Les forums Jasez
Musique

Musique pour fêter le beau temps

Tu es ici : Les forums Jasez » Musique » Musique pour fêter le beau temps
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 octobre 2025 à 20:31
Surmonter les difficultés de la vie pour plusieurs crée une joie de vivre. Isabelle Aubret en a surmonté plusieurs. Pourtant, à l'écouter, elle est demeurée joyeuse.

Elle est née trois semaines avant moi, donc elle a vécu la Deuxième Guerre mondiale en France. Elle a subi deux graves accidents de voiture. Elle a quand même continué à gagner des prix et chanter sa joie. Voilà pourquoi je l'ai tant appréciée.
broadway_street
67 Lachine
Abus Citer Posté le vendredi 10 octobre 2025 à 20:41
va t'couché l'père
w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le vendredi 10 octobre 2025 à 21:18
Citation de "marinero"Surmonter les difficultés de la vie pour plusieurs crée une joie de vivre. Isabelle Aubret en a surmonté plusieurs. Pourtant, à l'écouter, elle est demeurée joyeuse.

Elle est née trois semaines avant moi, donc elle a vécu la Deuxième Guerre mondiale en France. Elle a subi deux graves accidents de voiture. Elle a quand même continué à gagner des prix et chanter sa joie. Voilà pourquoi je l'ai tant appréciée.

Encore une fois ! C'est fou à quel point tu es borné...

Malgré que Broadway te l'a fait remarquer un peu rudement, quant au fait que cette chanson n'est effectivement pas "joyeuse", tu persistes et signes dans le déni. Ne te demande pas pourquoi, ici, certaines personnes n'ont plus tellement de respect pour toi.

Essaies de t'coucher moins TÊTU ce soir, si c'est encore possible...

Cette chanson est une référence au film d'Ingrid Bergman,

La Source (film, 1960)

« Le père implore Dieu pour qu'il le pardonne de s'être fait justice et jure d'élever une chapelle à l'endroit où sa fille est morte. Lorsque le père et la mère enlèvent le corps de leur fille, une source jaillit de l'endroit où reposait sa tête. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Source_(film,_1960)

Thème de la chanson,

La chanson porte sur le thème du viol

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Source_(chanson)

Paroles de la chanson

Elle chante au milieu du bois,
La Source et je me demande,
S'il faut croire à cette légende
D'une fille qu'on y trouva

Elle était blonde elle était douce
Elle aimait à se reposer
Dans le bois couchée sur la mousse
Ecoutant les oiseaux chanter
Un jour qu'elle allait à la ville
Par le bois où elle passait
Elle vit soudain, immobiles,
Trois hommes qui la regardaient

Trois hommes qui la regardaient

Ils étaient là trois à l'attendre
Trois hommes loups
cette brebis
Elle avait la chair bien trop tendre
Ils avaient bien trop d'appétit
Elle ne savait pas défendre
Le souffle léger de sa vie
Elle tomba sur l'herbe tendre

Comme un oiseau tombe du nid
Comme un oiseau tombe du nid

Quand on l'a soulevée de terre
Comme une grande fleur coupée
Sa robe blanche et la lumière
On aurait dit une mariée
Quand on l'a soulevée de terre
On aurait dit comme un grand lys
Entre les feuilles, entre les pierres,
Une claire source a jailli
Une claire source a jailli

Elle chante au milieu du bois
La source, et je me demande
D'une fille qu'on y trouva.

marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 octobre 2025 à 21:45
Vrai que les paroles ne sont pas joyeuses.
Mais la légende qui se termine par le jaillissement d'une source. Ce n'est pas triste.

Par contre l'air est léger et plutôt joyeux.

Quand on lit la vie de cette vedette française, on comprend qu'elle a eu raison de conserver cette attitude joyeuse et cette force morale qui l'ont si bien servi.

Sans parti pris, ne trouvez-vous pas cet air joyeux?

Les paroles?

Modifié le vendredi 10 octobre 2025 à 21:55

top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 10 octobre 2025 à 21:47
Citation de "marinero"Vrai que les paroles ne sont pas joyeuses.
Mais la légende qui se termine par le jaillissement d'une source. Ce n'est pas triste.

Quand on lit la vie de cette vedette française, on comprend qu'elle a eu raison de conserver cette attitude joyeuse et cette force morale qui l'ont si bien servi.

No fucking way, c'est une belle chanson oui, mais non joyeuse.
richard-couture
58 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 octobre 2025 à 21:48
Voici un air joyeux avec des paroles rappelant Dame Nature et l'Oeuvre de Dieu

Vive la joie de vivre !

https://youtu.be/drWUardQBWY
w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le vendredi 10 octobre 2025 à 22:00
Citation de "marinero"Vrai que les paroles ne sont pas joyeuses.

Les paroles?

Y'a rien à faire avec toi hein ?

Incroyable d'être aussi buté, en bon québécois, une es*** de bucké.

w-i-n-e-m-a
Abus Citer Posté le vendredi 10 octobre 2025 à 22:02
Citation de "richard-couture"Voici un air joyeux avec des paroles rappelant Dame Nature et l'Oeuvre de Dieu

Vive la joie de vivre !

https://youtu.be/drWUardQBWY

Lol ça m'a rappelé cette chanson que j'ai toujours trouvé extrêmement vulgaire...j'pense même jamais l'avoir écouté plus d'une fois.

Les Grandes Chansons Cochonnes - La P'tite Grenouille

https://www.youtube.com/watch?v=M3Ol8wIYoPQ&t=11s

marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 octobre 2025 à 23:20
La petite grenouille a pour moi un rythme joyeux, l'air... pas triste, mais pas joyeux.
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 octobre 2025 à 23:41
Aux nouvelles à Radio Canada ce soir, on montrait un groupe qui s'efforce d'amener les immigrants à s'associer au français par la musique. Et ça fonctionne depuis deux ans!

Ben oui, ça marche. Je crois que c'est un peu culturel.

La musique des anglos, pour moi, n'est pas joyeuse. Celle des latins l'est beaucoup plus. Les anglo-saxons favorisent une musique langoureuse tandis que les latins aiment des airs beaucoup plus vifs.

Je sais, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Même si j'ai appris l'anglais si jeune que je n'en ai pas souvenir, je suis toujours pur latin. L'italien, l'espagnol sont faciles à apprendre pour nous. On se sent chez soi en leurs milieux.

La vie dans tous les pays d'Amérique, sauf les E-U, est belle et facile. On s'y sent comme chez soi.

temps.perdu
100 Fermont
Abus Citer Posté le samedi 11 octobre 2025 à 06:21
Citation de "marinero"

La vie dans tous les pays d'Amérique, sauf les E-U, est belle et facile. On s'y sent comme chez soi.

Oui, c'est sur, la vie est “belle et facile” en Amérique latine… sauf pour ceux qui doivent jongler entre l’inflation, la corruption, la violence et le manque d'opportunités.

Tu as une définition très personnelle du mot “facile” — probablement celle d’un touriste en vacances pendant qu'il vide son mojito.

Parce que pour des millions de personnes, la réalité c'est autre chose... c'est risquer leur vie pour traverser des frontières et tenter d’entrer clandestinement aux États-Unis. (Le pays ou tu dis que la vie n'est pas belle !)

Si c’est ça une vie “belle et facile”, il va falloir revoir le dictionnaire.

Modifié le samedi 11 octobre 2025 à 06:23

temps.perdu
100 Fermont
Abus Citer Posté le samedi 11 octobre 2025 à 06:43
Je vais faire une équinoxe...

C'est de Herbert Marcuse ("La dimension esthétique" je pense) et ca explique le raisonnement de Marinero....

Thèse

Et si l’esthétique se lisait comme une équation?
« belle ⇒ joyeuse », « joyeuse ∧ belle », « laide ⇒ triste »… des formules pour cartographier le sensible, non pour l’emprisonner.

Implication vs conjonction

« belle ⇒ joyeuse » : implication — la beauté suggère la joie, sans la garantir.

« joyeuse ∧ belle » : conjonction — on constate simultanément la joie et la beauté.

« laide ⇒ triste » : hypothèse risquée — une implication qui révèle surtout nos biais.

Symétrie et proportion

La symétrie apaise : elle réduit l’entropie visuelle, facilite la prédiction, donc le confort.

La proportion (sections, rapports, rythmes) crée des attentes régulières → satisfaction quand elles sont confirmées, surprise quand elles sont déviées.

Mesure & perception

L’œil perçoit des invariants (motifs, répétitions, fractales) ; le plaisir naît souvent de la reconnaissance rapide d’une structure.

Beauté = équilibre entre ordre (compréhensible) et complexité (stimulante). Trop d’ordre → ennui; trop de chaos → fatigue.

Logique des émotions

Joie = succès de la prédiction (« je comprends »).

Tristesse ou malaise = rupture sans sens (« je ne peux pas relier »).

D’où l’attrait pour les œuvres qui déplacent légèrement la règle sans l’abolir.

Esthétique comme algorithme

Une œuvre = un programme qui transforme l’attention en émotion.

Variables : couleur, rythme, contraste, échelle, vide/plein.

Fonctions : répétition, variation, récurrence, symétrie brisée.

Exemples éclairs

Architecture : une façade proportionnée « explique » comment la lire → sérénité.

Musique : un motif rythmique réapparaît transposé → joie de reconnaissance.

Peinture : un contraste inattendu mais cohérent → tension puis résolution.

Quand « belle ⇒ joyeuse » échoue

Beauté mélancolique : formes pures + palette froide ⇒ beauté sans joie.

Sublime : grandeur qui dépasse la mesure ⇒ beauté mêlée de vertige ou de crainte.

Réécriture prudente des maximes

« belle ⇒ probablement joyeuse » (selon contexte/culture).

« joyeuse ∧ belle » : idéal visé par la fête, le jardin, la danse.

« laide ⇒ triste » : non; parfois « laide ⇒ lucide » — l’art bouscule pour réveiller.

Mini-grammaire esthétique

Si (structure lisible) et (variation signifiante) alors (plaisir).

Si (rupture totale) et (aucun repère) alors (rejet).

Si (ambiguïté contrôlée) alors (curiosité → joie différée).

Éthique de la beauté

Remplacer le verdict (« c’est beau/laid ») par l’analyse (« quelles règles, quels écarts? »).

Reconnaître la part personnelle : nos « modèles mentaux » ne sont pas universels.

Conclusion

Les mathématiques n’expliquent pas tout du beau, mais elles éclairent comment le beau devient parfois joyeux.

Entre preuve et poème, l’esthétique se joue dans l’intervalle : un théorème à demi démontré par le regard.

Modifié le samedi 11 octobre 2025 à 07:09

equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le samedi 11 octobre 2025 à 09:01
La montagne-Jean Ferrat.

https://youtu.be/ElnZm3AZJTc?si=GxRVWdEoKnNyx1rS

Belle journée.. d’automne ! ;-)
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 octobre 2025 à 10:14
Citation
Tu as une définition très personnelle du mot “facile” — probablement celle d’un touriste en vacances pendant qu'il vide son mojito.

Parce que pour des millions de personnes, la réalité c'est autre chose... c'est risquer leur vie pour traverser des frontières et tenter d’entrer clandestinement aux États-Unis. (Le pays ou tu dis que la vie n'est pas belle !)

Si c’est ça une vie “belle et facile”, il va falloir revoir le dictionnaire.

Oui, tu as raison, j'oubliais le côté politique. Effectivement tous les pays qui ont conservé leur héritage hispanique ont de gros problèmes politiques. Ces problèmes refont surface périodiquement. Autrement dit, ce sont tous des pays de droite.

Quand le côté politique ne fait pas trop de vagues, la vie est belle et les gens sont heureux. Et mon exemple le plus flagrant, le Venezuela, où j'ai passé plusieurs mois par an durant près de 17 ans. Saisons des ouragans puisqu'ils sont inconnus en Amérique latine.

Modifié le samedi 11 octobre 2025 à 10:31

temps.perdu
100 Fermont
Abus Citer Posté le samedi 11 octobre 2025 à 10:22
Citation de "marinero"

Oui, tu as raison, j'oubliais le côté politique. Effectivement tous les pays qui ont conservé leur héritage hispanique ont de gros problèmes politiques. Ces problèmes refont surface périodiquement. Autrement dit, ce sont tous des pays de droite.

Quand le côté politique ne fait pas trop de vagues, la vie est belle et les gens sont heureux. Et mon exemple le plus flagrant, le Venezuela, où j'ai passé plusieurs mois durant près de 17 ans.

Bon je te laisse un truc pas joyeux..

Au coin du boulevard des reves brisés et des nostalgies enfouies

https://www.youtube.com/watch?v=O51zyf83mfk&list=RDO51zyf83mfk&start_radio=1