Les forums Jasez
Politique et société

Plan de paix de D.Trump pour la bande de Gaza

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Plan de paix de D.Trump pour la bande de Gaza
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le mardi 30 septembre 2025 à 10:48
Même si les dirigeants politiques du Hamas acceptent le plan de paix D.Trump, ce n'est pas dit que les différents groupes djihadistes, eux, accepteront de se rendre et de libérer les otages. Ces milices sont des extrémistes qui ne veulent pas des israéliens, ils veulent les éradiquer.

" La Salle commune des factions de la résistance palestinienne, est une salle d'opérations militaires conjointe qui regroupe les armes militaires des factions armées palestiniennes de la bande de Gaza "

" Il se compose actuellement de 12 groupes armés différents et a coordonné un grand nombre d’attaques contre Israël, y compris les attentats du 7 octobre "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_des_op%C3%A9rations_conjointes_palestiniennes

Voici les 20 points du plan de paix, salué par plusieurs pays.

Traduit en français

1. Gaza sera une zone déradicalisée sans terreur qui ne constitue pas une menace pour ses voisins.

2. Gaza sera réaménagée au profit des habitants de Gaza, qui en ont souffert plus que suffisant.

3. Si les deux parties acceptent cette proposition, la guerre se terminera immédiatement. Les forces israéliennes se retireront à la ligne convenue pour préparer une libération d'otages. Pendant ce temps, toutes les opérations militaires, y compris le bombardement aérien et artillerie, seront suspendues, et les lignes de bataille resteront gelées jusqu'à ce que les conditions soient remplies pour le retrait complet.

4. Dans les 72 heures suivant le fait qu'Israël accepte publiquement cet accord, tous les otages, vivants et décédés, seront retournés.

5. Une fois tous les otages libérés, Israël libérera 250 prisonniers à perpétuité plus 1 700 Gazans qui ont été détenus après le 7 octobre 2023, y compris toutes les femmes et enfants détenus dans ce contexte. Pour chaque otage israélien dont les restes sont libérés, Israël libérera les restes de 15 Gazans décédés.

6. Une fois tous les otages retournés, les membres du Hamas qui s'engagent à coexistence pacifique et à inclure leurs armes recevront une amnistie. Les membres du Hamas qui souhaitent quitter Gaza recevront un passage sûr aux pays de réception.

7. À l'acceptation du présent accord, une aide complète sera immédiatement envoyée dans la bande de Gaza. Au minimum, les quantités d'aide seront conformes à ce qui a été inclus dans l'accord du 19 janvier 2025 concernant l'aide humanitaire, y compris la réhabilitation des infrastructures (eau, électricité, eaux usées), réhabilitation des hôpitaux et boulangeries, et l'entrée de l'équipement nécessaire pour retirer les décombres et les routes ouvertes.

8. L'entrée de distribution et d'aide dans la bande de Gaza se produira sans interférence des deux parties par les Nations Unies et ses agences, et le Croissant-Rouge, en plus d'autres institutions internationales qui ne sont associées à l'une ou l'autre des parties. L'ouverture de la traversée de Rafah dans les deux sens sera soumise au même mécanisme mis en œuvre en vertu du 19 janvier 2025.

9. Gaza sera régie par la gouvernance transitionnelle temporaire d'un comité palestinien technocratique et apolitique, chargé de fournir le fonctionnement quotidien des services publics et des municipalités pour les habitants de Gaza. Ce comité sera composé de Palestiniens et d'experts internationaux qualifiés, avec la surveillance et la supervision d'un nouvel organisme de transition international, le "Board of Peace", qui sera dirigé et présidé par le président Donald J. Trump, avec d'autres membres et chefs d'État qui seront annoncés, dont l'ancien Premier ministre Tony Blair. Cet organisme définira le cadre et gérera le financement du réaménagement de Gaza jusqu'à ce que l'autorité palestinienne ait terminé son programme de réforme, comme indiqué dans diverses propositions, y compris le plan de paix du président Trump en 2020 et la proposition saoudienne, et peut en toute sécurité reprendre le contrôle de Gaza. Cet organisme fera appel aux meilleures normes internationales pour créer une gouvernance moderne et efficace qui sert les habitants de Gaza et est propice à l'attirer des investissements.

10. Un plan de développement économique de Trump pour reconstruire et dynamiser Gaza sera créé en convoquant un panel d'experts qui ont aidé à naître certaines des villes miracles modernes prospères du Moyen-Orient. De nombreuses propositions d'investissement réfléchies et des idées de développement passionnantes ont été conçues par des groupes internationaux bien intentionnés et seront considérés comme synthétisant les cadres de sécurité et de gouvernance pour attirer et faciliter ces investissements qui créeront des emplois, des opportunités et de l'espoir pour le futur Gaza.

11. Une zone économique spéciale sera établie avec des tarifs et des taux d'accès préférés à négocier avec les pays participants.

12. Personne ne sera obligé de quitter Gaza, et ceux qui souhaitent partir seront libres de le faire et de revenir. Nous encouragerons les gens à rester et leur offrir la possibilité de construire un meilleur Gaza.

13. Le Hamas et d'autres factions conviennent de ne pas avoir de rôle dans la gouvernance de Gaza, directement, indirectement ou sous quelque forme que ce soit. Toutes les infrastructures militaires, terroristes et offensives, y compris les tunnels et les installations de production d'armes, seront détruites et non reconstruites. Il y aura un processus de démilitarisation de Gaza sous la supervision de moniteurs indépendants, qui comprendra la mise en place d'armes en permanence au-delà de l'utilisation par le biais d'un processus convenu de déclassement, et soutenu par un programme de rachat et de réintégration financé par un financement international, tous vérifiés par les moniteurs indépendants. New Gaza sera pleinement déterminée à construire une économie prospère et à coexister pacifique avec leurs voisins.

14. Une garantie sera fournie par des partenaires régionaux pour s'assurer que le Hamas et les factions, respectent leurs obligations et que la nouvelle Gaza ne constitue aucune menace pour ses voisins ou son peuple.

15. Les États-Unis travailleront avec des partenaires arabes et internationaux pour développer une force de stabilisation internationale temporaire (ISF) pour se déployer immédiatement à Gaza. L'ISF s'entraînera et fournira un soutien aux forces de police palestiniennes approuvées à Gaza, et consultera la Jordanie et l'Égypte qui ont une vaste expérience dans ce domaine. Cette force sera la solution de sécurité intérieure à long terme. L'ISF travaillera avec Israël et l'Égypte pour aider à sécuriser les zones frontalières, ainsi que les forces de police palestiniennes nouvellement formées. Il est essentiel d'empêcher les munitions d'entrer dans Gaza et de faciliter le flux rapide et sécurisé de marchandises pour reconstruire et revitaliser Gaza. Un mécanisme de déconfliction sera convenu par les parties.

16. Israël n'occupera ni n'annexera pas Gaza. Comme l'ISF établit le contrôle et la stabilité, les Forces de défense Israël (FDI) se retireront en fonction des normes, des jalons et des délais liés à la démilitarisation qui seront convenus entre les FDI, les ISF, les garants et les États d'unites, avec l'objectif d'un Gaza sécurisé qui ne représente plus une menace pour Israel, l'Egypte ou ses citoyens. En pratique, la FDI remettra progressivement le territoire de Gaza qu'il occupe à l'ISF selon un accord qu'ils concluront avec l'autorité de transition jusqu'à ce qu'ils soient complètement retirés de Gaza, sauf pour une présence de périmètre de sécurité qui restera jusqu'à ce que Gaza soit correctement sécurisé de toute menace terroriste résurgeante.

17. Dans le cas où le Hamas retard ou rejette cette proposition, ce qui précède, y compris l'opération d'aide à la mise à l'échelle, se produira dans les zones sans terreur transmises de l'IDF à l'ISF.

18. Un processus de dialogue interconfessionnel sera établi en fonction des valeurs de tolérance et de coexistence pacifique pour essayer de changer les mentalités et les récits des Palestiniens et des Israéliens en mettant l'accent sur les avantages qui peuvent être tirés de la paix.

19. Alors que Gaza a réaménagé les progrès et lorsque le programme de réforme de l'AP est fidèlement réalisé, les conditions peuvent enfin être en place pour une voie crédible vers l'autodétermination et l'État palestiniens, que nous reconnaissons comme l'aspiration du peuple palestinien.

20. The United States will establish a dialogue between Israel and the Palestinians to agree on a political horizon for peaceful and prosperous co-existence.

https://www.bbc.com/news/articles/c70155nked7o
w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le mardi 30 septembre 2025 à 11:09
Il va faire quoi Trump en cas de refus ?

3-4 jours...c'est très court pour réagir et prendre une décision.

ULTIMATUM AU HAMAS

09:08

Donald Trump prévient. Le Hamas avait "trois ou quatre jours" pour répondre à son plan pour Gaza, qui prévoit en particulier un arrêt immédiat des hostilités. "Nous allons donner environ trois ou quatre jours. Nous verrons bien. Tous les pays arabes sont d'accord, les pays musulmans sont d'accord, Israël est d'accord. Nous n'attendons que le Hamas. Et le Hamas acceptera ou n'acceptera pas. Et s'il n'accepte pas, cela se finira de manière très triste", a dit le président américain dans un court échange avec la presse à la Maison Blanche.

LES MENACES DE TRUMP

10:22

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que le Hamas "expiera en enfer" s'il rejette son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, devant un parterre de généraux et d'amiraux convoqués de manière très inhabituelle près de Washington.


"Il nous manque une signature, et elle expiera en enfer s'ils ne signent pas. J'espère qu'ils vont signer pour leur propre bien et créeront quelque chose de vraiment formidable", a déclaré le président américain faisant référence au mouvement islamiste palestinien.

tf1info.fr/international/direct plan-de-paix pour - gaza - donald-trump-

https://tinyurl.com/yfkd6p32

Modifié le mardi 30 septembre 2025 à 11:10

w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le mardi 30 septembre 2025 à 11:22
En direct sur cette chaîne sur le plan, qui regroupes souvent de très bons analystes. Il y a aussi des reprises.

https://www.tf1info.fr/direct/
marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le mercredi 1 octobre 2025 à 18:07
Le Hamas ou même le peuple palestiniens ne peut accepté ce plan de Donald

et de Nétanyahou !!! Pourquoi ???


Parce qu'ils ne veulent pas reconnaître un....ÉTAT PALESTINIEN.....


C'est le noeud du problème, sans cette reconnaissance .....les

Palestiniens sont un peuple sans terre ....sans patrie......


Si l'on se met à leur place sa na pas de ....sens....