Les forums Jasez
Politique et société

Le mot de l'année 2025 n'est même pas un mot!

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le mot de l'année 2025 n'est même pas un mot!
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 1 novembre 2025 à 10:51
À cheque année, des sociétés linguistiques anglophones décernent un mot qui représente l'année en question, sur tout commun chez les anglophones. Dictionary.com a déjà choisi leur est ce n'est même pas un mot: "6-7". Il y a déjà eu des "mot de l'année" où c'est des chiffres choisi par la American Dialect Society, soi Y2J et 9-11, mais ils sont des acronyms pour Year 2000 et September-11 respectivement. Mais 6-7 ne veut rien dire.

https://tinyurl.com/mr2hxauz (lien de LA Presse)

CitationLe phénomène est très présent dans les salles de classe aux États-Unis. Il est également utilisé par les adolescents dans des conversations banales, ou lorsqu’ils tentent d’éviter de répondre à une question. Autre fait important : l’expression s’accompagne d’une gestuelle qui s’apparente à la jonglerie.

Six seven a aussi fait son apparition au Québec, comme en témoignent des vidé;os qui circulent sur internet. Preuve à l’appui, ce TikTok d’Elisabeth Abbatiello, vice-présidente du Groupe Abbatiello, qui possède les restaurants Pizza Salvatoré. Alors qu’il restait 6-7 minutes avant le début des classes, ses filles ont tout de suite répliqué avec le patois. Mme Abbatiello a voulu en savoir plus... sans trop de succès.

Sur une note non relié, Office québécois de la langue française a un concours pour mot de l'année, soi évitango, faurevoir et célébloui.

https://www.oqlf.gouv.qc.ca/office/communiques/2025/20250609_concours_creativite_lexicale_2025.aspx

Modifié le samedi 1 novembre 2025 à 10:53

w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 1 novembre 2025 à 10:57
À l'avenir je ne me forcerai plus les "méninges" pour faire mes recherches, élaborer ma compréhension sur différents sujets, mais je vais vous faire part de mon opinion et de mes recherches par l'I.A.. Lol...
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Le "phénomène Six seven" fait référence à une expression d'argot viral et absurde utilisée par la génération Alpha (adolescents et préadolescents) qui s'est répandue sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram. L'expression n'a pas de signification inhérente et est utilisée principalement comme une blague interne pour perturber les adultes ou pour le simple plaisir de la dire.

Origine et propagation

phénomène a commencé par la chanson de 2024 "Doot Doot (6 7)" du rappeur Skrilla, dans laquelle il répète les chiffres dans les paroles. Le son a ensuite été associé à des vidé;os du basketteur de la NBA LaMelo Ball, qui mesure 6 pieds 7 pouces (environ 2,01 mètres).

La tendance a pris de l'ampleur lorsque des vidé;os d'enfants criant la phrase avec un geste spécifique de la main sont devenues virales. Depuis lors, l'expression a envahi les salles de classe, où les élèves crient "six seven" chaque fois qu'un enseignant mentionne les chiffres six ou sept, ou le nombre 67 (par exemple, "tournez à la page 67").

Pourquoi c'est populaire

Absurdité : L'absence de sens est le point central de la blague, ce qui la rend amusante pour les jeunes et déroutante pour les adultes.

Sentiment d'appartenance : Participer au phénomène crée un sentiment de communauté et une blague interne partagée au sein de la génération Alpha.

Amplification algorithmique : Les algorithmes des réseaux sociaux ont permis une diffusion rapide et massive de l'expression.

En octobre 2025, Dictionary.com a nommé "6-7" son "Mot de l'année", le décrivant comme "une explosion d'énergie qui se propage et connecte les gens bien avant que quiconque ne s'entende sur ce que cela signifie réellement".

----------------------------------------------------------------------------------------