Répondre au sujet | Page(s) 1 |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 |
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 09:22 |
![]() |
Une grosse journée chez les Canadiens hier. Un, ils ont finalement débarrassé le contrat de Carey Price (il restait un an) en l'échangent à San Jose. https://ici.radio-canada.ca/sports/2190625/carey-price-echange-canadien-sharks Mais tristement, l'un des meilleurs gardiens à jouer ce sport s'est éteint hier, Ken Dryden avait 78 ans. https://ici.radio-canada.ca/sports/2190641/gardien-canadien-ken-dryden-lnh Statue de Dryden at Place Montreal Trust https://flic.kr/p/dAzETD Un murale dans le Mile End de Montréal, basé sur la peinture "Dryden" par Serge Lemoyne (que tu peux retrouver au Musée des Beaux Arts de Montréal) https://flic.kr/p/hmJ7CU Un autre murale sur Beaubien (près de Saint-Hubert), inspiré par la peinture de Lemoyne https://flic.kr/p/AqX35u |
top52 53 Mirabel |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 09:43 |
![]() |
Tu m'a devancer Jeff, je voulais faire le même genre de post en voyant les nouvelles ce matin. RIP a Ken Dryden un vrai de vrai, et pour Carey Price c'est juste une question de technicalité du plafond salarial dans la LNH. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 11:16 |
![]() |
Les grands gardiens du CH. Georges Vézina, dont le trophée porte le nom. Jacques Plante, le plus grand que j'ai connu. Bill Durnham. Durant la guerre et selon la conscription, celui-ci travaillait à l'usine de munitions Cherrier de St-Paul-l'Ermite, et mon père était son patron. Qui se souvient d'avoir écouté René Lecavalier vanter les prouesses de Bill Durnham à la radio? |
jase_moi_sport 60 Montréal-Ouest |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 13:46 |
![]() |
Perte d'un champion Nos souvenir Québecois Je me souviens encore de sa simplicité Son voilier qu'il ma confier pour entretiens saisonniers Pendant 5 ans a Beaconsfield, Qc Une légende , un inspiration un modèle a suivre Pendant ma jeunesse. j'ai souvent penser a lui de mes 13 ans @ aujourd’hui 1 jours il ma dis ceci: "after a day you 'll ask your self did i give my 100%?" Cette penser a été le fruit de tout améliorations pour moi. Ben a 60 ans moi même ce soir je me reposerai la même question en me couchant Comme je fait depuis 1980. R.I.P M. Kent Dryden M.Dryden une posture qui nous rappelle l'importance de se tenir debout dans la vie. https://mm.jasez.ca/u/photo-full/15/9a/1415786.jpg Modifié le samedi 6 septembre 2025 à 14:02 |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 14:57 |
![]() |
Citation de "marinero"Les grands gardiens du CH. Georges Vézina, dont le trophée porte le nom. Jacques Plante, le plus grand que j'ai connu. Bill Durnham. Durant la guerre et selon la conscription, celui-ci travaillait à l'usine de munitions Cherrier de St-Paul-l'Ermite, et mon père était son patron. Qui se souvient d'avoir écouté René Lecavalier vanter les prouesses de Bill Durnham à la radio? J'ai seulement entendu Lecavalier à la télé. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 15:52 |
![]() |
La télé a débuté officiellement à Montréal en 1952. Mais il y avait des essais à certaines heures à partir de 1951. René Lecavalier a commencé la description du hockey à la radio. C'est à lui qu'on doit plusieurs termes francophones de hockey. Un commentateur descripteur formidable. Il avait joué et aimait ce sport. Modifié le samedi 6 septembre 2025 à 15:52 |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 16:40 |
![]() |
Citation de "marinero"La télé a débuté officiellement à Montréal en 1952. Mais il y avait des essais à certaines heures à partir de 1951. René Lecavalier a commencé la description du hockey à la radio. C'est à lui qu'on doit plusieurs termes francophones de hockey. Un commentateur descripteur formidable. Il avait joué et aimait ce sport. Je suis né en 1971 et j'ignore quand j'ai commencé à regarder la télé! |
capitaine-america 115 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 17:24 |
![]() |
Quelle nouvelle !!!
Il me semble que c'etait en 1970, les Canadiens etaient en finale contre Chicago, les 2 gardiens de but du Canadien etaient blesses. Les amateurs pensaient que la Coupe Stanley etait hors de portee pour affronter les tirs des freres Hull, comme pourrait-il affronter Stan Mikita. On a fait venir un gardien de but format geant qui avait etudie aux Etats pour devenir avocat. Il a ete sensationnel et a gagne le trophee Conny Smyth pour etre le joueur le plus utile a son equipe pendant la serie. L'annee suivante, il a remporte le trophee Calder (recrue de l'annee). Une excellente question dans un Quiz puisqu'il est le seul comme ca. Une ombre au tableau, la serie du siecle, il a mal paru a cause de sa nervosite. Il etait reconnu pour vomir avant les matchs, semble-t-il plus il vomissait, plus il etait meilleur. Sa pose, le menton sur son baton est devenue universelle. D'un unilingue anglophone, il parlait un excellent francais. Il avait un frere qui etait aussi gardien de but pour Buffalo. Il a touche a la politique comme depute federal liberal. Un des seuls deputes a se faire demander des autographes !!! |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 19:38 |
![]() |
Tant quelqu'un m'a telephone pour me partager un petit quelque chose sur les reactions des amateurs. Dryden etait entre la fin de carriere de Jean Beliveau et l'envolee de la carriere de Guy Lafleur puisque sa veritable carriere a pris un certain temps pour decoller. Le gars me racontait que la saison suivante sa performance pendant les eliminatoires, tous les ti-bouttes voulaient devenir un Ken Dryden, fini les Maurice Richard, les Jean Beliveau. Ca voulait tous etre des gardiens de but. Mais ca aurait pas dure longtemps quand Lafleur s'est mis a scorer, fini Dryden, on veut etre des Lafleur. J'aurais aime ca savoir si Patrick Roy aurait ete influence par Ken Dryden. Modifié le samedi 6 septembre 2025 à 19:39 |
m.a.m.z.e.ll.e 100 Canada |
Abus Citer Posté le samedi 6 septembre 2025 à 20:26 |
![]() |
Citation de "capitaine-america"Quelle nouvelle !!! Il me semble que c'etait en 1970, les Canadiens etaient en finale contre Chicago, les 2 gardiens de but du Canadien etaient blesses. Les amateurs pensaient que la Coupe Stanley etait hors de portee pour affronter les tirs des freres Hull, comme pourrait-il affronter Stan Mikita. On a fait venir un gardien de but format geant qui avait etudie aux Etats pour devenir avocat. Il a ete sensationnel et a gagne le trophee Conny Smyth pour etre le joueur le plus utile a son equipe pendant la serie. L'annee suivante, il a remporte le trophee Calder (recrue de l'annee). Une excellente question dans un Quiz puisqu'il est le seul comme ca. Une ombre au tableau, la serie du siecle, il a mal paru a cause de sa nervosite. Il etait reconnu pour vomir avant les matchs, semble-t-il plus il vomissait, plus il etait meilleur. Sa pose, le menton sur son baton est devenue universelle. D'un unilingue anglophone, il parlait un excellent francais. Il avait un frere qui etait aussi gardien de but pour Buffalo. Il a touche a la politique comme depute federal liberal. Un des seuls deputes a se faire demander des autographes !!! Merci, Capitaine ! J'étais trop jeune pour le voir performer, mais pour en avoir entendu parler très souvent par mon père, je connaissais assez bien le pedigree de Dryden. C'est pourquoi j'ai adoré te lire. Très bel exposé.. :) Bravo ! |
Abus Citer Posté le dimanche 7 septembre 2025 à 02:25 |
![]() |
Au bulletin de 18hres30 a TVA, on a rendu un bel hommage. Mais a CTV, ca dure 5 minutes et c'etait la premiere nouvelle. Beaucoup de gens ont parle de lui.
A l'epoque, il y avait beaucoup de joueurs verbo-moteur chez le Canadien, lui etait plutot discret, reserve, quand il parlait, il avait une bonne raison de le faire. Faut pas oublier que c'etait le mechant Scotty Bowman. J'ai appris quelque chose qui m'a terriblement surpris, je viens de verifier sur Wikipedia. Dryden aurait ete president des Maple Leafs en 1997, parait-il qu'il aurait voulu engager son bon ami Bob Gayney. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Dryden |
Abus Citer Posté le dimanche 7 septembre 2025 à 16:15 |
![]() |
Sur FB beaucoup d'hommages, documentaires, souvenirs sur sa vie, sa carriere.
Sa jeune retraite fait encore jaser, chacun avance ses hypotheses puisque la plupart des gens croient qu'il aurait pu jouer quelques annees de plus. |