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Droits de 100% sur les VE chinois

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marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2025 à 19:57
Pensez-vous que le Canada va abolir ces droits pour faire réduire les droits chinois de 75% sur le canola?

De VE à prix abordable aiderait les Canadiens et la levée des droits sur le canola permettrait aux agriculteurs des prairies de respirer.

Les droits sur le VE chinois sont en révision en ce moment.
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2025-09-26/ottawa-revise-les-droits-de-douane-sur-les-vehicules-electriques-chinois.php

Modifié le samedi 27 septembre 2025 à 20:00

jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2025 à 20:14
Avant d'enlever ces droits, il faudrait qu'il y aille plus de bornes de rechargement. Ce n'est pas très motivent d'avoir un VE s'il y a pas assez de lieux pour recharger son véhicule.
coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2025 à 20:18
en fait la realité est la suivante :

Révision des droits de douane par Ottawa sur les VÉ chinois
Le gouvernement fédéral canadien (Ottawa) est en train de mener une « révision informelle » concernant l'imposition potentielle de nouveaux droits de douane sur les véhicules électriques importés de Chine.

Voici les points clés à retenir :

Statut actuel : L'examen est en cours. Il ne s'agit pas encore d'une annonce de tarifs ou d'une date d'entrée en vigueur ferme, mais d'une priorité donnée à cette question par les responsables fédéraux.

Motivation : La démarche canadienne fait suite à des actions similaires prises par les États-Unis (qui ont imposé des droits de douane allant jusqu'à 100 % sur les VÉ chinois) et l'Union européenne (qui a ajouté des surtaxes variables). L'objectif est de protéger l'industrie automobile nord-américaine contre une concurrence jugée déloyale due aux importantes subventions chinoises.

Consultation : Le gouvernement a recueilli des commentaires auprès des parties prenantes (constructeurs, provinces, etc.) et les fonctionnaires finalisent actuellement leurs recommandations auprès du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne.

Implications pour le Québec : Si de nouveaux tarifs étaient imposés, cela pourrait affecter la disponibilité et le prix des VÉ chinois sur le marché canadien. Toutefois, le Canada cherche à équilibrer la protection de sa propre industrie avec le maintien de relations commerciales stables avec la Chine.

En bref : Pour le moment, aucune nouvelle surtaxe canadienne n'a été officiellement annoncée ou fixée sur les VÉ chinois, mais le gouvernement fédéral est en phase active d'étude et de recommandation sur ce dossier.

plus specifiquement pour le quebec

La situation n'est plus seulement une « révision informelle » : Ottawa a imposé de nouveaux droits de douane importants sur les véhicules électriques (VÉ) chinois, et cette décision a des répercussions et génère des débats au Québec.

1. Les mesures d'Ottawa
À partir du 1er octobre 2024, le gouvernement canadien a imposé :

Surtaxe de 100 % sur la plupart des véhicules électriques et certains véhicules hybrides fabriqués en Chine.

Ceci s'ajoute au droit de douane existant (taux de la nation la plus favorisée) de 6,1 %, portant le taux total à 106,1 %.

Exclusion des incitatifs fédéraux : Les VÉ chinois ne seront plus admissibles aux programmes d'incitatifs fédéraux comme l'iZEV (Incitatifs pour les véhicules zéro émission) et le PIVEZ (Programme d'infrastructure pour les véhicules zéro émission).

L'objectif est de protéger la filière batterie et l'industrie automobile nord-américaine (incluant les importants investissements au Québec) contre la concurrence déloyale du « dumping chinois » (prix cassés grâce aux subventions massives).

2. L'impact et les débats au Québec
Cette décision a soulevé des réactions partagées et des pré;occupations spécifiques au Québec :

Impact sur les prix et le choix pour les consommateurs :

L'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) et d'autres critiques craignent que cette surtaxe ne ralentisse la transition énergétique au Québec. L'augmentation du prix des VÉ potentiellement abordables (comme les modèles de BYD ou de MG, qui auraient pu concurrencer les modèles d'entrée de gamme) réduit les options pour les consommateurs.

Des modèles déjà populaires, comme la Tesla Model 3 et d'autres véhicules de marques occidentales (Volvo, Polestar) fabriqués dans les usines chinoises pour le marché canadien, sont également touchés par cette taxe de 100 %.

Position du gouvernement du Québec :

La ministre québécoise de l'Économie, Christine Fréchette, a défendu le maintien des tarifs d'Ottawa, estimant qu'ils sont nécessaires pour protéger la filière batterie québécoise naissante et contrer le niveau de subvention très élevé de la Chine, ainsi que les risques potentiels en matière de sécurité des données.

Arguments pour l'abolition :

D'autres voix québécoises influentes ont réclamé l'abolition de cette taxe. Elles estiment que cette mesure est trop protectionniste, qu'elle entrave l'accès à des VÉ plus abordables et qu'elle pourrait être contre-productive, notamment face aux menaces tarifaires des États-Unis.

En somme, Ottawa a imposé la taxe de 100 %. Au Québec, la tension se situe entre la volonté de protéger l'industrie locale (batteries, usines) et la nécessité d'accélérer l'adoption des VÉ en offrant des options abordables aux consommateur


texte provenant de gemini pro



marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2025 à 20:30
Merci coffee_man.

Très intéressantes infos sur ce sujet de l'heure.

J'en conclus que le tarif de 100% serra réduit, mais pas abolit.
temps.perdu
100 Fermont
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2025 à 20:32
Voici l'autre vérité

Le message soulève un vrai point : la question d’un éventuel « donnant-donnant » entre les droits canadiens sur les véhicules électriques (VE) chinois et les tarifs chinois sur le canola.

Quelques précisions utiles :

* **Côté Canada** : depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, Ottawa impose un droit de **100 %** sur les VE chinois. C’est en révision en ce moment.
* **Côté Chine** : en mars 2025, Pékin a imposé **100 % de droits** sur l’huile et le tourteau de canola, et en août 2025, un **droit anti-dumping provisoire de 75,8 %** sur la *graine* de canola canadien.
* Valeur : le marché chinois représentait près de **5 G$ CA** d’exportations de canola en 2023. L’impact est donc majeur pour les producteurs des Prairies.

???? Problème : lever nos droits sur les VE n’abolirait pas automatiquement les droits chinois sur le canola. Les procédures d’anti-dumping sont distinctes et gérées par le MOFCOM. Ce n’est donc pas un mécanisme automatique, mais plutôt une **négociation politique** possible.

### Qui gagne / qui perd ?

* **Si on lève les droits VE** :

* Gagnants → ménages qui veulent un VE abordable, importateurs, municipalités qui électrifient.
* Perdants → constructeurs et projets d’assemblage/batteries en Amérique du Nord, qui subiraient un choc concurrentiel.

* **Si on garde les droits VE** :

* On protège l’industrie naissante et on reste alignés avec les États-Unis et l’UE,
* mais on maintient une pression énorme sur nos producteurs de canola.

### Pistes plus nuancées

* **TRQ (quota tarifaire)** : laisser entrer une certaine quantité de VE à bas prix, puis maintenir le droit au-delà.
* **Clauses conditionnelles** : lever temporairement une partie du droit canadien *seulement si* la Chine suspend ses tarifs sur la graine + huile + tourteau de canola, avec clause de retour automatique (« snap-back ») si l’une des parties dévie.
* **Politiques intérieures** : soutenir directement l’accessibilité des VE par des crédits ciblés et développer un marché de l’occasion.

### Mon opinion

Une abolition totale, immédiate et unilatérale serait risquée. La meilleure approche serait un **deal conditionnel et vérifiable** : un petit quota de VE chinois à bas prix en échange d’une suspension immédiate des mesures chinoises sur *l’ensemble* du canola canadien. On aide ainsi les ménages **et** les agriculteurs, sans sacrifier d’un coup l’écosystème industriel local.


Réponse de ChatGpt Pro

marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2025 à 20:44
Merci temps.perdu.

Nous sommes tous d'accord pour une réduction partielle.

Modifié le samedi 27 septembre 2025 à 20:44

marceau24
44 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2025 à 21:22
Je pense pas que de changer de production au Canada est la chose à faire. Nos autos sont bien bonnes. Laissons les voitures chinoise pour les Orientaux.
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2025 à 22:04
Pourtant, il y a d'autres possibilités que de simplement penser à acheter des voitures de la Chine !! Il y a Mazda, Toyota et biens d'autres qui offrent des voitures à prix aussi moins cher que la Chine !

Mais bon, le tout fait partie des traités internationaux qui nous empêche d'en avoir chez nous. Il est possible d'en faire échange avec d'autres minéraux parce que nous avons perdu une certaine loyauté des USA avec les tarifs de Trump.

J'ai lu cette semaine...

Le Québec semble être dans une impasse avec une pression pour ne pas être en mesure d'ouvrir des mines. Selon un article, la pression serait parce qu'il en ferait travailler plus d'homme que de femmes qui ferait un plus grand écart entre le salaire l'homme et la femme !!! Donc, dans l'acceptation sociale, il est préférable de rester pauvre.

Remarquez que cet article est de l'ancienne QS qui aurait une tribune dans le JDM


Je suis pour l'hybride qui demanderait moins de bornes vu que le véhicule peut lui-même se recharger. En plus, recharger la voiture pourrait aussi servir de génératrice en cas de panne d'électricité à la maison.

coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 27 septembre 2025 à 23:27
monsieur une clarificationde votre opinion et des faits reels. Commencons. Vous dites que : Le Canada a effectivement instauré des tarifs douaniers de 100 % sur les véhicules électriques (VÉ) chinois à compter du 1er octobre 2024, afin de contrer la surcapacité de la Chine et protéger l'industrie nationale. Cependant, au moment de l'analyse (septembre 2025), le gouvernement fédéral a annoncé une suspension des cibles de vente de VÉ pour 2026 et une possible révision/levée de ces tarifs en raison des défis du marché et pour soutenir les consommateurs.
En Fait :Véridique (dans le contexte passé) et Pertinent (dans le débat actuel). Vous abordez un sujet réel, mais ses informations sur l'imposition sont celles de la période 2024, et non les plus récentes concernant la suspension des cibles de 2025.
Ensuite vous dites : Les tarifs de l'administration Trump de 2024 (et la menace de futurs droits) sur l'acier, l'aluminium et les minéraux critiques canadiens sont une réalité. Ces mesures visent à protéger l'industrie américaine (politique de l'« America First ») et créent des tensions majeures (ou une « perte de loyauté ») en fragilisant la chaîne d'approvisionnement nord-américaine de minéraux pourtant essentiels aux VÉ.

En fait : Fondamentalement Véridique. Le Canada est effectivement sous pression tarifaire américaine, ce qui nuit à la résilience et à la collaboration en minéraux et métaux.

Poursuivons ,vous dites : La réalité de l'industrie minière au Québec est plus complexe : la Loi sur les mines fait l'objet d'une réforme (PL 63) pour moderniser l'encadrement, notamment en matière d'impacts environnementaux, d'acceptabilité sociale et de consultation des Premières Nations (ce qui peut ralentir les projets). La demande en minéraux critiques (lithium, etc.) reste pourtant forte.

...Cependant :Partiellement Vraie. Il y a des contraintes, mais elles sont principalement réglementaires, environnementales et sociétales/autochtones, et non l'effet d'une pression unilatérale externe non identifiée,ne vous en déplaise...:( Ensuite :Le Québec est régi par la Loi sur l'équité salariale depuis 1996. Bien que la question de l'égalité H-F soit un débat public constant, l'affirmation selon laquelle la non-ouverture des mines au Québec est directement et principalement liée à la peur d'un écart salarial créé par la prédominance des emplois masculins dans ce secteur est une interprétation anecdotique issue d'un débat de chroniqueurs (ancien QS/JDM), et n'est pas un facteur directeur avéré de la politique minière de l'État.


Mon analyse est que c'est anecdotique d'un sujet commenté par une journaliste....Je poursuivrai avec ceci de plus L'avantage d'utiliser un hybride rechargeable comme génératrice pour la maison (V2H) ou le besoin réduit en bornes de recharge sont des arguments réels, mais qui relèvent des caractéristiques techniques et des préférences du consommateur, non de la géo-politique. Les véhicules hybrides sont vus par certains comme un pont vers l'électrification complète.

Bref pour conclure je dirai qu il s agit D une synthèse polémique des réalités gé;opolitiques complexes (les tensions tarifaires avec les États-Unis et la Chine, la difficulté d'ouvrir des mines) pour appuyer une thèse simpliste et sensationnaliste (le Québec s'appauvrit par peur de l'inégalité).Ensuite ; L'analyse géo-politique est superficielle et déformée. Vous avez raison sur les tensions Canada/USA/Chine, mais la raison invoquée pour le blocage minier québécois (l'écart H-F) est une fausse cause ou, au mieux, une anecdote médiatique, et non l'explication des contraintes réglementaires, environnementales et autochtones complexes qui existent réellement.

Sans vous offenser,je voulais juste mettre mon grain de sel.Car je crois que le Canada et particulièrement le Quebec devrait restreindre l'importation de VÉ dû au coût de production des batteries versus la surexploitation minière,et pour le consommateur un besoin tentant mais combien inutile dans nos régions climatiques.il y a trop déjà sur le marché.mon avis ,simplement.C'était juste mon opinion de la situation que je constate,mais bon...




Modifié le dimanche 28 septembre 2025 à 02:52

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 28 septembre 2025 à 05:31
Non, je me réfère au prochain budget qui est déjà connu avant même son dépôt. Les libéraux font mettre la loi à 100% électrification pour 2035.
On n'a pas assez d'énergie pour se rendre là.

Laisse faire la journaliste, aujourd'hui ça ne vaut pas grand-chose une parole de journaliste.

Il y en a à Toronto qui se sont plaint de la façon le Libéral voit l'avenir qui semble aller dans un mur selon des vrais experts dans la matière. Ce qui surpasse amplement la journaliste qui a pris surement ses infos sur wokipedia !

marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le dimanche 28 septembre 2025 à 15:43
Citation de "marinero"Pensez-vous que le Canada va abolir ces droits pour faire réduire les droits chinois de 75% sur le canola?

De VE à prix abordable aiderait les Canadiens et la levée des droits sur le canola permettrait aux agriculteurs des prairies de respirer.



Comme certains participants ont mentionner.....fait-on le choix d'avoir

des véhicules électriques .....pas cher....OU ???


L'on décide de ne plus ....investir.....dans notre propre industrie

naissante de la voiture électrique ou d'avoir des véhicules électriques

fabriqués ailleurs qu'en Chine. Mais qui nous coûtent plus ....cher...???


Et que se passera t-il ??? lorsque la Chine aura le Monopole de la

fabrication des véhicules électriques sur tout les autres constructeurs

automobiles qui n'arriveront pas à la concurrencer dans ce créneau ???


Lorsqu'il y a un ...Monopole....celui qui le détient, peut par la suite

....Augmenter les ....PRIX....parce que la ....Compétition....à été

...Éliminer....!!!


C'est cela que nous voulons en Occident ??? des bas prix à....Court

terme....pour payer plus ....Cher....à moyen et long terme ???


Pour ce qui est du.....Canola....la Chine s'en sert aujourd'hui comme

moyen de pression pour ces véhicules électriques !!! Demain se sera

pour autre chose !!!


Il ne faut pas oublier que des entreprises chinoises achètent des terres

agricoles partout dans le monde. Même ici au Québec ils ont essayé avant

que le gouvernement se....réveille....et bloque ce genre de transaction

sur nos terres agricoles.


Continuons de laisser le gouvernement chinois ( une Dictature )

avoir le ...Monopole...de tout ce que nous ....consommons....et

....fabriquons....un jour nous regretterons notre laxisme économique !!!

w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 28 septembre 2025 à 15:54
Citation de "marcl57"Citation de "marinero"Pensez-vous que le Canada va abolir ces droits pour faire réduire les droits chinois de 75% sur le canola?

De VE à prix abordable aiderait les Canadiens et la levée des droits sur le canola permettrait aux agriculteurs des prairies de respirer.



Comme certains participants ont mentionner.....fait-on le choix d'avoir

des véhicules électriques .....pas cher....OU ???


L'on décide de ne plus ....investir.....dans notre propre industrie

naissante de la voiture électrique ou d'avoir des véhicules électriques

fabriqués ailleurs qu'en Chine. Mais qui nous coûtent plus ....cher...???


Et que se passera t-il ??? lorsque la Chine aura le Monopole de la

fabrication des véhicules électriques sur tout les autres constructeurs

automobiles qui n'arriveront pas à la concurrencer dans ce créneau ???


Lorsqu'il y a un ...Monopole....celui qui le détient, peut par la suite

....Augmenter les ....PRIX....parce que la ....Compétition....à été

...Éliminer....!!!


C'est cela que nous voulons en Occident ??? des bas prix à....Court

terme....pour payer plus ....Cher....à moyen et long terme ???


Pour ce qui est du.....Canola....la Chine s'en sert aujourd'hui comme

moyen de pression pour ces véhicules électriques !!! Demain se sera

pour autre chose !!!


Il ne faut pas oublier que des entreprises chinoises achètent des terres

agricoles partout dans le monde. Même ici au Québec ils ont essayé avant

que le gouvernement se....réveille....et bloque ce genre de transaction

sur nos terres agricoles.


Continuons de laisser le gouvernement chinois ( une Dictature )

avoir le ...Monopole...de tout ce que nous ....consommons....et

....fabriquons....un jour nous regretterons notre laxisme économique !!!



Je suis d'accord avec vous, il faut continuer à tenir tête à la Chine, au vu de leurs comportements agressifs et de leur manque de respect pour les droits humains. Et ce, c'est sans parler de leurs relations avec l'Iran et la Russie.

Par contre, l'exploitation minière au Québec me fait vraiment peur. Quelques citoyens de certaines municipalités ont déjà commencé à s'y opposer. On connait la manière de faire de certaines cies en environnement; déjà qu'exploiter des mines à ciel ouvert ? Je souhaite que les ingénieurs des constructeurs automobiles ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier. D'ailleurs, dans un autre sujet, on y aborde la possibilité de pouvoir fabriquer des véhicules à l'hydrogènes.

En référence...

https://www.jasez.ca/forums/topic,88055-l_effondrement_du_vehicule_electrique_.html

Modifié le dimanche 28 septembre 2025 à 16:10

marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le dimanche 28 septembre 2025 à 16:08
Evidemment l'hydrogène est un autre façon d'avoir des véhicules

électriques

Sauf qu'avec l'hydrogène il semblerait que ce ne soit pas aussi façile

que l'on pense !!! Sinon c'est dans cette avenue que les entreprises

se seraient diriger au départ. Plutôt que dans les batteries au Lithium.

Toyota semble vouloir se diriger vers se secteur, ils ont déjà un modèle.


Même le gouvernement du Québec qui avait des véhicules à hydrogène à

renoncer à poursuivre l'expérience.


Pour ce qui est du secteur minier, que l'on le veuille ou pas se sera

toujours un secteur ....polluant...avec ces rejets de toutes sortes.

Pas de mines .....pas de métaux....l'on retourne à l'âge de pierre.


w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 28 septembre 2025 à 16:17
Ici, on avait vu la nouvelle ? De quoi donner un peu de répit à cette course folle, je dirais, vers les V.E. Le prix des voitures à essence a connu une flambée suite à la pandémie ! Surtout sur les usagées; je souhaitais ce recul depuis fort longtemps. Je trouvais vraiment trop limite la date de 2035. D'après tous les articles que j'ai lu, il était impossible d'atteindre les cibles demandées.

Québec recule sur l’interdiction de vente de véhicules neufs à essence en 2035

https://www.journaldemontreal.com/2025/09/26/quebec-recule-sur-linterdiction-de-vente-de-vehicules-neufs-a-essence-en-2025

Modifié le dimanche 28 septembre 2025 à 16:18

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 28 septembre 2025 à 17:02
Citation de "marcl57"Evidemment l'hydrogène est un autre façon d'avoir des véhicules

électriques

Sauf qu'avec l'hydrogène il semblerait que ce ne soit pas aussi façile

que l'on pense !!! Sinon c'est dans cette avenue que les entreprises

se seraient diriger au départ. Plutôt que dans les batteries au Lithium.

Toyota semble vouloir se diriger vers se secteur, ils ont déjà un modèle.


Même le gouvernement du Québec qui avait des véhicules à hydrogène à

renoncer à poursuivre l'expérience.


Pour ce qui est du secteur minier, que l'on le veuille ou pas se sera

toujours un secteur ....polluant...avec ces rejets de toutes sortes.

Pas de mines .....pas de métaux....l'on retourne à l'âge de pierre.




Un jour ou l'autre les matières vont manquer et quelle option il y aura tu crois ? Le Québec

Reste dans l'ignorance si tu veux à raconter ton opinion vide d'avenir. Pense tu que le Québec peut soutenir la terre pour l'environnement, que le Québec va pouvoir défendre ses terres pour l'éternité ? En premier le Québec n'a pas d'armée, donc ce n'est pas avec des chaudrons qu'in va les repousser Tsé !

Es-tu à ce point si ignorant !!

Pourquoi la Russie s'attaque à l'Ukraine, tu crois ? Surement pas pour des vaches dans un champ. La Russie veut les matières rares et ils vont les chercher par la force, tout comme il va se produire ici avec le temps.

Modifié le dimanche 28 septembre 2025 à 17:04