| Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
|
coffee_man3 115 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 07:03 |
|
|
Pour la majorité des utilisateurs qui souhaitent donner une seconde vie à leur ancien ordinateur sans devoir en acquérir un nouveau, et dont l'usage se limite principalement à la navigation sur Internet, la consultation de courriels et à la bureautique (sans être des utilisateurs intensifs en jeu vidéo ou en développement), la migration vers le système d'exploitation Linux est l'alternative la plus pertinente. Linux Mint Son interface (surtout l'édition Cinnamon ou Xfce pour les vieux PC) est très familière aux utilisateurs de Windows, le rendant extrêmement facile d'accès pour les débutants https://linuxmint.com/download.php Ubuntu Extrêmement populaire, facile à installer et bénéficie de la plus grande communauté d'aide. Il est fiable pour le quotidien https://ubuntu.com/download/desktop Zorin OS Idéal pour la transition. Conçu spécifiquement pour ressembler à Windows ou macOS, ce qui rend l'adaptation des utilisateurs venus de Windows quasi-immédiate. Très convivial. https://zorin.com/os/download/ Fedora Moins optimisé pour l'ancienneté. C'est un excellent système, mais il est souvent plus axé sur l'innovation et les toutes dernières technologies. Il est moins souvent recommandé pour la performance sur les machines les plus anciennes que Mint ou Zorin https://fedoraproject.org/workstation/download Chrome OS Flex C'est la solution de Google pour ressusciter de très vieux PC. Si l'utilisateur est à l'aise avec un environnement basé quasi-exclusivement sur le navigateur Chrome (utilisation "tout en ligne"), c'est l'un des plus légers et des plus rapides. https://support.google.com/chromeosflex/answer/11541904?hl=fr P.S. : À l'attention de ceux qui souhaitent émettre des critiques sur le fond de ces suggestions : Je vous encourage vivement à proposer vos propres alternatives concrètes au lieu de vous contenter de critiquer les options présentées. Mes suggestions reflètent ma conviction personnelle qu'il est préférable d'abandonner Windows, un système qui, à mon sens, présente une vulnérabilité structurelle excessive et exige de fréquentes mises à jour de sécurité. Cette situation en fait une cible privilégiée et une porte d'entrée constante pour les virus,(malwares) et autres menaces informatiques. L'objectif est d'ouvrir la discussion sur des solutions plus robustes et légères pour l'utilisateur moyen. N.B.: Avis aux joueurs et aux passionnés de jeux vidéo : Je tiens à souligner que cette publication ne s'adresse pas aux utilisateurs dont l'activité principale est le jeu vidéo. Malgré les avancées significatives des dernières années (notamment avec l'outil Proton), la compatibilité des titres et la performance demeurent globalement plus optimales sous Windows. Si le jeu est votre priorité, Windows reste, malheureusement, la solution la plus viable pour le moment. Précision : Ce message ne concerne pas non plus les utilisateurs d'appareils Apple (macOS), qui disposent déjà d'un système d'exploitation stable et souvent moins vulnérable que Windows. Le message est pour l'utilisateur de Windows à la recherche d'une alternative gratuite et performante pour un usage courant (web, courriel, bureautique). |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 07:33 |
|
|
Zorin 18 OS Idéal pour la transition. Conçu spécifiquement pour ressembler à Windows ou macOS, ce qui rend l'adaptation des utilisateurs venus de Windows quasi-immédiate. Très convivial. https://zorin.com/os/download/ Je suis à le tester sur un vieux laptop "Samsung" avec 8 gig de RAM. Pour ma part, il est le plus facile à utiliser versus les autres. Et je le conseille à l'alternatif de WIN 11 du fait que si vous installez win 11 sur une vielle machine, que le module TPM n'y est pas bien, vous n'êtes pas réellement protégé. Modifié le mardi 21 octobre 2025 à 07:33 |
|
marceau24 44 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 07:52 |
|
|
Linux est un bon OS. Mais les utilisateurs Windows devraient s'en tenir loin. -Pas de jeux -Pas d'applications Windows -Pas de site internet comme Windows -Pas d'univers comme Windows -Pas de magasin Linux ou presque pas Par contre, Chromebook, officiel, est vraiment bon. Modifié le mardi 21 octobre 2025 à 07:52 |
|
w-i-n-e-m-a 62 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 08:42 |
|
|
" Mes suggestions reflètent ma conviction personnelle qu'il est préférable d'abandonner Windows, un système qui, à mon sens, présente une vulnérabilité structurelle excessive et exige de fréquentes mises à jour de sécurité. " Ça fait 15 ans que j'ai des ordis sous Windows, fut même un temps que je n'avais aucun anti virus, jamais eu de virus sérieux. Qu'une fois, et c'était sur le navigateur Chrome. J'ai 5 pc sous Windows. Pour avoir essayé Linux, une couple de leurs distros, je n'ai pas vraiment aimé. Et on a fait des sujets ici pour expliquer comment passer un ordi incompatible vers Windows 11, je l'ai fait avec deux de mes pc, ils fonctionnent très bien même si un peu moins rapides que mes autres pc plus récents. Et juste pour préciser, pour tous; ce n'est pas illégal de passer un ordi incompatible Win 10 à Win 11. Tous mes pc sont maintenant rendus à la dernière version 25h2 P.S. Après un recomptage, ça fait plutôt 20 ans que j'ai acheté mon premier ordi, le temps passe vite ! Modifié le mardi 21 octobre 2025 à 09:11 |
|
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 08:52 |
|
|
Citation de "marceau24"Linux est un bon OS. Mais les utilisateurs Windows devraient s'en tenir loin. -Pas de jeux -Pas d'applications Windows -Pas de site internet comme Windows -Pas d'univers comme Windows -Pas de magasin Linux ou presque pas Par contre, Chromebook, officiel, est vraiment bon. Effectivement, j'avais regardé un peu Chromebook, ce peut être une autre solution. Comment passer de Windows 10 à Chrome OS Flex https://francoischarron.com/gadgets-techno/ordi-peripheriques/comment-migrer-de-windows-10-a-chrome-os-flex/6iy83rwS8a/ |
|
marceau24 44 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 09:14 |
|
|
Winema, (le quote marche pas) Je pense que les portables Chromebook sont bons. Pour ce qui est d'avoir Chromebook sur PC, je pense que c'est pour les geek ou les pros. Les portables sont des appareil officiels supportés par des grandes compagnies comme BestBuy. Modifié le mardi 21 octobre 2025 à 09:15 |
|
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 09:31 |
|
|
Citation de "marceau24"Winema, (le quote marche pas) Je pense que les portables Chromebook sont bons. Pour ce qui est d'avoir Chromebook sur PC, je pense que c'est pour les geek ou les pros. Les portables sont des appareil officiels supportés par des grandes compagnies comme BestBuy. Il faut que tu laisses un peu d'espacement entre la dernière ponctuation et le quote. Oui, je sais qu'on vends déjà des pc sous Chromebook, mais presque tous les pc peuvent être passés sur cet OS. Pas besoin d'être un(e) pro en informatique pour essayer. Mais oui, il faut quand même un minimum de connaissances, ou être aventureux, lol ! Le premier ordinateur que j'ai eu, un gros HP qui m'avait coûté plus de mille $, avec Windows XP (lol), il allait souvent mal, des erreurs système, mais aussi je commençais à m'essayer à "bidouiller" dans la base de registre. Alors fallait que je le formate, avec le disque d'installation fourni en ce temps là. J'ai commencé à lire sur les sites d'informatique, autant en anglais qu'en français. Je lis encore régulièrement, on apprend à aimer ça, sans vraiment devenir un(e) geek. Modifié le mardi 21 octobre 2025 à 09:32 |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 09:41 |
|
|
Citation de "w-i-n-e-m-a"" Mes suggestions reflètent ma conviction personnelle qu'il est préférable d'abandonner Windows, un système qui, à mon sens, présente une vulnérabilité structurelle excessive et exige de fréquentes mises à jour de sécurité. " Ça fait 15 ans que j'ai des ordis sous Windows, fut même un temps que je n'avais aucun anti virus, jamais eu de virus sérieux. Qu'une fois, et c'était sur le navigateur Chrome. J'ai 5 pc sous Windows. Pour avoir essayé Linux, une couple de leurs distros, je n'ai pas vraiment aimé. Et on a fait des sujets ici pour expliquer comment passer un ordi incompatible vers Windows 11, je l'ai fait avec deux de mes pc, ils fonctionnent très bien même si un peu moins rapides que mes autres pc plus récents. Et juste pour préciser, pour tous; ce n'est pas illégal de passer un ordi incompatible Win 10 à Win 11. Tous mes pc sont maintenant rendus à la dernière version 25h2 P.S. Après un recomptage, ça fait plutôt 20 ans que j'ai acheté mon premier ordi, le temps passe vite ! Pour tes autres ordis qui n'ont pas fonctionné, passe par cette application que tu déposes windows 11 puis le reste va se faire tout seul. https://github.com/builtbybel/Flyoobe Modifié le mardi 21 octobre 2025 à 09:41 |
|
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 09:43 |
|
|
Citation de "mr_me" Pour tes autres ordis qui n'ont pas fonctionné, passe par cette application que tu déposes windows 11 puis le reste va se faire tout seul. https://github.com/builtbybel/Flyoobe Encore !! Ils sont tous rendus à 25h2, sais-tu c'est quoi ? C'est la dernière mise à jour et version sous Windows 11. Faut-il que je le répète ? |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 09:52 |
|
|
Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "mr_me" Pour tes autres ordis qui n'ont pas fonctionné, passe par cette application que tu déposes windows 11 puis le reste va se faire tout seul. https://github.com/builtbybel/Flyoobe Encore !! Ils sont tous rendus à 25h2, sais-tu c'est quoi ? C'est la dernière mise à jour et version sous Windows 11. Faut-il que je le répète ? J'aurais pu te donner un Windows 11 (moins lourd) pour que tes autres ordis fonctionnent plus rapidement, mais bon, tu sembles tellement en savoir que je me demande pourquoi tu ne travailles pas chez Microsoft en tant que conseillère de Windows 11 Tu es drôle tout de même ! |
|
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 09:57 |
|
|
Citation de "mr_me"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "mr_me" Pour tes autres ordis qui n'ont pas fonctionné, passe par cette application que tu déposes windows 11 puis le reste va se faire tout seul. https://github.com/builtbybel/Flyoobe Encore !! Ils sont tous rendus à 25h2, sais-tu c'est quoi ? C'est la dernière mise à jour et version sous Windows 11. Faut-il que je le répète ? J'aurais pu te donner un Windows 11 (moins lourd) pour que tes autres ordis fonctionnent plus rapidement, mais bon, tu sembles tellement en savoir que je me demande pourquoi tu ne travailles pas chez Microsoft en tant que conseillère de Windows 11 Tu es drôle tout de même ! Ouais, ça te dérange si j'm'y connais autant que toi en informatique ? Tu parles du Tiny Windows 11 ? LOL |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 10:15 |
|
|
Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "mr_me"Citation de "w-i-n-e-m-a"Citation de "mr_me" Pour tes autres ordis qui n'ont pas fonctionné, passe par cette application que tu déposes windows 11 puis le reste va se faire tout seul. https://github.com/builtbybel/Flyoobe Encore !! Ils sont tous rendus à 25h2, sais-tu c'est quoi ? C'est la dernière mise à jour et version sous Windows 11. Faut-il que je le répète ? J'aurais pu te donner un Windows 11 (moins lourd) pour que tes autres ordis fonctionnent plus rapidement, mais bon, tu sembles tellement en savoir que je me demande pourquoi tu ne travailles pas chez Microsoft en tant que conseillère de Windows 11 Tu es drôle tout de même ! Ouais, ça te dérange si j'm'y connais autant que toi en informatique ? Tu parles du Tiny Windows 11 ? LOL Non, tu ne me déranges pas Mais tu devrait en apprendre davantage sur la sécurité afin que d'autres personnes puisse avoir de réel alternatif !! |
|
roggerr 62 Lasalle |
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 18:32 |
|
|
Ok jhesite a changer mon Windows 11 pour pas bousiller mon ordi Modifié le mardi 21 octobre 2025 à 18:42 |
|
wa.terr 67 Lachine |
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 18:35 |
|
|
Citation de "roggerr"Ok tiens tiens si c est pas le crotté habituel qui revient,, bonne soirée richie.......... |
|
roggerr 62 Lasalle |
Abus Citer Posté le mardi 21 octobre 2025 à 18:38 |
|
|
Citation de "wa.terr"Citation de "roggerr"Ok
tiens tiens si c est pas le crotté habituel qui revient,, bonne soirée richie.......... Ne viens pas mettre ton manteau de haine sur mes épaules je ne tolere pas l'intimidation |