition. C'était incroyable qu'un maire ait eu l'audace d'entreprendre tout ça. Je crois qu'on peut dire que ça a été le début du nouveau Montréal. |
fanaison 86 Saint-Jean-sur-Richelieu |
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 21:17 |
![]() |
Il y a connaitre et connaitre. J'ai déjà entendu dire. J'ai connu avant le boul. Dorchester. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 21:20 |
![]() |
Ahhh, t'es plus jeune que moi aujourd'hui. Hihihi! Mais oui la rue Dorchester n'était pas large... Modifié le mercredi 20 août 2025 à 21:21 |
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 22:09 |
![]() |
Citation de "marinero"Vrai. Mais je me souviens de l'étendue de la démolition. C'était incroyable qu'un maire ait eu l'audace d'entreprendre tout ça. Je crois qu'on peut dire que ça a été le début du nouveau Montréal. En elargissant le boulevard Dorchester, a la hauteur de la place Guy Favreau entre St-Laurent et Bleury, on a retrouve les corps de soldats britaniques decedes dans les annees 1800. J'ai oublie aussi pour le plan d'urbanisation de la rue Dorchester, le fameux plan Dozois pour la construction des premiers HLM de montreal. Puis la destruction du fameux quartier RED LIGHT. Il y en a eu un autre plan urbanisation; Expo-ile Ste-Helene/Ile Notre-Dame-metro. Un autre qui a pris du temps, la construction du boulevard Metropolitain qui etait dans les plans depuis 1930 avec l'axe du boulevard Decarie. |