Les forums Jasez
Sports

La serie du siecle de 1972

Tu es ici : Les forums Jasez » Sports » La serie du siecle de 1972
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 26 septembre 2025 à 22:37
Je viens de voir une publicite

Samedi le 27, presentation du documentaire Summit 72, un documentaire qui retrace l'histoire de la Serie du Siecle contre les Russes, l'ancien Forum, des anciens au temple de la renommee, etc.

Bien fait, avec de vieilles images reconverties.

Probablement que la suite sera presentee la semaine prochaine.

Suivra un excellent film; Blackberry, ceux qui ont transforme la telephonie vers le telephone-mobile, les scientifiques etaient pour la plupart des canadiens.
marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2025 à 18:23
J'étais en secondaire I durant la série du siècle. L'Équipe de hockey

de la Russie venait de l'Armée Rouge( pas des amateurs ) Ils'entrainaient

depuis plusieurs mois. Le gouvernement soviétique disait qu'ils venaient

pour apprendre a jouer au Hockey !!! En fait pour leur propagande sa

aurait bien paru qu'une équipe ....amateur....batte une équipe de

Professionnelle ....Capitaliste ....Les joueurs de l'équipe était sur

les ...stéroides....question de mettre toute les chances de son côté !!!

Comme la Série à eu lieu du 2 au 28 septembre a cette époque les joueurs

de Hockey de la ligue Nationale ne s'entrainaient pas avant le début de

la saison comme aujourd'hui !!! Donc les joueurs canadiens n'étaient

pas du tout ....en forme....pour cette série !!! les Russes eux étaient

prêt pour nous battre !!!

Comme a cette époque nous étions en plein guerre froide !!! cette

confrontation était comme une guerre à l'échelle du sport entre le Bloc

de l'Ouest et de l'Est !!! L'atmosphère était en effervescence comme

si la guerre venait d'être déclenché contre les Russes et que nous

allions ....gagné...

Le désenchantement après les défaites au Canada nous laissaient croire

que nous allions nous faire ....finalement...battre à plate couture !!!

Ce qui est ....Formidable....dans cette série c'est que des joueurs qui

n'étaient pas prêt et en voie de perdre cette série. On trouvé la force

de se relevé pour gagner. leur Motivateur.....Phil Esposito....

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2025 à 19:05
Dans le documentaire, vous en allez apprendre.

Phil Esposito a raconte dans le documentaire que lorsque les joueurs canadiens allaient se coucher, les russes se levaient pour s'entrainer. Qu'en sol canadien, les joueurs ont fait la fete.

Dans une entrevue dans un autre documentaire avec Tretiak, les joueurs russes avaient le choix entre le veritable service militaire et le hockey. En voyageant a l'exterieur du pays, les joueurs pouvaient ramener des choses interdites en Russie.

2 canadiens absents qui auraient pu faire une difference; Bobby Orr avec ses problemes de genoux et Bobby Hull parti pour l'AMH.

Ken Dryden n'avait pas ete a la hauteur; nervosite et c'etait sa 2ieme annee dans la LNH.

Par contre, en Russie que certains joueurs ont visite, des joueurs ont realise qu'ils etaient privilegies.
top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le dimanche 28 septembre 2025 à 11:44
J'avais même pas deux ans en 72 dur de me souvenir lolll, mais je vais suivre pour les Olympique de Milan cet hiver.

Canadien Versus USA :-), on a eu un avant gout avec la confrontation des Quatres Nations l'hiver passer

Modifié le dimanche 28 septembre 2025 à 11:45

jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 28 septembre 2025 à 13:07
Citation de "top52"J'avais même pas deux ans en 72 dur de me souvenir lolll, mais je vais suivre pour les Olympique de Milan cet hiver.

Canadien Versus USA :-), on a eu un avant gout avec la confrontation des Quatres Nations l'hiver passer

Moi non plus je n'ai aucune souvenir de cette série, car je n'avais pas encore 1 an. Mais pour moi c'est la finale de l'or aux olympiques d'hiver de Vancouver 2010, le Golden Goal!

https://youtu.be/SvGSvJ9Q4MU?si=SRY4GyheXsKxbz08

Modifié le dimanche 28 septembre 2025 à 13:09

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 28 septembre 2025 à 16:15
J'avais deja vu le documentaire mais hier en l'ecoutant, j'ai plutot fait attention aux commentaires des joueurs des 2 cotes. Pour le hockey, ca fait du bien, une facon de se distancer du hockey des annees 50 et 60, des bagarres, au lieu de focuser uniquement sur l'offensive, la defensive a son importance, puis on a pris conscience que ca prend des fabricants de jeux, etc.

Un joueur qui a participe et qui aurait du recevoir plus de credit dans la serie; Yvan Cournoyer. Les Russes etaient de bons patineurs mais ils ne pouvaient arreter Cournoyer quand il se mettait a accelerer surtout le long des bandes.

Dans le documentaire, Pierre Elliot Trudeau qui avait negocie la Serie avec le president russe et apres la defaite au Forum. Il avait telephone au president de la ligue Nationale pour rapatrier quelques joueurs qui etaient partis pour la Ligue Mondiale Comme Bobby Hull.

Dans la chambre des joueurs du Canada, l'athmosphere etait bizarre, les proprietaires interdisaient aux joueurs de frequenter les joueurs des autres equipes puis tout a coup, faut fraterniser. Il y avait Dryden un joueur universitaire qui avait etudie le droit aux Etats puis Esposito qui etait un camionneur qui pensait juste a prendre un coup, chasser les pitounes et faire la fete.

Pourquoi le Canada a gagne la 2ieme partie a Toronto comme recompense, les joueurs russes avaient eu la permission d'etre libre de faire ce qu'ils voulaient a Toronto. Des joueurs russes auraient ete aux danseuses, d'autres ont pris une brosse, d'autres sont alles dans des restaurants ou ils auraient trop mange, d'autres ont passe la journee a magasiner des choses qu'ils pourraient rapporter et faire une couple de piastres.

J'espere qu'on presentera la suite en Russie.

Modifié le dimanche 28 septembre 2025 à 16:15