Les forums Jasez
Discussions générales

halloween

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » halloween
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 28 octobre 2025 à 01:38
Origine de la citrouille a l'halloween

La tradition des citrouilles à l'Halloween (ou lanterne de Jack-O'-Lantern) vient en fait d'une ancienne coutume irlandaise, basée sur la légende de Jack à la lanterne.

Voici les points clés :

L'Origine : La Légende de Jack-O'-Lantern

Selon la légende, Jack était un personnage rusé et ivrogne qui a réussi à piéger le Diable.

À sa mort, ni le Paradis ni l'Enfer ne voulaient de son âme. Il fut condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre les deux mondes, s'éclairant d'un tison ardent qu'il avait placé dans un légume creusé.

Initialement, ce légume n'était pas une citrouille, mais un navet (ou parfois une betterave ou un rutabaga) en Irlande et en Écosse. Les gens sculptaient ces légumes pour éloigner Jack et les mauvais esprits.

Le Changement vers la Citrouille

Au XIXe siècle, de nombreux immigrants irlandais sont arrivés aux États-Unis, emportant avec eux cette tradition.

En Amérique, ils ont découvert la citrouille, qui était non seulement plus facile à trouver (elle poussait en abondance) mais aussi beaucoup plus grande et facile à sculpter que le navet.

La citrouille a donc naturellement remplacé le navet pour devenir la Jack-O'-Lantern telle que nous la connaissons aujourd'hui, et elle est devenue l'un des symboles les plus populaires de l'Halloween.

La citrouille, illuminée dans l'obscurité, symbolise donc l'âme errante de Jack et, par extension, une lumière pour guider ou repousser les esprits.

ET,les bonbons :

1. La Tradition du Souling (Gâteaux pour l'âme)
Origine : Au Moyen Âge, principalement en Angleterre, en Irlande et en Écosse, il existait une coutume appelée le Souling (de l'anglais soul, âme).

Principe : Le jour de la Toussaint (1er novembre) et le Jour des Morts (2 novembre), les personnes pauvres, souvent des enfants, allaient de porte en porte pour demander des "soul cakes" (gâteaux de l'âme).

Échange : En échange de cette aumône alimentaire, ils promettaient de prier pour les âmes des défunts de la famille qui leur donnait la nourriture. Ces prières étaient censées aider les âmes à atteindre le paradis plus rapidement.

2. Le Guising et les Farces
Origine : Une autre tradition écossaise et irlandaise, appelée le Guising, impliquait des jeunes qui se déguisaient et demandaient des friandises (fruits, noix, parfois de l'argent) en échange d'une petite performance (chant, danse, blague ou poème).

Lien avec les Farces : Ces traditions étaient souvent associées à des farces ou à des menaces (symboliques) de mauvais sorts pour ceux qui refusaient de donner une offrande.

3. La Modernisation : Le Trick or Treat
L'Immigration : Ces coutumes ont été importées aux États-Unis par les immigrants, notamment les Irlandais et les Écossais, au XIXe siècle.

L'Ère du Bonbon : La tradition a évolué. Dans les années 1920 et 1930, l'Halloween est parfois devenue une soirée de vandalisme et de farces nuisibles.

Pour contrer cela et canaliser l'énergie des enfants, les communautés ont commencé à organiser des événements et à systématiser la distribution de friandises (bonbons emballés) pour encourager le côté "gâterie" plutôt que le "mauvais tour".

La phrase « Des bonbons ou un sort ! » ("Trick or Treat!") est devenue populaire après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la production de bonbons a augmenté et qu'elle est devenue un produit de consommation de masse.

Aujourd'hui, les bonbons modernes ont remplacé les "gâteaux de l'âme" et les fruits d'antan, mais l'esprit de l'échange — une gâterie en échange d'une visite déguisée — reste le même.

Référence : Merci Google https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

Modifié le mardi 28 octobre 2025 à 01:39