Les forums Jasez
Informatique

Fin de Windows 10

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » Fin de Windows 10
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 01:09
J'ai lu qu'a la mi-octobre, Microsoft mettra fin a la mise a jour de Windows 10. Vous pourrez continuer de l'utliser mais vous ne pourrez plus faire de mise a jour en particulier pour son service anti-virus.

J'ai vu des gens pretendant trouver des facons de contourner le tout pour migrer vers Windows 11.

Mefiez-vous, mefiez-vous, mefiez-vous

Des gens ont rapporte qu'on fournirait un logiciel pour le faire mais en meme temps, les scammers pourraient avoir inclus un petit logiciel espion destiner a leurs transmettre vos donnees personnelles; comptes bancaires, carte de credit, marge de credit, mots de passe, etc. En plus, dans la plus grande discretion sans que personne ne se puisse s'en rendre compte.
marceau24
44 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 01:20
Je conseil pas vraiment d'installer Windows 11 si ce n'est pas supporté officiellement.

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 09:31
J'ai lu qu'a la mi-octobre, Microsoft mettra fin a la mise a jour de Windows 10.

Il en sera la fin pour les copies non conforme. Il y a une extension d'une année pour les mises à jour de Windows 10.

Pour celles et ceux qui ont encore de la misère à installer cette extension, il suffit d'avoir un compte officiel Microsoft.

Pour créer un compte Microsoft et l'associer à Windows 10, ouvrez les Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs > Ajouter un autre utilisateur. Sur l'écran suivant, choisissez l'option "Je n'ai pas les informations de connexion de cette personne" puis "Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft" pour en créer un nouveau, ou entrez une adresse e-mail existante si vous en avez déjà une. Suivez les instructions pour configurer le compte, puis vous pourrez vous connecter avec vos informations Microsoft.

Si vous avez une copie non originale sur votre pc il est fort possible que vous ne rencontriez pas pour l'extension d'une année de windows 10
bleck..leroc
101 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 09:45
Oui dommage car des tests sur mon ordi m'ont révélés que pour mettre window 11 mon ordi est pas assez puissant , je devrai donc changer d'ordinateur un moment donné.

Modifié le samedi 20 septembre 2025 à 09:46

marceau24
44 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 10:04
Ils ont de beau laptop de bonne performance pour 600$

Je conseil un à 1000$

Et si vous êtes fort en informatique, dans le genre avoir MSCONFIG +++, vous pouvez prendre un à 300$.

top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 10:52
Citation de "marceau24"Ils ont de beau laptop de bonne performance pour 600$

Je conseil un à 1000$

Et si vous êtes fort en informatique, dans le genre avoir MSCONFIG +++, vous pouvez prendre un à 300$.

Je trouve pertinent ton intervention, a quoi bon de s'acharner sur un PC qui est désuet.Et vouloir le mettre a jour.

De l'Energie perdu, tant qu'on remets nos sers pus a rien dans le bon BAC.

un Laptop de quatre cent piasses chez Best Buy fait a mon avis une bonne job pour le commun des mortelles.
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 11:01
Citation de "top52"Citation de "marceau24"Ils ont de beau laptop de bonne performance pour 600$

Je conseil un à 1000$

Je trouve pertinent ton intervention, a quoi bon de s'acharner sur un PC qui est désuet.Et vouloir le mettre a jour.

un Laptop de quatre cent piasses chez Best Buy fait a mon avis une bonne job pour le commun des mortelles.

De mon avis, tu devrais te limiter à répondre qu'au sujet de Marceau.
w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 11:14
Citation de "top52"Citation de "marceau24"Ils ont de beau laptop de bonne performance pour 600$

Je conseil un à 1000$

Top, quand Windows 11 est sorti, j'avais deux pc qui n'avaient que 5 ans d'âge, mais qui étaient tous les deux incompatibles. C'est vrai que mon HP avec processeur et carte graphique INTEL, était le moins performant des deux, l'autre, aussi un HP mais sous AMD Radeon, était un peu plus performant.

J'ai passé celui avec AMD sous Win 11 depuis deux ans, malgré l'incompatibilité, et dernièrement, mon autre HP sous INTEL. Maintenant ils ont environ 10 ou 11 ans d'âge, et je n'ai aucun problème avec ces deux pc.

C'est absurde de devoir se débarrasser d'un ordi qui n'a que même 7 ans. Microsoft exagère avec leurs exigences, c'est vrai que mes deux pc ont les puces de sécurité TMP; y'avait que les processeurs qui n'étaient pas sur la liste de celle de Microsoft.

Y'a quelques solutions pour contrecarrer les exigences de Microsoft, à chacun de faire leurs recherches lol. Mais comme j'avais dit dans le sujet de...l'autre, qui est effacé je crois, si on ne s'y connait pas tellement en informatique, vaut mieux se faire aider. Même des boutiques qui vendent de l'usagé reconditionné pourrait p-e les passer à Win 11 pour une modique somme. ;-)

Édit: je viens d'aller voir dans mon ancien compte Best Buy, et c'est en 2017 que j'avais acheté mon HP Intel, donc il avait p-e été fabriqué en 2016 ou 2017, et il n'a que 8 ans, et Windows 11 est sorti en 2021, il n'avait effectivement que 4 ou 5 ans et était déjà incompatible.

J'avais acheté mon autre HP un an après, donc il était plus récent d'une année, c'est encore pire...

Modifié le samedi 20 septembre 2025 à 11:56

bleck..leroc
101 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 11:14

Je conseil un à 1000$

Top ,moi par exemple je suis pas mortel alors un Laptop de quatre cent piasses serait pas bon pour moi .

Je suis pas mortel moi car un jour lorsque ma dépouille mortel sera au cimetière;à ce moment là mon âme , habitera un corps spirituel avec des facultées beaucoup plus grandes que le corps que j'ai ici,donc j'aurai pas besoin de Laptop. :-$

Modifié le samedi 20 septembre 2025 à 11:15

w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 11:18
Pour ce qui est de la prolongation des mises à jour de sécurité dont parle mr_me...

Moi je le paierais le 30$, pas de casse tête.

Microsoft a bien compris que des millions d'utilisateurs ne sont pas prêts ou n'ont pas les prérequis pour migrer vers Windows 11.

C'est pourquoi ils ont mis en place l'Extended Security Program (ESU), ou Programme de Mises à jour de Sécurité Étendues.

À la base, ce programme est payant, à raison de 30 $ US par appareil pour une année supplémentaire de mises à jour.

Mais voilà que la firme de Redmond a changé son fusil d'épaule et a décidé d'ajouter une option gratuite pour nous donner un peu plus de répit.

Suite...

https://francoischarron.com/securite/prevention/microsoft-prolonge-la-mise-a-jour-gratuite-de-windows-10-mais-avec-une-condition/0niuhxplrd/
top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 11:44

Je pense que ca dépend de chaque personne et de l'usage que l'on fait, pour moi un laptop sert juste a lire les nouvelles, les courrielles, écouté des émissions et évidement venir sur Jasez loll.

Et je ne fait pas de copies d'écran, cela sauve de ma mémoire RAM ;-)
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 11:50
Citation de "top52"
Je pense que ca dépend de chaque personne et de l'usage que l'on fait, pour moi un laptop sert juste a lire les nouvelles, les courrielles, écouté des émissions et évidement venir sur Jasez loll.

Je suis aller sur GPT pour...

Comment expliquer à un enfant de 5 ans que les RAM d'un ordinateur n'ont aucun rapport pour la sauvegarde d'une capture d'écran ?

Pour expliquer à un enfant de 5 ans la différence entre la RAM et la sauvegarde d’une capture d’écran, tu peux utiliser une métaphore simple. Voici une façon de le faire :

"Imagine que ton ordinateur est comme une grande boîte à jouets. La RAM, c’est comme le plateau sur lequel tu joues. Quand tu sors tes jouets et que tu joues avec, ils sont sur ce plateau. Mais quand tu as fini de jouer et que tu veux garder tes jouets en sécurité pour plus tard, tu les mets dans la boîte, non ?

La capture d’écran, c’est comme si tu prenais une photo de ton plateau avec tous tes jouets. Cette photo, tu peux la garder dans ta boîte pour la regarder plus tard, même si tu as rangé tes jouets.

Donc, la RAM, c’est là où tu joues avec tes choses, mais pour garder une image ou une capture d’écran, tu dois la mettre dans la boîte, comme les jouets, pour ne pas perdre ce que tu as fait."

C’est une façon amusante et simple d’expliquer la situation !

Modifié le samedi 20 septembre 2025 à 11:50

top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 11:55
Citation de "mr_me"Citation de "top52"

Je suis aller sur GPT pour...

Comment expliquer à un enfant de 5 ans que les RAM d'un ordinateur n'ont aucun rapport pour la sauvegarde d'une capture d'écran ?

Pour expliquer à un enfant de 5 ans la différence entre la RAM et la sauvegarde d’une capture d’écran, tu peux utiliser une métaphore simple. Voici une façon de le faire :

"Imagine que ton ordinateur est comme une grande boîte à jouets. La RAM, c’est comme le plateau sur lequel tu joues. Quand tu sors tes jouets et que tu joues avec, ils sont sur ce plateau. Mais quand tu as fini de jouer et que tu veux garder tes jouets en sécurité pour plus tard, tu les mets dans la boîte, non ?

La capture d’écran, c’est comme si tu prenais une photo de ton plateau avec tous tes jouets. Cette photo, tu peux la garder dans ta boîte pour la regarder plus tard, même si tu as rangé tes jouets.

Donc, la RAM, c’est là où tu joues avec tes choses, mais pour garder une image ou une capture d’écran, tu dois la mettre dans la boîte, comme les jouets, pour ne pas perdre ce que tu as fait."

C’est une façon amusante et simple d’expliquer la situation !

si tu as fallu demander a ChatGpt pour comprendre ma joke lolll la technologie est rendu loin dans le cerveau des moins évolués...
w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 12:03
Citation de "top52"

C'est justement ça qui est fâchant pour cette obsolescence, la majorité ne font que le stricte nécessaire. Par contre, comme je l'avais dit, Windows 11 est un peu plus gourmand en ressources. Mon HP Intel c'est évident qu'il est moins vite que mes deux pc plus récents avec SSD en plus, mais il fonctionne très bien quand même. Ces temps ci ma Cam HD est souvent ouverte, je surveille mon terrain à l'arrière quand mon chien est dehors, en plus de mon lecteur de musique qui marche, la caméra est en Wi-Fi et ne bogue même pas.

marceau24
44 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 septembre 2025 à 12:03
Une métaphore pour la ram:

Mémoire courte pour se souvenir d'un numéro de téléphone. Et mémoire longue pour se souvenir d'un souvenir d'enfance. RAM et SSD.