Les forums Jasez
Coin détente

Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs.

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs.
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 17 octobre 2025 à 09:26
https://www.mbam.qc.ca/fr/exposition-campagne-kent-monkman/

CitationArtiste de renommée internationale et membre de l’ocêkwi sîpiy (Nation crie de Fisher River), Kent Monkman revisite des références classiques de l’histoire de l’art pour offrir un nouveau regard sur notre passé et notre présent.

Cette exposition, qui rassemble quelque 40 œuvres monumentales, met en lumière toute la complexité des expériences autochtones. Elle aborde des thèmes variés, allant de la colonisation à la crise climatique, en passant par l’affirmation du rôle des communautés 2ELGBTQIA+.

Deux peintures d’une largeur de près de 7 m, réalisées pour le grand hall du Metropolitan Museum of Art (MET) à New York, y sont également présentées. Elles évoquent la relation entre les Autochtones de l’île de la Tortue (l’Amérique du Nord) et les nouveaux arrivants sur leurs terres.

Avis aux parents et aux tuteurs :
Veuillez noter que certaines des œuvres présentées comportent des scènes de violence ou de nudité.


C'est son 5e exposition au Musée des beaux-arts de Montréal et 7e fois que ses oeuvres sont exposé à Montréal. À propos de Kent:

CitationD'ascendance crie et irlandaise, et membre de la bande Fisher River Band dans le nord du Manitoba, Kent Monkman explore les représentations des autochtones d'Amérique dans l'art, à travers ses peintures, ses installations, ses films et ses performances qu'il exécute sous les traits de Miss Chief Eagle Testickle. Souvent avec humour et en s'inspirant des peintres paysagistes comme Albert Bierstadt, il traite de la relation de pouvoir entre les communautés blanche et autochtone à travers les thèmes de la conquête, de la xénophobie et de l'homophobie. Il propose également une réflexion sur le désir, l'identité et la liberté.

Monkman puise son inspiration dans les histoires décrites dans l'art du XIXe siècle, notamment les débuts de la photographie et de la peinture romantique, créant au moyen d’images de nouvelles histoires qui remettent les récits disparus des peuples autochtones dans ces contextes. Ses œuvres explorent aussi les stéréotypes de la masculinité et de la culture allosexuelle en créant des situations perçantes et amusantes qui utilisent la sexualité comme outil pour contester l'autorité de ces constructions. Dans ses peintures, ses films et vidé;os, ses performances et installations, Monkman explore les thèmes de la colonisation, de la sexualité, de la perte et de la résilience - la complexité de l'expérience autochtone historique et contemporaine. Son alter ego, Miss Chief Eagle Testickle, apparaît dans ses œuvres comme un agent provocateur et filou qui bouleverse les idées reçues de l'histoire et des peuples autochtones. Dans la performance la plus récente de Monkman, Casualties of Modernity au Denver Art Museum en 2013, il a utilisé toutes les stratégies mentionnées ci-dessus avec un accent sur l'histoire de l’art occidentale moderne.


Du 27 septembre 2025 au 8 mars 2026