Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le vendredi 5 septembre 2025 à 20:55 |
![]() |
La prochaine découverte la plus importante, celle qui potentiellement changera le monde? Selon moi, la production d'énergie par fusion nucléaire. |
fanaison 86 Saint-Jean-sur-Richelieu |
Abus Citer Posté le vendredi 5 septembre 2025 à 21:12 |
![]() |
Oui j'ai lu un peu là![]() |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le vendredi 5 septembre 2025 à 21:23 |
![]() |
Les recherches ont donné des résultats probants la dernière fois. Les scientifiques ont réussi à faire produire plus d'énergie qu'ils avaient dû fournir pour amorcer la réaction. C'était une très importante confirmation que la fusion nucléaire offre la possibilité d'être la méthode de production d'énergie. Cette fusion est essentiellement l'énergie produite par le soleil et les autres étoiles. |
marceau24 43 Montréal |
Abus Citer Posté le vendredi 5 septembre 2025 à 21:23 |
![]() |
Je pense que ce sera des affaires AI. Comme les prochains Veo. Modifié le vendredi 5 septembre 2025 à 21:40 |
top52 53 Mirabel |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 14:02 |
![]() |
Comme dit Marceau, je suis d'accord avec lui, l'Intelligence Artificiel est va déterminer la manière que la prochaine génération va vivre, |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 16:20 |
![]() |
Citation de "fanaison"Oui j'ai lu un peu là![]() Oh je ne crois pas que ce soit suffisant. Il reste encore pas mal à découvrir. C'est un immense pas en physique. Oui, l'IA précédera la fusion nucléaire constructive. (Versus les bombes à hydrogène qui ne sont que destructrices.) Pour fabriquer une bombe à hydrogène, on utilise deux explosions atomiques, afin de projeter des atomes les uns dans les autres. En fait, il s'agit d'inverser les phénomènes naturels de fission nucléaire. On parle d'une révolution de l'ordre naturel qui existe maintenant, soit après le big bang. Oui, tu as raison, on produira énormément d'énergie et aucune pollution. Modifié le samedi 6 septembre 2025 à 16:30 |
marcl57 68 Repentigny |
Abus Citer Posté le dimanche 7 septembre 2025 à 15:35 |
![]() |
La fusion nucléaire, pour que les noyaux atomiques fusionnent comme le font ceux du deutérium et du tritium. Il faut atteindre des températures de l'ordre de.....100 à 150......millions de degrés celcius, soit bien plus que le coeur du Soleil. A ces températures , la matière devient un ....Plasma...un état où les électrons sont arrachés des noyaux.Les noyaux, tous chargés positivement, doivent être suffisamment énergisés pour surmonter leur répulsion électrostatique et ....fusionner. Aucun matériau solide ne peut directement toucher ce....plasma...sans être détruit.C'est pourquoi que les réacteurs utilisent des champs magnétiques puissants pour contenir le plasma sans contact avec les parois. En résumé, la fusion nucléaire exige des matériaux capables de résister à des conditions de chaleur extrêmes. Un jour ils vont sûrement finir par trouvé la solution. la question se sera......quand .....???? |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 7 septembre 2025 à 15:55 |
![]() |
Oh lala! On est loin de la physique nucléaire. Ben non, on fusionne des atomes d'hydrogène pour obtenir de l'hélium. La réaction dégage de la chaleur et c'est cette énergie qu'on utilise. CitationLa dernière réaction de fusion nucléaire a été réalisée par le Korea Superconducting Tokamak Advanced Research (KSTAR), qui a atteint une durée de 48 secondes en maintenant le plasma à une température de 100 millions de degrés Celsius. Cette campagne de fonctionnement s'est déroulée de décembre 2023 à février 2024. Wikipedia Citation En décembre 2022, le NIF réalisait la première expérience scientifique de fusion contrôlée avec un gain d'énergie de 1,5 https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_fusion_nucl%C3%A9aire Modifié le dimanche 7 septembre 2025 à 15:56 |
capitaine-america 115 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 7 septembre 2025 à 16:20 |
![]() |
Parlant de nucleaire, vous avez entendu que pour etablir une base quasi-permanente sur la lune, la NASA souhaiterait y etablir une centrale nucleaire ??? https://theconversation.com/nasa-wants-to-put-a-nuclear-reactor-on-the-moon-by-2030-choosing-where-is-tricky-263146 |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 7 septembre 2025 à 17:17 |
![]() |
Oui, mais on parle d'une centrale à fission qui produit énormément de déchets radio-actifs. Pas le choix, on ne sait pas encore produire de l'énergie électrique avec la fusion. Donc il n'y a pas vraiment beaucoup d'options. Possiblement des panneaux solaires? Modifié le dimanche 7 septembre 2025 à 17:21 |
capitaine-america 115 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 7 septembre 2025 à 18:43 |
![]() |
Citation de "marinero"Oui, mais on parle d'une centrale à fission qui produit énormément de déchets radio-actifs. Pas le choix, on ne sait pas encore produire de l'énergie électrique avec la fusion. Donc il n'y a pas vraiment beaucoup d'options. Possiblement des panneaux solaires?
Je suis tres loin d'etre un scientifique, moi aussi j'aurais pense a l'energie solaire puisqu'il n'y a pas d'athmosphere et ne filtre pas les rayons solaires. Peut importe la facon d'amener une usine pour produire de l'energie, on le fera morceau par morceau ou panneau par panneau. Imaginez un meteorite frappant la structure. |
gagarine 72 Trois-Rivières |
Abus Citer Posté le lundi 8 septembre 2025 à 11:00 |
![]() |
On a encore du chemin à parcourir avant de réussir la fusion mais l'espoir fait vivre, non ? La découverte des réactions de fusion date du début du XX siècle. Après quelques expériences, l'astrophysicien Arthur Eddington suggère en 1920 que l'énergie des étoiles est due à la fusion de noyaux d'hydrogène en hélium. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 8 septembre 2025 à 13:24 |
![]() |
Citation de "gagarine"On a encore du chemin à parcourir avant de réussir la fusion mais l'espoir fait vivre, non ? La découverte des réactions de fusion date du début du XX siècle. Après quelques expériences, l'astrophysicien Arthur Eddington suggère en 1920 que l'énergie des étoiles est due à la fusion de noyaux d'hydrogène en hélium. Pour la première fois en 2024, on a réussi à obtenir plus d'énergie qu'on a fourni. Ceci signifie qu'il sera possible d'entretenir une réaction continue. On n'a reçu qu'une fois et demie la quantité fournie. Je présume qui faudra un peu mieux pour assurer la permanence. Mais on n'est pas très loin. |
gagarine 72 Trois-Rivières |
Abus Citer Posté le lundi 8 septembre 2025 à 13:38 |
![]() |
Citation de "marinero"Citation de "gagarine"On a encore du chemin à parcourir avant de réussir la fusion mais l'espoir fait vivre, non ? La découverte des réactions de fusion date du début du XX siècle. Après quelques expériences, l'astrophysicien Arthur Eddington suggère en 1920 que l'énergie des étoiles est due à la fusion de noyaux d'hydrogène en hélium. Pour la première fois en 2024, on a réussi à obtenir plus d'énergie qu'on a fourni. Ceci signifie qu'il sera possible d'entretenir une réaction continue. On n'a reçu qu'une fois et demie la quantité fournie. Je présume qui faudra un peu mieux pour assurer la permanence. Mais on n'est pas très loin. Je me demande ce qu'en pense nos pétrolières. Vont-elles mettre des bâtons dans les roues ? Probablement ! |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 8 septembre 2025 à 19:45 |
![]() |
Mais avec tout cet hélium, on voudra sans doute remplacer nos navires par des dirigeables qui peuvent livrer directement sans besoin de ports. L'hélium moins léger que l'hydrogène, mais ne brûle pas. Adieu les débardeurs. Modifié le lundi 8 septembre 2025 à 19:47 |