Les forums Jasez
Discussions générales

Référendum 95, ou étiez-vous?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Référendum 95, ou étiez-vous?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 30 octobre 2025 à 15:13
https://conversations.radio-canada.ca/rc/question/o-tiez-vous-le-soir-du-rfrendum-de-1995-racontez-nous-vos-souvenirs

La question n'est pas que avez-vous choisi et comment vous vous avez senti!

Autre qu'être aux urnes, j'étais avec ma mère et mon grand-père à La Macaza, où des amies de mon grand-père vivaient.
dan99989
62 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 30 octobre 2025 à 16:42
Chez moi, je regardais çà comme un spectacle.
frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le jeudi 30 octobre 2025 à 16:52
J'étais en furie de m'avoir fait voler mon pays par des trous du cul fédéralistes, inconscients des conséquences de leur action sur la société québécoise.
jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 30 octobre 2025 à 17:23
Citation de "frisounet1"J'étais en furie de m'avoir fait voler mon pays par des trous du cul fédéralistes, inconscients des conséquences de leur action sur la société québécoise.
Eh?
Citation de "jeff_the_diseased_lung"

On va dire que tu étais chez toi à regarder les résulta.

missive
65 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 30 octobre 2025 à 17:43
je regardais la television et Rene Levesques a dit

a une prochaine fois

......................

ce n,est pas demain la veille

Modifié le jeudi 30 octobre 2025 à 17:43

jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 30 octobre 2025 à 18:40
Citation de "missive"je regardais la television et Rene Levesques a dit

a une prochaine fois

......................

ce n,est pas demain la veille

Rene Lévesques était mort 10 ans avant le deuxième référendum.
equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le jeudi 30 octobre 2025 à 19:14
J’ai vécu les deux référendums, celui de 1980 et celui de 1995.

En 1980, j’étais étudiante au cégep et je me souviens que sur le trajet d’autobus nous amenant à l’école le lendemain j’ai vu des gens, dont des profs... pleurer.

En 1995, c’est de chez moi que j’ai vécu cette soirée cruciale. Le sentiment d’avoir vécu un moment complètement surréaliste (.. ) était dominant dans mon environnement. Beaucoup se sentaient atterrés et ce, peu importe l’o p tion.

On a vanté après le sens de la " démocratie " des Québécois qui ont accepté sans faire de vagues les résultats d’une consultation populaire aussi controversée. Je crois que comme société, nous nous sentions tous un peu .. décontenancés.

Modifié le jeudi 30 octobre 2025 à 19:16

missive
65 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 30 octobre 2025 à 19:43
jeff tu menerrrrrrve
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 30 octobre 2025 à 21:03
J'étais sur mon voilier en route vers le Venezuela. Je me souviens d'avoir discuté, sur une plage blanche, avec un francophone, du référendum dont on ne connaissait pas encore le résultat. Je n'avais pas pu voter.
fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le jeudi 30 octobre 2025 à 21:17
Chez moi et j'ai voté pour. Et ce sera la même chose à la prochaine fois. Tant que les gens ne savent pas pourquoi. Pas parce qu'il y a un beau gars à la tête du parti.
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 30 octobre 2025 à 22:51
Citation de "jeff_the_diseased_lung"https://conversations.radio-canada.ca/rc/question/o-tiez-vous-le-soir-du-rfrendum-de-1995-racontez-nous-vos-souvenirs

Autre qu'être aux urnes, j'étais avec ma mère et mon grand-père à La Macaza, où des amies de mon grand-père vivaient.

Il y a deux questions dans ton billet

où étiez-vous ? et la phrase comment vous vous êtes senti ?

Donc des gens, on choisit de répondre, j'étais là et d'autres ont répondu par une affirmation émotionnelle.

J'espère que tu comprendras que je ne cherche pas à t'attaquer, mais tu sembles rager envers des gens qui ont répondu par la première question qui est dans le titre du billet.

Branche-toi sur tes dires sinon tu délires ;-)

temps.perdu
100 Fermont
Abus Citer Posté le vendredi 31 octobre 2025 à 14:45
Citation de "frisounet1"J'étais en furie de m'avoir fait voler mon pays par des trous du cul fédéralistes, inconscients des conséquences de leur action sur la société québécoise.

Ils savent tres bien ce qu'ils font.

Encore aujourd'hui, regarde ce que Doug Ford fait .... Ca dit tout !

frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le vendredi 31 octobre 2025 à 18:53
Citation de "temps.perdu"Citation de "frisounet1"J'étais en furie de m'avoir fait voler mon pays par des trous du cul fédéralistes, inconscients des conséquences de leur action sur la société québécoise.

Ils savent tres bien ce qu'ils font.

Encore aujourd'hui, regarde ce que Doug Ford fait .... Ca dit tout !

Pas si certain que vous, moi...

Si vous dites qu'ils savent ce qu'ils font, en continuant de se faire enc... par un pin Douglas du fédéral, je suis d'accord.

Pour le reste, je pense plutôt qu'ils sont des inconscients totales !