Les forums Jasez
Discussions générales

Solidarite Employes STM

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Solidarite Employes STM
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 6 novembre 2025 à 19:13
Pensez-vous etre solidaire avec les employes de la STM pour leurs revendications salariales, regimes de soins, plan de retraite ???

Avant de repondre; employes d'entretient, chauffeur d'autobus gagnent autour de $100000. Le syndicat voudrait augmenter leur niveau salariale.

Pendant le debrayage, on prive de transport ceux qui gagnent moins que $50000 par annee, ceux qui n'ont pas vraiment les moyens de prendre un UBER ou un taxi. Quelqu'un qui travaille chez MacDo ou Tim a-t-il les moyens de se payer un taxi de $20-30-40 par jour pour aller travailler. Au bout du mois, la somme correspond presqu'a un mois de loyer !!!

Solidarite ??
top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 7 novembre 2025 à 09:19

Très dur a juger sans avoir trop de détail, mais je pense que les employés de l'état on le gros bout du bâton, comparativement a une compagnie comme Amazon qui elle peut mettre la clé dans la porte sans trop de conséquence.

Donc le gouvernement est pris entre deux chaises...
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 7 novembre 2025 à 14:58
Citation de "top52"
Très dur a juger sans avoir trop de détail, mais je pense que les employés de l'état on le gros bout du bâton, comparativement a une compagnie comme Amazon qui elle peut mettre la clé dans la porte sans trop de conséquence.

Meme les partis sont divises, dommage qu'on soit pas en campagne electorale

La CAQ est au neutre, Legault evite d'en parler.
Les liberaux sont pour une loi
Le PQ et Quebec solidaire sont contre.

Mais c'est toujours les usagers qui en paient le prix. Je suis un Montrealais qui connait sa ville si au moins on aurait garde le metro ouvert, au lieu de debarquer a la station A, on pourrait debarquer a la station B peut-etre meme sur une autre ligne. Les factures de taxi auraient pu baisser. Les gens seraient moins en maudit. En plus, il y aurait moins de traffic au centre-ville.
fireball2
59 Blainville
Abus Citer Posté le vendredi 7 novembre 2025 à 16:29
D'un ce ne sont pas des employés de l'état et du jour au lendemain La STM pourrait se privatiser, de deux, ils demandent 5 % par années pour un contrat de travail de 5 ans soit 25 %, travaillant en santé mentale, j'ai 17,4 % sur 5 ans et pour ma part, je suis en employé de l'état, à la radio du 98.5 fm ce matin, j'entendais la présidente de la STM dire qu'ils font des économies d'un côté pour hausser le salaire des employés ce qui ne fait pas de sens, je suis un travailleur qui est considéré comme un travailleur de service essentiel et la STM devrait être considérée comme tel, le seul moyen de pression que j'ai pu faire durant les négos fût de sortir à 3 heures 15 du matin, car le travailles de nuit et d'aller faire le mariole avec une pancarte sur le boulevard Gouin, imaginez-vous à trois heures du matin sur un boulevard avec une pancarte, et les employés de la STM fustige la justice qui a ordonné de ne pas user d'autocollants durant les journées de grèves, sincèrement, je ne peux être solidaire envers eux qui en demandent trop.

Citation de "top52"

marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le vendredi 7 novembre 2025 à 18:11
J'ai un bon ...Slogan...!!! Pour les employés en grève de la STM ...

`` Prendre aux travailleurs qui en ont moins !!! Pour en avoir Plus !!!``

Parce qu'eux... ils se foutent de savoir dans les ...Poches...de qui !!!

Sera pris l'argent qu'ils demandent pour avoir leurs augmentations de

salaires et tout leurs avantages sociaux !!!

...les usagers ( travailleurs, retraités, étudiants et autres ) qui n'ont

pas les moyen de se payer nécessairement un véhicule et prennent les

transport en commun pour arriver à joindre les deux bouts ....

La STM emploi environ 11 000 personnes en 2025 en moyenne 1,1 millions de

déplacements par jours en Métro et autobus.

La ville de Montreal qui ne roule pas sur l'or et qui passe son temps

à ....quêter.....de l'argent à Québec. Donc à l'ensemble des

contribuables du Québec pour arriver a fournir des services à ces

citoyens.

Les employés de la STM ont déjà de bon salaire et autres avantages,

leur syndicat devrait se garder une petite....GÊNE....dans leurs

demandent !!! ils sont....Prévilégiés.....comparer à beaucoup d'autres

et ils n'ont pas de l'air de s'en rendent compte.....

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 7 novembre 2025 à 21:37
Citation de "marcl57"J'ai un bon ...Slogan...!!! Pour les employés en grève de la STM ...

`` Prendre aux travailleurs qui en ont moins !!! Pour en avoir Plus !!!``

Parce qu'eux... ils se foutent de savoir dans les ...Poches...de qui !!!

Sera pris l'argent qu'ils demandent pour avoir leurs augmentations de

salaires et tout leurs avantages sociaux !!!

...les usagers ( travailleurs, retraités, étudiants et autres ) qui n'ont

pas les moyen de se payer nécessairement un véhicule et prennent les

transport en commun pour arriver à joindre les deux bouts ....

La STM emploi environ 11 000 personnes en 2025 en moyenne 1,1 millions de

déplacements par jours en Métro et autobus.

La ville de Montreal qui ne roule pas sur l'or et qui passe son temps

à ....quêter.....de l'argent à Québec. Donc à l'ensemble des

contribuables du Québec pour arriver a fournir des services à ces

citoyens.

Les employés de la STM ont déjà de bon salaire et autres avantages,

leur syndicat devrait se garder une petite....GÊNE....dans leurs

demandent !!! ils sont....Prévilégiés.....comparer à beaucoup d'autres

et ils n'ont pas de l'air de s'en rendent compte.....

J'espere que vous avez ecoute l'entrevue a Radio-Canada, il y avait la presidente de la STM et le representatnt du syndicat des employes d'entretien.

J'espere que la mairesse va brasser la cabane. J'ai trouve la presidente qui ne cessait de faire reference a "mon cadre financier" probablement a cause de ses bonis. Quand on lui a demande si les gens qui avaient achete des titres de transport, elle a repondu un truc du genre; Si les gens veulent avoir des remboursements ils n'ont qu'a faire leurs demarches... oui mais ou, aux petites creances ???

Le gars du syndicat ne faisait que reference qu'a ses demandes syndicales, aux negociations, aux sous-traitants, aucune consideration pour l'achalandage et les gens.

Personne n'a parle du Gouvernement du Quebec, pas la moindre reference.

Ca prendrait par-dessus ca une bonne tempete de neige. Pis je pense le 22 Novembre prochain, la parade du Pere Noel, pas de transport en commun, imaginez expliquer ca aux enfants.

Modifié le vendredi 7 novembre 2025 à 21:44

top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le samedi 8 novembre 2025 à 09:48
Citation de "fireball2"D'un ce ne sont pas des employés de l'état et du jour au lendemain La STM pourrait se privatiser, de deux, ils demandent 5 % par années pour un contrat de travail de 5 ans soit 25 %, travaillant en santé mentale, j'ai 17,4 % sur 5 ans et pour ma part, je suis en employé de l'état, à la radio du 98.5 fm ce matin, j'entendais la présidente de la STM dire qu'ils font des économies d'un côté pour hausser le salaire des employés ce qui ne fait pas de sens, je suis un travailleur qui est considéré comme un travailleur de service essentiel et la STM devrait être considérée comme tel, le seul moyen de pression que j'ai pu faire durant les négos fût de sortir à 3 heures 15 du matin, car le travailles de nuit et d'aller faire le mariole avec une pancarte sur le boulevard Gouin, imaginez-vous à trois heures du matin sur un boulevard avec une pancarte, et les employés de la STM fustige la justice qui a ordonné de ne pas user d'autocollants durant les journées de grèves, sincèrement, je ne peux être solidaire envers eux qui en demandent trop.

Citation de "top52"

J'ai mal choisi le terme, effectivement se ne sont pas des employés de l'Etat, mais je voulais englober les travailleurs qui sont payer avec nos taxes et impôts.

Comme je disais je n 'ai pas de détail sur leur salaire et le votre. par contre j'en suis conscient qu'il peut avoir divergence d'opinion.

Ce que je voulais démontrer contrairement a vous et autres employés du service publics, les employés de chez Paccar a Ste Thérèse, peuvent subir un grève, un lock out et même la fermeture définement de l'usine.

L'enjeux n'est pas le même, pour les employés.

Donc les citoyens qui payent des taxes et impôts pour un service, sont pris en otages.
jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 8 novembre 2025 à 09:57
Citation de "capitaine-america"

Ca prendrait par-dessus ca une bonne tempete de neige. Pis je pense le 22 Novembre prochain, la parade du Pere Noel, pas de transport en commun, imaginez expliquer ca aux enfants.

Laisse faire le Père Noël, il y a des gens où le seul moyen de transport est en commun pour aller dans une banque aimantaire.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 8 novembre 2025 à 11:34
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "capitaine-america"

Laisse faire le Père Noël, il y a des gens où le seul moyen de transport est en commun pour aller dans une banque aimantaire.

Essaie d'expliquer ca a un enfant de 3-4-5ans qu'on pourra pas y aller a cause de la greve. Meme chose ce soir pour le hockey, a la Place Des Arts, des rendez-vous medicaux.

Meme aux marchands et commercants qui ont ete obliges d'endurer des series de travaux et la construction pour le REM. Toutes les couches de la societe dependent du transport en commun.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 8 novembre 2025 à 11:50
Quelqu'un a affiche un tableau de la convention collective des employes de la STM. Un employe qui fait le menage dans une station de metro gagne $33 par heure, la-dessus faut rajouter 5-10% pour la portion des retenues a la source, avantages sociaux et fond de pension.

Les employes reclameraient autour de 5% d'augmentation, ca veut dire que les prix des billets devraient augmenter et/ou une reduction de service equivalent a 5%.

Au fond, la CAQ au lieu de faire une nouvelle loi sur les greves, elle aurait du penser a "moderniser" la loi sur les services essentiels. Dans le cas de la STM si au moins, on aurait coupe la poire en 2 et ouvrir malgre tout le metro avec un service minimal du matin au soir, ca aurait evite une serie de petits problemes aux gens tout en respectant le droit de greve des employes.
fireball2
59 Blainville
Abus Citer Posté le samedi 8 novembre 2025 à 11:53
Cette vieille cassette du contribuable qui est pris en otage perdure depuis toujours, étant dans le domaine de la santé, je peux te dire que mon salaire n'est pas exagéré pour prendre soin de gens vulnérable mentalement contrairement à ces chauffeurs d'autobus qui ne cesse de quémander des salaires exorbitants.

La STM qui est en déficit constant, soit plus de six milliards de déficits, nécessitant des investissements annuels de $560 millions pour éviter qu'il n'augmente. De plus, en 2024, la société a enregistré un déficit structurel d'environ $80 millions, dû notamment à la baisse d'achalandage et à la hausse des coûts.

Ces déficits menacent le maintien du niveau de service et peuvent entraîner des réductions de fréquence ou des reportages de projets d'entretien, en entrevue la PDG de la STM a clairement spécifié que la STM n'offrirait pas plus en offre salariale et même son de cloche de la part de la nouvelle mairesse de Montréal Soraya Martinez Ferrada. Mon salaire sera haussé de 17.4 % jusqu'en 2028 et eux, ils demandent entre 25 et 30 % sur 5 ans et je ne crois pas que la STM pourrait effacer ce monstrueux déficit un jour.

Il y a des compagnies au privé qui ont des fortes hausses en augmentation salariale en exemple mon frère qui travaille pour Sonaca une compagnie fabriquant des ailes d'avions a signé une convention de 39 % sur 5 ans soit 30 % en augmentation salariale représentant 6 % par années plus 9 % en avantage sociaux tout le monde veut sa part du gâteau et le beau de la patente, c'est que la pénurie de personnel ne laisse pas grand choix aux employeurs eux ont eu le gros bout du bâton pendant des années maintenant ce sont les travailleurs qui ont en majorité le gros bout du bâton.

jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 8 novembre 2025 à 14:39
Citation de "capitaine-america"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "capitaine-america"

Essaie d'expliquer ca a un enfant de 3-4-5ans qu'on pourra pas y aller a cause de la greve. Meme chose ce soir pour le hockey, a la Place Des Arts, des rendez-vous medicaux.

Cela dépend s'ils ont une voiture ou non, bien que c'est de la merde les stationnements, c'est mieux que le taxi.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 8 novembre 2025 à 17:14
Citation de "fireball2"Cette vieille cassette du contribuable qui est pris en otage perdure depuis toujours, étant dans le domaine de la santé, je peux te dire que mon salaire n'est pas exagéré pour prendre soin de gens vulnérable mentalement contrairement à ces chauffeurs d'autobus qui ne cesse de quémander des salaires exorbitants.

La STM qui est en déficit constant, soit plus de six milliards de déficits, nécessitant des investissements annuels de $560 millions pour éviter qu'il n'augmente. De plus, en 2024, la société a enregistré un déficit structurel d'environ $80 millions, dû notamment à la baisse d'achalandage et à la hausse des coûts.

Ces déficits menacent le maintien du niveau de service et peuvent entraîner des réductions de fréquence ou des reportages de projets d'entretien, en entrevue la PDG de la STM a clairement spécifié que la STM n'offrirait pas plus en offre salariale et même son de cloche de la part de la nouvelle mairesse de Montréal Soraya Martinez Ferrada. Mon salaire sera haussé de 17.4 % jusqu'en 2028 et eux, ils demandent entre 25 et 30 % sur 5 ans et je ne crois pas que la STM pourrait effacer ce monstrueux déficit un jour.

Il y a des compagnies au privé qui ont des fortes hausses en augmentation salariale en exemple mon frère qui travaille pour Sonaca une compagnie fabriquant des ailes d'avions a signé une convention de 39 % sur 5 ans soit 30 % en augmentation salariale représentant 6 % par années plus 9 % en avantage sociaux tout le monde veut sa part du gâteau et le beau de la patente, c'est que la pénurie de personnel ne laisse pas grand choix aux employeurs eux ont eu le gros bout du bâton pendant des années maintenant ce sont les travailleurs qui ont en majorité le gros bout du bâton.

Il y a des gens qui sont payes pour planifier les deplacements, les achanlandages, les heures de pointe, les arrets, etc. Je me demande des fois ce qu'ils font de leurs journees.

Tiens vers la fin des annees 90, on pensait a creuser pour de nouvelles stations de metro, terminer la ligne bleue, d'autres stations a Laval. Quelqu'un quelque part s'est rendu compte que les wagons avaient 25ans qu'il serait temps de les remplacer car les morceaux devenaient de plus en plus rares. Quand un wagon n'etait plus reparable qu'on arrachait les morceaux au cas ou.

C'est juste une reflexion mais je commence a croire que dans ce conflit comme peut-etre dans d'autres, on se sacre des consequences et que finalement ce sont les utilisateurs qui sont pris presqu'en ontage.

Hier a Radio-Canada a 18hres, j'ai trouve l'attitude la presidente de la STM et le representant syndical, un petit baveux sur les bords tout en frolant d'accuser l'autre partie d'etre de mauvaise foi.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 8 novembre 2025 à 17:19
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "capitaine-america"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "capitaine-america"

Cela dépend s'ils ont une voiture ou non, bien que c'est de la merde les stationnements, c'est mieux que le taxi.

Le stationnement au centre-ville se fait de plus en plus rare. Ca devient une aventure de se promener en auto en ville. Avec les travaux partout la fin de semaine, ca doit pas etre evident de trouver la facon la plus simple d'entrer a Montreal; tunnel Lafontaine, le pont a Vaudreuil, dans le coin de Dorval, etc.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 8 novembre 2025 à 17:23
Hier soir, j'ecoutais un reportage sur une etude faite a Toronto ou on estimait qu'environ 10% des rendez-vous dans les hopitaux dans la region de Toronto sont perdus a cause du transport en commun.