Les forums Jasez
Politique et société

L'effondrement du véhicule électrique.

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'effondrement du véhicule électrique.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 14:29
Win Nema

Mais le pétrole est la source d'éléments pour la fabrication des synthétiques (les plastiques). Faque les bruler n'est pas une si bonne idée.

Pour les véhicules électriques, un fil enfoui sous la route sera le bienvenu. Eh oui, pas besoin de toucher à ce fil, l'énergie peut se transmettre par induction. Les trains sont électriques depuis que je suis ado. Oui, plus jeune, ils étaient au charbon. Le progrès passait mieux alors.
w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 14:40
Citation de "marinero"

Win Nema

Mais le pétrole est la source d'éléments pour la fabrication des synthétiques (les plastiques). Faque les bruler n'est pas une si bonne idée.

Pour les véhicules électriques, un fil enfoui sous la route sera le bienvenu. Eh oui, pas besoin de toucher à ce fil, l'énergie peut se transmettre par induction. Les trains sont électriques depuis que je suis ado. Oui, plus jeune, ils étaient au charbon. Le progrès passait mieux alors.

« Pour les véhicules électriques, un fil enfoui sous la route sera le bienvenu. »

Tu imagines les coûts pour se faire ?

Les trains sont électriques ? Ah bon, ce n'est pas ce que je constate par chez moi...tu veux parler de TGV ? Ou de Tramway nommés *Catastrophe en hiver, et même en été ? Je vois passer dans les médias tous les problèmes que le REM a depuis sa mise en service. Trop hâte de voir celui de Québec pogné dans la glace ! :-$

Les bornes de recharges dans le parc des Laurentides qui brisent et les gens qui attendent une heure pour recharger.

Cesse de nous prendre pour des bouseux ignorants et réfractaires aux changements ! Et t'auras beau traficoter mon pseudo comme bon te semble, ça ne m'impressionne guère. ;-)

Modifié le jeudi 18 septembre 2025 à 14:41

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 14:48
Citation de "marinero"Win Nema

Donc, selon toi, il faudrait refaire toutes les routes du Québec. Enfouir un fil électrique va demander à tout reconstruire. Je ne crois pas que cela soit une bonne idée tu ne crois pas ?
stratonus
58 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 15:04
CitationDécouverte russe d'un gisement de 511 milliards de barils de pétrole en Antarctique: des enjeux climatiques et gé;opolitiques majeurs

La Russie aurait récemment identifié un gisement de pétrole gigantesque en Antarctique, équivalant à presque le double des réserves connues de l'Arabie saoudite. Cette découverte suscite des pré;occupations quant à son impact sur le climat et sur l'équilibre gé;opolitique mondial.

limatiques-geopolitiques-majeurs-220214" target="_blank">https://www.geo.fr/environnement/petrole-decouverte-russe-gisement-511-milliards-barils-sous-arctique-enjeux-climatiques-geopolitiques-majeurs-220214

Par ailleurs,

CitationBP décèle un gisement de gaz et de pétrole au Brésil, sa plus grande découverte « depuis 25 ans »

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/bp-decele-un-gisement-de-gaz-et-de-petrole-au-bresil-sa-plus-grande-decouverte-depuis-25-ans-250804

Et ici on ne parle pas du pétrole au Suriname et Guyane....ni de l'Arctique.

Y'en a pour 1000 ans du pétrole !
tintin3141
74 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 15:06
je suis a l'électricité depuis 3 ans je fais 25 000 km par année je ne reviendrai pas aux véhicules a essence
stratonus
58 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 15:07
J'ai lu dernierement (je ne saurais retrouver), et c'est la grandeur d'un paquet de cigarette, un fonctionnement au nucléaire qui dure 120 ans sans aucun refilled-up.

Mais l'humanité n'est pas prête pour ça. Y'aurait beaucoup trop de terrorisme.

Modifié le jeudi 18 septembre 2025 à 15:08

w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 15:30
Citation de "stratonus"CitationDécouverte russe d'un gisement de 511 milliards de barils de pétrole en Antarctique: des enjeux climatiques et géo.politiques majeurs

La Russie aurait récemment identifié un gisement de pétrole gigantesque en Antarctique, équivalant à presque le double des réserves connues de l'Arabie saoudite. Cette découverte suscite des pré.occupations quant à son impact sur le climat et sur l'équilibre géo.politique mondial.

https://tinyurl.com/53xaymbr

Par ailleurs,

https://tinyurl.com/22uvdz4v

Et ici on ne parle pas du pétrole au Suriname et Guyane....ni de l'Arctique.

Y'en a pour 1000 ans du pétrole !

J'espère que la Russie n'exploitera jamais le pétrole en Antarctique, quel désastre ce pourrait être; se rappeler celui de l'Exon Valdez. Rare qu'il ne se produit aucun bris sur des installations, encore pire dans un environnement aussi difficile.

Y'a aussi le pétrole peut exploité du Venezuela, malheureusement, ce sont la Russie et la Chine qui en ont pris le contrôle.

Le Venezuela dispose de réserves prouvées équivalant à 1 374,2 fois sa consommation annuelle . Cela signifie que, sans exportations nettes, il lui resterait environ 1 374 années de pétrole (au niveau de consommation actuel et hors réserves non prouvées).

https://www-worldometers-info.translate.goog/oil/venezuela-oil/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq

Modifié le jeudi 18 septembre 2025 à 15:35

marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 15:43
Winema,

Doutes-tu que les trains soient tous mus à l'électricité? Oui, plusieurs ont un moteur diesel, mais qui sert uniquement à produire de l'électricité. Essayez d'imaginer un embrayage qui glisserait pendant le temps minimum pour que le train avance assez vite pour ne pas étouffer le moteur diesel. Les moteurs électriques ne s'étouffent pas et n'ont pas besoin d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses. L'électricité fait partie de la vie sur terre.

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 15:46
Hahaha pauvre marinero !

w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 15:56
Voici ce que l'I.A. de Google répond à ma question;

Peut-on renverser le réchauffement climatique ? Combien d'années cela prendrait ?

Non, le réchauffement climatique dans son ensemble ne peut pas être « renversé », car certains de ses effets, comme la fonte des glaces, sont irréversibles sur des centaines d'années. Cependant, il est possible d'agir pour limiter l'ampleur du réchauffement en réduisant drastiquement et immédiatement les émissions de gaz à effet de serre pour éviter les points de basculement climatiques les plus graves et stabiliser les températures. Le temps pour agir est extrêmement court, avec un besoin de réductions massives des émissions d'ici 2030 et de l'atteinte de la neutralité carbone (zéro émission nette) d'ici 2050 ou 2070 pour rester sous des seuils critiques.

Pourquoi le réchauffement n'est pas réversible ?

Effets irréversibles: La fonte des calottes glaciaires et des glaciers, ainsi que l'élévation du niveau de la mer qu'elle entraîne, se poursuivront sur des centaines d'années même si les émissions cessaient aujourd'hui, explique www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr.

Persistance des gaz à effet de serre: Le CO2, principal gaz à effet de serre, reste dans l'atmosphère pendant près de 100 ans, ce qui signifie que la température restera élevée pendant plusieurs centaines d'années même en cas d'arrêt immédiat des émissions.

Que peut-on faire ?

Réduction drastique des émissions: Il faut réduire massivement et immédiatement les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs pour éviter de dépasser les points de basculement climatiques.

Atteindre la neutralité carbone: L'objectif est d'atteindre la neutralité carbone (zéro émission nette) vers 2050 pour limiter le réchauffement à 1,5°C, ou vers 2070 pour le limiter à 2°C.

Élimination du CO2: Pour les émissions résiduelles difficiles à éliminer (aviation, agriculture, etc.), il faudra déployer des méthodes d'élimination du CO2.

Quand agir ?

Urgence absolue: Il est nécessaire de réduire drastiquement et immédiatement les émissions avant 2030.
----------------------------------------------------------

Le problème avec ceci, pensez-vous que la proportion de polluants que rejette des pays comme l'Inde, le Pakistan, le Mexique, et quelques autres où la population, je dirais même surpopulation, est pauvre, se déplace en véhicule hyper polluants ( vielles bagnoles, vieilles motos ), pourrait contre balancer tous les efforts que les autres pays feront pour bannir le pétrole ? Est-il réaliste de croire que les avions de lignes deviendraient toutes électriques ? Qu'encore une fois, les pays à population majoritairement pauvre, cesserait de cuisiner au charbon ou au bois ? Toute l'industrie de camionnage électrique ?

marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 15:57
Citation de "mr_me"

Donc, selon toi, il faudrait refaire toutes les routes du Québec. Enfouir un fil électrique va demander à tout reconstruire. Je ne crois pas que cela soit une bonne idée tu ne crois pas ?

Plutôt que de chercher les difficultés, n'est-il pas préférable de voir les solutions?

Citation
En 2023, il y avait environ 28,3 millions de véhicules électriques (VE) dans le monde, selon les données de l'Agence internationale de l'énergie (IEA). Ce chiffre représente une croissance significative par rapport aux années précédentes, marquant un tournant dans l'adoption des véhicules électriques.
www.fiches-auto.fr

Je n'ai pas imaginé cette solution, elle a été proposée il y a plusieurs années. Il était suggéré d'offrir des kilomètres de recharge où les véhicules rouleraient moins vite et se rechargeraient. Mais serait-il possible de prévoir dans les villes des stationnements avec recharge?

w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 16:11
Citation de "marinero"Winema,

Doutes-tu que les trains soient tous mus à l'électricité? Oui, plusieurs ont un moteur diesel, mais qui sert uniquement à produire de l'électricité. Essayez d'imaginer un embrayage qui glisserait pendant le temps minimum pour que le train avance assez vite pour ne pas étouffer le moteur diesel. Les moteurs électriques ne s'étouffent pas et n'ont pas besoin d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses. L'électricité fait partie de la vie sur terre.

On pourrait même inventer et installer sur les véhicules des capteurs d'éclairs ? :-p

Pas aussi facile que ça tout passer à l'électrique du jour au lendemain, ça va prendre des années et beaucoup d'argent.
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 16:15
Winema,

Je n'ai pas discuté des causes du réchauffement terrestre. Qu'il soit entièrement causé par les GES à mon idée demeure une supposition. La planète a connu plusieurs périodes de réchauffement et l'humain n'existait même pas. C'est possiblement la cause, mais pas certainement pour moi. Depuis le début il y a différentes opinions émises pas les géologues.

Citation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forage_SG-3

Le forage SG-3, forage profond de Kola (Кольская сверхглубокая скважина en russe) ou encore forage de Zapoliarny, du nom de la ville la plus proche, ou de son nom officiel le « puits de référence superprofond expérimental de Kola (SG-3) », est un forage effectué à partir du 24 mai 1970[1] et jusqu'en 1989 en URSS, dans la péninsule de Kola.

Le but de ce forage était de creuser le plus profondément possible, avec un objectif à 15 000 mètres, afin de traverser la croûte terrestre, et ainsi d'accéder au Moho pour mieux comprendre sa composition et les mécanismes internes de la Terre.

Il est stoppé à 12 262 mètres de profondeur, ce qui en fait le forage le plus profond de l'histoire, ainsi que l'endroit le plus bas du globe terrestre (la Fosse Challenger, comparativement, atteint 10 911 mètres). La raison alors évoquée pour l'arrêt du forage est la fin de la guerre froide, en 1989. Cependant, les difficultés techniques rencontrées peuvent aussi avoir motivé ce choix du fait de la profondeur atteinte qui induit une très forte pression, des températures plus élevées que prévu (212 °C au lieu des 120 °C attendus[3]), une grande difficulté d'extraction des matériaux excavés et la longueur de l'axe de forage soumis à de fortes contraintes de torsion.

D'autres équipes ont essayé de rééditer l'exploit, notamment dans l'océan Pacifique (la croûte étant plus fine sous les océans — de l'ordre de 7-8 kilomètres au lieu de 30), mais aucune n'y est parvenue.

Le courant sou marin Golf Stream, est devenu plus chaud. Ces courants sont chauffés par le centre de la terre.

La question se pose non? Tous les scientifiques ne sont pas du même avis pour la question du réchauffement.

Modifié le jeudi 18 septembre 2025 à 16:17

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 16:37
Citation de "marinero"Citation de "mr_me"

Plutôt que de chercher les difficultés, n'est-il pas préférable de voir les solutions?

Citation
En 2023, il y avait environ 28,3 millions de véhicules électriques (VE) dans le monde, selon les données de l'Agence internationale de l'énergie (IEA). Ce chiffre représente une croissance significative par rapport aux années précédentes, marquant un tournant dans l'adoption des véhicules électriques.
www.fiches-auto.fr

Je n'ai pas imaginé cette solution, elle a été proposée il y a plusieurs années. Il était suggéré d'offrir des kilomètres de recharge où les véhicules rouleraient moins vite et se rechargeraient. Mais serait-il possible de prévoir dans les villes des stationnements avec recharge?

Oui, c'est une idée possible, de nos hivers peut-on s'en permettre ?

Lorsqu'ils grattent la neige l'hiver, ça endure notre sel... c'est questionnant.

J'ai vu qu'au Japon il y aurait des passages à piéton munis de bouton et lorsque tu marches dessus l'action se fait sous le bouton à créer de l'électricité assez pour les lampadaires dans le circuit.
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 18 septembre 2025 à 16:53
Voici en France la recherche en cours pour la recharge en roulant.

https://rouleur-electrique.fr/routes-a-induction-la-revolution-silencieuse-qui-va-transformer-vos-trajets-en-voiture-electrique/