Les forums Jasez
Musique

Avez-vous déjà entendu

Tu es ici : Les forums Jasez » Musique » Avez-vous déjà entendu
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 30 août 2025 à 20:59
Un orchestre symphonique dans une grande salle?

Sans électronique, simplement les instruments. Ça m'est arrivé à l'école Le Plateau (dans le parc Lafontaine), il y a 70 ans. Et à ce jour je m'en souviens. J'arrivais de dehors dans l'auditorium et l'OSM pratiquait, jouait. Je me suis arrêté net! J'étais sidéré.

Puis le chef, Wilfrid Pelletier tapa du bâton pour faire taire l'orchestre. Sans penser j'ai laissé fuir un "onn"... Le chef s'est retourné, m'a vu, a sourit. Je devais être rouge comme une tomate. Je suis ressorti. J'étais converti. Je venais de comprendre.
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 30 août 2025 à 21:11
Imaginez-vous en mer sur un voilier et des vagues sont plus hautes que le mat.

5ième de Beethoven.

https://surl.li/aajvsk

Modifié le samedi 30 août 2025 à 21:13

fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le samedi 30 août 2025 à 21:25
Sûr c'est sûr. Je suis allé plusieurs fois à la place des Arts, à la salle Wilfrid Pelletier. Concerts, opéras. Je n'ai jamais été à la nouvelle salle. Il parait que c'est quelque chose, pour s'en souvenir longtemps. Je pense qu'il y a eu le Requiem de Mozart, il n'y a pas longtemps.
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 30 août 2025 à 21:44
Citation de "fanaison"Sûr c'est sûr. Je suis allé plusieurs fois à la place des Arts, à la salle Wilfrid Pelletier. Concerts, opéras. Je n'ai jamais été à la nouvelle salle. Il parait que c'est quelque chose, pour s'en souvenir longtemps. Je pense qu'il y a eu le Requiem de Mozart, il n'y a pas longtemps.

Ça traverse les langues. Ça communique directement à nos sens.

Pour moi qui ai un peu appris le piano, en ce moment, le plus grand pianiste est Lang Lang. Je n'arrive pas à raccourcir l'adresse de Für Elise par Lang Lang sur Youtube. C'est magique.

Modifié le samedi 30 août 2025 à 21:45

sebastiena1980
44 Montréal-Est
Abus Citer Posté le samedi 30 août 2025 à 21:50
J'ai déj été à la maison symphonique de montréal assisté à quelques concert et c'est vraiment la plus belle salle à Montréal..

J'ai assisté à des spectacles de Jean Michel Blais et Alexandra Strelinski qui sont des pianistes et y'ont faite des spectacles avec un orchestre. C'était fabuleaux.

marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 30 août 2025 à 21:50
Juste sur YouTube pour moi.

C'est dans mes plans par contre. Jasmine...
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 30 août 2025 à 22:34
Citation de "marceau24"Juste sur YouTube pour moi.

C'est dans mes plans par contre. Jasmine...

As-tu déjà écouté quelqu'un jouer d'un instrument de musique près de toi? Et toi, as-tu joué d'un instrument?

fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le dimanche 31 août 2025 à 08:34
Oui c'est cela. La maison symphonique. Extraordinaire.
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 31 août 2025 à 10:29
Il me semble que toute personne devrait pouvoir au moins une fois entendre un orchestre symphonique dans un endroit approprié. Pas via un amplificateur et des haut-parleurs. Sinon des instruments musicaux en solo ou en petits groupes.
deuxmetres2
104 Carleton
Abus Citer Posté le dimanche 31 août 2025 à 11:58
oui l,orchestre symphonique de Quebec tres emouvant en effet