Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
jeff_the_diseased_lung 54 Boisbriand |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 09:27 |
![]() |
CitationLes contrôleurs routiers du Québec pourraient être bientôt armés Le Conseil des ministre doit décider cette semaine si les contrôleurs seront munis d'une arme de service. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2200766/port-arme-controle-routier-quebec Ces officiers ont les mêmes pouvoirs que la police en matière de données des contraventions routiers, mais ils ne sont pas armés. |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 10:09 |
![]() |
Ben, on n'est pas aux É-U! Le Canada est un pays civilisé. Alors pourquoi soudainement avons-nous ce genre de problème? La réponse me semble évidente. Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 10:16 |
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 10:25 |
![]() |
Citation de "marinero"Ben, on n'est pas aux É-U! Le Canada est un pays civilisé. Alors pourquoi soudainement avons-nous ce genre de problème? La réponse me semble évidente. Si le Canada était si civilisé comme tu le penses il n'y aurait pas d'intention à donner des armes au policier de la route. Et si ces policiers ont demander à être armé c'est que le monde de la route n'est pas aussi civilisé que tu le prétends. Comment peut tu prétendre une chose après que tu as quitté le pays pendant X années et qu'à ton retour rien n'a changé !! Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 10:25 |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 12:42 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"CitationLes contrôleurs routiers du Québec pourraient être bientôt armés Le Conseil des ministre doit décider cette semaine si les contrôleurs seront munis d'une arme de service. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2200766/port-arme-controle-routier-quebec Ces officiers ont les mêmes pouvoirs que la police en matière de données des contraventions routiers, mais ils ne sont pas armés. Mais.. ces intervenants.es n’ont pas à " opérer " dans autant de situations que les policiers là où leur vie, comme celle des autres, risque d’être en danger; braquage, interventions auprès d’individus en crises, vols, violences domestiques et/ou publiques.. L’article de Radio-Canada ne fait mention que de l’augmentation du nombre de conducteurs illégaux ayant causé, certes, des accidents tragiques mais.. n’y aurait-il pas d’autres mesures permettant de contrer ce phénomène ? En outre, c’est faux de dire qu’ils ont les mêmes pouvoirs que les policiers. Les contrôleurs routiers au Québec reçoivent une formation que de 21 semaines, contrairement aux policiers. Les policiers peuvent donner une contravention aussi mais les contrôleurs routiers n’ont pas de pouvoirs ni de terrains d’interventions aussi étendus que les policiers. Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 13:01 |
w-i-n-e-m-a 62 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 13:21 |
![]() |
Pour celle qui pense tout connaître, tout savoir et tout comprendre. « L’article de Radio-Canada ne fait mention que de l’augmentation du nombre de conducteurs illégaux ayant causé, certes, des accidents tragiques » Force toi un peu pour approfondir tes lectures. Ces agents sont autant à risque de se faire attaquer que les policiers. « Le Tribunal administratif du travail (TAT) ordonne la suspension des activités de patrouille des contrôleurs routiers du Québec pour des raisons de sécurité. » C’est le dénouement d’une saga judiciaire entamée après l'agression de plusieurs contrôleurs routiers aux quatre coins du Québec. La Fraternité des constables du contrôle routier du Québec réclamait des changements pour assurer la sécurité de ses membres. "J’ai été impliqué dans des interventions à haut risque. J’ai moi-même été blessé deux fois dans des interventions sur un véhicule qui transportait de la drogue et un véhicule volé. Mais toutes les demandes qu’on faisait, c’était presque de notre faute à nous autres", raconte le président de la Fraternité, Jean-Claude Daignault. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2146352/controleur-routier-jugement-tat-armes "Les gens ne sont pas au courant qu’on peut les intercepter. Au Code criminel, les contrôleurs routiers ont plein pouvoir sur tous les véhicules. Évidemment, il faut constater une infraction criminelle", explique M. Daignault. Les contrôleurs routiers ont aussi comme rôle de s’assurer du respect des normes pour les camions lourds, les véhicules commerciaux, les autobus et les taxis. "Le fait d’être armé, c’est un pouvoir moral. Les gens vont engager un plus grand respect face au fait que les gens sont armés. Nous, on est les seuls corps d’agents de la paix au Québec qui n'est pas armé, mais on est aussi les seuls qui font à peu près 100 000 interventions sur les routes", conclut Jean-Claude Daignault. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2065971/controle-routier-accident-intervention-alcool |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 13:28 |
![]() |
Un pouvoir .. moral ? Personnellement, je n’ai pas envie d’être protégée par un agent de la paix (.. ) ou un justicier masqué et/ou improvisé (.. ) ou une médame de Chicoute qui pète des coches à répétitions.. et qui tient un " gun dans sa poche ” sous prétexte d’avoir un plus grand pouvoir moral. Je n’ai pas envie de ce genre de société et.. je ne suis pas la seule. Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 13:35 |
coffee_man3 115 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 13:30 |
![]() |
Contrôleurs routiers: le ministre des Transports Jonatan Julien autorisera le port d’une arme à feu
https://www.journaldemontreal.com/2025/10/20/controleurs-routiers--le-ministre-des-transports-jonatan-julien-va-de-lavant-avec-larme-a-feu |
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 13:42 |
![]() |
Citation de "equino_xe"Un pouvoir .. moral ? Personnellement, je n’ai pas envie d’être protégée par un agent de la paix (.. ) ou un justicier masqué et/ou improvisé (.. ) ou une médame de Chicoute qui pète des coches à répétitions.. et qui tient un " gun dans sa poche ” sous prétexte d’avoir un plus grand pouvoir moral. Je n’ai pas envie de ce genre de société et.. je ne suis pas la seule. Ça ne donne pas plus de pouvoir d'avoir un "gun" dans sa poche en ce qui concerne une personne de "loi". Simplement qu'il lui donne une protection contre les criminels qui sont dans toutes les sphères du monde. Donc, je ne vois pas de problème à ce que ces agents aient une arme. Peut-être que tu devrais t'"expliquer davantage afin que j'en change ma position, mais pour le moment, tu n'as aucun argument qui me ferait changer alors que la majorité est en accord avec ça. Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 13:44 |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 14:01 |
![]() |
Citation de "equino_xe"Un pouvoir .. moral ? Personnellement, je n’ai pas envie d’être protégée par un agent de la paix (.. ) ou un justicier masqué et/ou improvisé (.. ) ou une médame de Chicoute qui pète des coches à répétitions.. et qui tient un " gun dans sa poche ” sous prétexte d’avoir un plus grand pouvoir moral. Je n’ai pas envie de ce genre de société et.. je ne suis pas la seule. Certainement sans me tromper, je dirais que les contrôleurs routiers n'en ont strictement rien à faire de ton opinion et de tes craintes, qui eux travaillent sur le terrain depuis des années. Ta réaction n'est encore en rien surprenante; une femme qui a passé 30 ans de sa vie à l'abri entre quatre murs, ayant le contrôle sur "ses" étudiants, qui ne devaient pas trop oser s' opposer à une femme éprise de pouvoir. Toi, tu n'avais évidement pas besoin d'un "gun" pour les faire filer doux. Un C au lieu d'un A ? Un regard méprisant ? |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 14:04 |
![]() |
Une chance que les coups d'règle ont été défendus depuis...que les "bonnes" soeurs n'enseignent plus. |
temps.perdu 100 Fermont |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 14:14 |
![]() |
Citation de "equino_xe"Un pouvoir .. moral ?
Personnellement, je n’ai pas envie d’être protégée par un agent de la paix (.. ) ou un justicier masqué et/ou improvisé (.. ) ou une médame de Chicoute qui pète des coches à répétitions.. et qui tient un " gun dans sa poche ” sous prétexte d’avoir un plus grand pouvoir moral. Je n’ai pas envie de ce genre de société et.. je ne suis pas la seule. Tu es capable d'argumenter avec des faits ?? Pas des peurs, pas des reves venant directement de tes lectures d'utopies d'époques passées. Encore moins de tes envies... parce que si tous le monde pensent en fonction de ses envies du moment ... Ce que j'essaie de dire, c'est que tu vis dans un monde déconnecté de la réalité. Essaie de coller aux faits.... meme si c'est difficile pour toi. |
capitaine-america 115 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 14:22 |
![]() |
Les douaniers reclament aussi depuis un certain d'etre arme depuis un certain temps puisqu'on ne sait jamais sur qui on pourrait tomber.
L'article date de 2019 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1168080/syndicat-douanes-armes-agents-aeroports-loi-transports-canada |
marinero 87 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 17:12 |
![]() |
CitationComment peut tu prétendre une chose après que tu as quitté le pays pendant X années et qu'à ton retour rien n'a changé !! Le Canada est le pays le plus sécuritaire de l'Amérique. Oui de l'Amérique du Nord, du centre et du sud! Voyez le taux par pays en ordre décroissant. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d%27homicide_volontaire Le Canada est à 2,2 par 100 0000 habitants. Aucun pays d'Amérique n'est plus bas. Les É-U sont à 6,8 par 100 000 habitants. Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 17:13 |
equino_xe 100 Iqaluit |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 17:58 |
![]() |
C’est vrai que la société québécoise, comme le reste du Canada, ne se démarque pas ( dieu merci ! ) par l’expression d’une violence exacerbée. Raison de plus pour demeurer vigilants.. face à la montée de tous les extrémismes, même si notre sentiment est à l’effet que notre sécurité, personnelle et collective, est menacée. La culture du " cowboy " qui dégaine plus vite que son ombre (.. ) ça ne nous appartient pas, même si nous subissons les assauts des comportements délinquants, des tendances clivantes et d’un certain populisme prompt à condamner tout ce qui semble être à la marge. Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 18:09 |
wa.terr 67 Lachine |
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 18:21 |
![]() |
pour avoir été déjà arreté par des conrtoleurs routiers dans le cadre de mon travail,je ne vois aucune utilité de porter une arme pour tenter d intimider les contrevenants ... si ils ont des peurs quelquonques, ils n ont juste qu à demander l aide de la SQ pour leur venir en aide.... A partir de quel moment devraient-t-ils sortir leur arme pour faire peur aux chauffeurs intimidents.... Non, j suis contre le port d armes pour les controleurs routiers, le réel problème c est qu ils sont trop peu nombreux pour trouver les délinquants... 300 controleurs, c est comme si on mettait un pansement sur une plaie ouverte en matière de guérison |