| Répondre au sujet | Page(s) 1 |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | Page(s) 1 |
|
coffee_man3 115 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 19 octobre 2025 à 10:50 |
|
|
Le tatouage est devenu un phénomène de société, bien au-delà des cercles marginaux où il a longtemps été confiné. Aujourd’hui, il est une forme d’expression personnelle adoptée par une large part de la population. Pourtant, face à cet engouement, il est légitime de se poser des questions plus critiques, touchant à la fois l'esthétique, la qualité des réalisations, et, surtout, les implications sanitaires à long terme. Le point de non-retour de la féminité ? Mon premier constat est d'ordre esthétique et concerne les femmes. Je trouve que, dans certains cas, lorsque le corps est trop largement recouvert, il s'opère comme une perte de féminité. Cette perception, éminemment subjective, naît peut-être du sentiment que l’excès de pigmentation efface une certaine délicatesse ou féminité. L’accumulation de motifs, en devenant la norme, peut paradoxalement annihiler l'effet singulier recherché et, à mes yeux, brouiller les lignes de ce que j'appelle la grâce;ou une interprétation faussée de vous-même. Qualité et amateurisme : Chez les hommes, l’observation porte souvent sur la qualité de l’exécution. Je remarque que beaucoup de tatouages semblent bâclés ou réalisés sans le savoir-faire méticuleux d'un artiste tatoueur professionnel. Il est vrai qu'une quantité non négligeable de ces marques corporelles est le fruit de l'improvisation : des réalisations faites dans des conditions insalubres, parfois en milieu carcéral, ou lors d’une forte saoulerie. Ces « souvenirs encrés » manquent cruellement de finesse et illustrent l'écart entre un choix impulsif et l'art véritable. Ces pratiques non seulement engendrent un résultat visuel discutable, mais elles exposent également à des risques infectieux graves.Le risque sanitaire sous-estimé de l'encre. Mais au-delà des considérations esthétiques, la question la plus pré.occupante est celle de la santé. Le tatouage n'est pas un acte anodin, car il implique une effraction cutanée durable. L’encre, une fois déposée dans le derme, n’y reste pas figée. Des études scientifiques confirment en effet la migration des particules de pigments. Ces nanoparticules ne restent pas cantonnées sous la peau ; elles se "dissipent" et sont transportées par le système lymphatique, finissant par s'accumuler notamment dans les ganglions lymphatiques. C'est là que réside le véritable danger sous-estimé : l'inquiétude que cette migration ne soit pas sans conséquence pour nos organes internes sur le très long terme, compte tenu de la présence de composants potentiellement toxiques ou cancérigènes dans certaines encres. En conclusion, le tatouage est plus qu’un simple effet de mode ; c'est une modification corporelle dont on ne maîtrise pas entièrement les répercussions, qu'elles soient sur la perception esthétique que l'on renvoie, ou sur l'intégrité de notre santé. L'heure n'est-elle pas à un choix plus réfléchi, qui privilégie la qualité, le bon goût et une information sans faille sur les risques sanitaires ? N.B. : Je sais que c'est un choix individuel. Mais trop, c'est trop. Quelques tatouages non envahissants (sur le visage, surtout) sont « tolérables » ou « acceptables ». Mais, pour ma part, je trouve que c'est un pensez-y-bien. Combien de gens le regrettent après un certain temps ? » Modifié le dimanche 19 octobre 2025 à 10:52 |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le dimanche 19 octobre 2025 à 12:03 |
|
|
Honnêtement... Poser lui la question... Mettrais-tu des autocollants sur une Ferrari ? |
|
marcl57 68 Repentigny |
Abus Citer Posté le dimanche 19 octobre 2025 à 12:49 |
|
|
Ce que beaucoup d'adepte du tatouage ignore....peut-être ??? Surtout ceux qui ont des tatouages colorées contiennent des pigments à base de métaux lourds: Nickel, chrome, cobalt, manganèse dans les encres rouges,vertes, et bleues. Dioxyde de Titane dans les encres blanches mais aussi comme opacifiant dans d'autres couleurs.L'union européenne interdit plusieurs pigments toxiques dans les encres de tatouage depuis 2022. Évidemment il faut avoir beaucoup de tatouages de couleur sur tout le corps pour arriver à un foie malade. Avis au adepte de la chose..... |
|
coffee_man3 115 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 19 octobre 2025 à 12:59 |
|
|
Pour monsieur marcl57 Votre affirmation est vraie,mais quelques petites nuances. Présence de métaux lourds dans les encres colorées (VRAI) : Historiquement et jusqu'à récemment (et potentiellement encore dans des encres non conformes ou hors UE), les encres colorées (rouges, vertes, bleues, etc.) contenaient souvent des pigments à base de métaux lourds, notamment: Nickel, Chrome, Cobalt, Manganèse, Cadmium : Ces métaux étaient fréquemment utilisés pour obtenir des teintes vives. Le Nickel et le Chrome, par exemple, sont connus pour leur potentiel allergisant. Dioxyde de Titane (VRAI) : Il est très couramment utilisé dans les encres blanches pour la couleur elle-même, mais aussi comme opacifiant pour éclaircir ou stabiliser d'autres couleurs. Il est d'ailleurs classé comme cancérogène possible par inhalation (mais l'impact de l'injection sous-cutanée est un sujet de débat scientifique et réglementaire en cours). Interdiction de pigments toxiques par l'Union Européenne (VRAI) : L'Union Européenne a effectivement introduit d'importantes restrictions via le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) entré en vigueur en janvier 2022. Cette réglementation a interdit ou limité des milliers de substances chimiques, incluant des métaux lourds et des pigments azoïques potentiellement dangereux (qui peuvent libérer des amines aromatiques cancérogènes). L'objectif est de rendre les encres utilisées dans l'UE plus sûres. Conséquences sur la santé (VRAI), mais nuancé par la recherche: Le foie malade : L'impact sur la santé des organes internes, comme le foie, par l'accumulation de pigments (qui peuvent migrer vers les ganglions lymphatiques et possiblement dans l'organisme) est une pré.occupation majeure et un sujet de recherche scientifique active. Il est établi que les métaux lourds et certains composants sont toxiques, mais l'affirmation qu'il faille "beaucoup de tatouages de couleur sur tout le corps pour arriver à un foie malade" relève d'une généralisation. Le risque précis dépend de la composition exacte de l'encre, de la surface tatouée, de l'état de santé de la personne et de la capacité de son organisme à gérer ces substances. Le risque est plutôt lié à l'allergie cutanée, à l'inflammation chronique et au potentiel cancérogène de certains composants (même si les cas de cancers directement liés aux tatouages restent rares, les études montrent que les substances dangereuses migrent dans l'organisme). En résumé : C'est une hypothèse de risque d'accumulation de toxiques, mais le lien direct "quantité de tatouages = foie malade" n'est pas une conclusion scientifique formelle actuelle, même si la migration des pigments est avérée. Donc, l'énoncé est globalement vrai dans le sens où il décrit fidèlement la composition potentiellement dangereuse des encres de tatouage qui ont motivé la réglementation européenne de 2022. Modifié le dimanche 19 octobre 2025 à 13:01 |
|
marcl57 68 Repentigny |
Abus Citer Posté le dimanche 19 octobre 2025 à 13:21 |
|
|
merci pour vos précisions !!! |
|
top52 54 Mirabel |
Abus Citer Posté le dimanche 19 octobre 2025 à 14:21 |
|
|
Citation de "mr_me"Honnêtement... Poser lui la question... Mettrais-tu des autocollants sur une Ferrari ? Moi je suis blanc comme neige, jamais je ne mettrais un graffiti,sur aucune zone de ma peau loll |
|
w-i-n-e-m-a 62 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le dimanche 19 octobre 2025 à 17:52 |
|
|
Citation de "top52"Citation de "mr_me"Honnêtement... Poser lui la question... Mettrais-tu des autocollants sur une Ferrari ? Moi je suis blanc comme neige, jamais je ne mettrais un graffiti,sur aucune zone de ma peau loll Lol ! #Metoo ! J'ai tjrs préféré mettre des jewels même si je n'en mets plus depuis très longtemps. Si je m'en aurais fait faire, ce l'aurait été dans un endroit qu'on ne voit pas quand j'vais à l'épicerie en été. Une fois, à la pharmacie, une femme d'environ 70 ans et plus en avait un sur une épaule, très très beau avec la peau ratatinée, lol. |
|
fanaison 86 Saint-Jean-sur-Richelieu |
Abus Citer Posté le dimanche 19 octobre 2025 à 21:25 |
|
|
La peau au naturel, pas de barbouillage. Ce n'est pas décoratif du tout. Au naturel. |