Les forums Jasez
Politique et société

Ma doctrine politique

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Ma doctrine politique
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 31 août 2025 à 20:54


# Makésisme

Le **Makésisme** est une doctrine politique qui repose sur sept piliers fondamentaux : le travail, la civilisation, le devoir, le droit, la loi, la religion et l’argent. Cette doctrine propose une vision intégrale de la société où l’individu et la collectivité progressent grâce à l’ordre, la responsabilité et l’unité spirituelle.

## Principes fondamentaux

### Travail

Le travail est la base de la dignité humaine et de la prospérité commune. Dans le Makésisme, il est à la fois un devoir moral, une source de valeur et un moyen d’assurer la continuité de la civilisation.

### Civilisation

La civilisation est considérée comme l’œuvre collective de l’humanité. Elle est le fruit du travail, de la culture, des institutions et du progrès, et représente l’horizon vers lequel doivent tendre les sociétés.

### Devoir

Le devoir précède les droits. Chaque individu a des obligations envers sa famille, sa communauté, son pays et Dieu. Le respect de ces obligations garantit la stabilité sociale et le progrès collectif.

### Droit

Le droit est l’expression des libertés individuelles reconnues par la société. Dans le Makésisme, le droit est indissociable du devoir : il s’exerce dans les limites de la responsabilité et au service du bien commun.

### Loi

La loi incarne l’autorité légitime et l’organisation de la société. Elle traduit les principes du droit et du devoir, règle les conflits et assure la justice. Elle est considérée comme la charpente qui soutient la civilisation.

### Religion

La religion est le fondement moral et spirituel du Makésisme. Elle donne un sens supérieur à l’existence, inspire le devoir, encadre la loi et renforce la cohésion de la civilisation.

### Argent

L’argent est reconnu comme un instrument nécessaire à la vie sociale et économique. Dans le Makésisme, il n’est pas une fin en soi mais un moyen d’organiser le travail, d’assurer la justice économique et de soutenir la civilisation. Il doit être utilisé avec équilibre, au service du devoir, du droit et du bien commun.

## Objectifs politiques

Le Makésisme vise à établir une société harmonieuse où le travail est valorisé, la civilisation protégée, le devoir respecté, les droits garantis, les lois appliquées, la religion honorée et l’argent maîtrisé. Cette doctrine entend construire un ordre politique et moral capable de concilier prospérité matérielle et élévation spirituelle.

========================

Et la votre, c'est quoi?
marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le lundi 1 septembre 2025 à 16:53
¨Ca ressemble au ....dix commandements.....d'une société...UTOPIQUE !!!

Il aurait fallu enlevé celui de la religion !!!


La religion est le fondement moral et spirituel du Makésisme.....


Et qu'elle est le genre du fondement moral ??? de type catholique ???

de type musulman ??? de type mormon ??? ou autre


La religion implique la croyance en un ....DIEU....ou plusieurs DIEUX ...

que personne n'a vue !!! Mais dont un homme se fait ...porte parole...

de sa volonté divine ....un peu comme Québec solidaire !!! Lollll


Malheureusement dans ce concept de....Makésisme....la religion va venir

affaiblir les autres points de cette doctrine politique !!!


Mais ça pourrait intéressé un certain.....Donald....si c'es bon pour

ces ....Affaires....Lolll
marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 2 septembre 2025 à 02:19
Le nom de la religion sécrète est Red-hood.
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 2 septembre 2025 à 09:19
Le Makésisme, c'est travailler et se battre pour Dieu en premier lieu. C'est vivre avec lui dans la communion et s'arranger qu'Il est beaucoup de plaisir et qu'il soit heureux.

Très peu pour moi. Je reviens toujours avec le comcept économique de coopérative qui selon moi devrait remplacer le capitalisme néo-libéraliste et le communisme. Malheureusement utopique dans une société dominée par les multinationales qui avaient, ont et auront toujours le véritable pouvoir. Mêm Poutine, le star dictateur a dû faire des concessions avec les oligarques russes pour asseoir son pouvoir.