Les forums Jasez
Discussions générales

Ca fais-tu assez dur a votre gout

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Ca fais-tu assez dur a votre gout
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 31 octobre 2025 à 16:02
Des elections municipales Dimanche a Montreal et la greve des transports, la paralysie du transport en commun avec le minimum pour le mois de Novembre.

Pis le gouvernement du Quebec ne veut rien savoir de se meler de ca.

Encore la, c'est l'utilisateur-payeur qui est penalise. On aurait pu au moins faire fonctionner le metro meme a 50% de l'ouverture a la fermeture. Je pense aux gens comme par exemple des banlieues qui sont obliges de venir a Montreal; travailleurs, etudiants, gens qui doivent aller a des rendez-vous medicaux.
sebastiena1980
44 Montréal-Est
Abus Citer Posté le vendredi 31 octobre 2025 à 16:17
Les bureaux de vote sont proche des résidences en general.. Sinon y'avait le vote par anticipation la semaine dernière.

Mais oui c'est grave.

C'est pas tout le monde qui ont un permis et une auto.

C'est prendre une population en otage . Le centre ville demain va être l'enfer en raison des Alouettes et du CH en soirée.

J'ai du annulé mon truc de ce soir car la greve peut commencé à 22h0 ce soir et j'ai pas 50$ de taxi à mettre.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 31 octobre 2025 à 18:46
Citation de "sebastiena1980"Les bureaux de vote sont proche des résidences en general.. Sinon y'avait le vote par anticipation la semaine dernière.

Mais oui c'est grave.

C'est prendre une population en otage . Le centre ville demain va être l'enfer en raison des Alouettes et du CH en soirée.

J'ai du annulé mon truc de ce soir car la greve peut commencé à 22h0 ce soir et j'ai pas 50$ de taxi à mettre.

J'ai du prendre l'autobus 2 fois cette semaine et les 2 fois les chauffeurs ne surveillaient pas les paiments.

Malheureusement les medias en parlent moins mais je pense que dans certaines villes, c'est le meme genre de greves, me semble a Gatineau et a Quebec mais je suis pas certain.

Tantot a Radio-Canada, on a eu droit a des entrevues des 2 partis pis tout le monde se lance la balle, y compris le Ministre du travail. Des fois, je pense que le gouvernement a peur des syndicats et des parties patronales. La Plante est restee pas mal discrete sur le conflit mais a parle des pistes cyclables et de son heritage.

Pis la, c'est serieux cette greve, c'est 2 syndicats; chauffeurs et employes d'entretien, le mois va etre long.

Modifié le vendredi 31 octobre 2025 à 18:47

sebastiena1980
44 Montréal-Est
Abus Citer Posté le vendredi 31 octobre 2025 à 21:33
Citation de "capitaine-america"Citation de "sebastiena1980"Les bureaux de vote sont proche des résidences en general.. Sinon y'avait le vote par anticipation la semaine dernière.

Mais oui c'est grave.

J'ai du prendre l'autobus 2 fois cette semaine et les 2 fois les chauffeurs ne surveillaient pas les paiments.

Malheureusement les medias en parlent moins mais je pense que dans certaines villes, c'est le meme genre de greves, me semble a Gatineau et a Quebec mais je suis pas certain.

Tantot a Radio-Canada, on a eu droit a des entrevues des 2 partis pis tout le monde se lance la balle, y compris le Ministre du travail. Des fois, je pense que le gouvernement a peur des syndicats et des parties patronales. La Plante est restee pas mal discrete sur le conflit mais a parle des pistes cyclables et de son heritage.

Pis la, c'est serieux cette greve, c'est 2 syndicats; chauffeurs et employes d'entretien, le mois va etre long.

Et surtout pénible avec tous les actvités qu'il y a ..

Ben hate de voir samedi comment va etre le trafic au centre ville.

coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 31 octobre 2025 à 22:04
L'accumulation des fardeaux :

une réalité québécoise
Le climat social et politique actuel au Québec donne l'impression d'une accumulation de fardeaux pesant sur les épaules des citoyens. Ce qui commence par un sujet d'actualité — des élections municipales à Montréal, tenues un dimanche, sous la menace d'une grève des transports ne maintenant qu'un service minimal, pénalisant l'utilisateur-payeur pour se rendre au travail ou à un rendez-vous médical — n'est en fait qu'une petite pièce d'un plus vaste puzzle.

Il est difficile de s'indigner du transport quand, en rétrospective, on pense aux crises qui ont précédé ou qui persistent :

La Crise du Système de Santé : Après l'écho des difficultés liées à l'accès aux médecins de famille (omnipraticiens) et la complexité des réformes (comme l'ancienne Loi 2), le réseau continue de générer de l'angoisse pour les usagers en quête de soins.

La Crise du Logement et de l'Itinérance : Le coût pour se loger est devenu insoutenable. Avec une recommandation indicative d'augmentation des loyers par le Tribunal administratif du logement (TAL) atteignant 5,9 % pour les logements non chauffés (et souvent plus sur le marché réel), des milliers de ménages sont au bord du gouffre. La crise de l'itinérance se déploie dans toutes les régions, un symptôme visible de l'échec collectif.

La Précariété Alimentaire et Médicale : Pour un nombre grandissant de personnes à faible revenu, particulièrement les aînés, la hausse du coût de la vie force un choix inhumain : acheter des médicaments essentiels ou de la nourriture suffisante.

L'Endettement Accru : Au-delà des dépenses de base, l'érosion du pouvoir d'achat pousse les citoyens à se tourner vers les cartes de crédit et les programmes de fidélisation (cartes-privilèges), faisant exploser l'endettement personnel à un niveau critique.

Les Pannes de Services Publics : Les perturbations dues aux conflits de travail, comme la grève à Postes Canada, rappellent que même le service postal, essentiel pour les documents administratifs et les régions éloignées, n'est pas garanti.

La Détresse Sociale Extrême : Enfin, des drames comme la mort d'un nouveau-né dans un abribus à Longueuil rappellent la détresse psychosociale extrême et l'isolement de certaines mères, une tragédie qui secoue et renforce un sentiment profond d'insécurité collective.

Face à ces enjeux, les citoyens se sentent souvent impuissants. Car si certains conflits se règlent par ces grèves, ces négociations plus solides dans le rouage juridique, d'autres problèmes persistent dans le silence de celui qui péniblement ne peut même pas lever la main pour réclamer de l'aide. Ce sont deux poids, deux mesures dans l'exercice du pouvoir.

Alors, quand on nous demande si le Québec se porte bien, on a envie de répondre : oui,oui, ça va bien bien bien mal.!
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 31 octobre 2025 à 23:39
Citation de "sebastiena1980"Citation de "capitaine-america"Citation de "sebastiena1980"Les bureaux de vote sont proche des résidences en general.. Sinon y'avait le vote par anticipation la semaine dernière.

Mais oui c'est grave.

Et surtout pénible avec tous les actvités qu'il y a ..

Ben hate de voir samedi comment va etre le trafic au centre ville.

Ca va etre occupe en maudit autour du Centre Molson pis a quelques rues au centre-ville, ca va etre desert.

Mais le plus deguelasse la-dedans, c'est que Legault et sa gang continuent de repeter que tout est sous controle. Il est en train de pelleter par en avant tous les problemes pour le prochain gouvernement.

Lewgault s'est un chieux devant les syndicats. Il se leve les mains avec le jugement du tribunal administratif.

Modifié le vendredi 31 octobre 2025 à 23:45

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 novembre 2025 à 17:51
J'ai jamais vu autant de traffic, on dirait que c'est l'avant veille ou la veille de Noel. En plus, ca conduit en fou.

Je demeure pres d'une station de metro, hier vers 17hres, je suis sorti acheter quelques legumes, autour de la station de metro pas un chat mais la rue, du trafic, du trafic, bumper a bumper. La lumiere est orange, je prends une chance pareille pis ca jame. Je peux comprendre, les gens etaient presses pour les matchs de sport.

Mais aujourd'hui ??

Chez les chauffeurs d'autobus et les employes d'entretient, il y aurait 4 groupes; un qui veut avoir une nouvelle convention, un autre groupe qui ont des problemes financiers qui vivent de paie en paie, un autre qui ne veut pas etre compare aux conflits des medecins, employes d'etat et un autre, les nouveaux arrivants qui considerent etre tres bien payes au lieu de conduire des taxis et travailler chez MacDo.