Les forums Jasez
Discussions générales

11 novembre jour du souvenir

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » 11 novembre jour du souvenir
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le lundi 10 novembre 2025 à 13:58
Demain 11 novembre c'est la journée de ...L'Armistice....

Deux de mets arrière grand oncle ont participé a celle de 1914-18.Voici

ce qu'un journal local à rapporté a leur sujet.

`` Les frères Exéléphat et Lé;opold se sont battus dans les tranchées, ils

racontaient que lors d'un affrontement. Ils se sont retrouvés seuls

survivants au côté d'un autre soldat. Toute leur compagnie avait été

décimée par l'ennemi . une compagnie était généralement formée de 140

soldats. Exéléphat, le plus jeune des frères fut un forgeron très

apprécié par l'armée. Il pouvait facilement déterminer l'âge et la

santé des chevaux ,moyen de transport par excellence en ce temps-là.``

( Exéléphat 1895 - 1974 , Lé;opold 1890 - 1970 )

Avez-vous des membres de votre famille qui ont participé à un des

conflits ???
coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 10 novembre 2025 à 20:01
Le documentaire Apocalypse, la Première Guerre mondiale (2014) .Documentaire exceptionnel , a voir absolument
coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 11 novembre 2025 à 01:01
Le 11 novembre, Jour du Souvenir, est une date empreinte d'une gravité universelle. La fleur de coquelicot que nous arborons est l'expression d'un hommage solennel au sacrifice indicible de ceux qui ont enduré les atrocités. Bien qu'il faille honorer ceux qui sont morts, notamment ceux qui ont été contraints de s'engager, le geste est traversé par une ambivalence : cessons les guerres.

Ce jour commémoratif est-il l'expression d'un sincère mea culpa de l'humanité face à sa quête incessante de pouvoir, ou n'est-il qu'un alibi symbolique masquant la sombre vérité que "rien n'a vraiment changé"?

Le Temps Long de la Violence

Il semble en effet qu'il n'y ait pas eu un jour de paix complète dans le monde depuis 500 ans. Cette continuité historique confère à notre aspiration la qualité de l'utopie.

L'espoir que les guerres du XXe siècle — des conflits entre puissances hégémoniques (dominantes) luttant pour le contrôle — aient servi de leçon, se heurte à cette fatalité historique. La violence a muté, mais son moteur demeure la domination.

Par exemple, l'effondrement des tours du World Trade Center à New York symbolise l'entrée dans l'ère des guerres asymétriques et des interventions justifiées par la sécurité. Ce faisant, elle a surtout servi à alimenter l'expansion d'un puissant complexe militaro-industriel , pour qui la paix n'est pas rentable. En effet, des entreprises comme Lockheed Martin, Raytheon ou Boeing (par leur division défense) et leurs lobbyistes ont d'énormes intérêts financiers dans la continuité des tensions et la nécessité de renouveler les armements. La guerre devient ainsi une composante structurale de l'économie, perpétuant le cycle que nous cherchons à briser.

Aujourd'hui, la quête de pouvoir s'illustre par des mécanismes d'une subtilité et d'une cruauté modernes :

Le Contrôle des Ressources : La compétition acharnée pour les minéraux stratégiques (terres rares, cobalt) essentiels à la technologie alimente l'instabilité et des conflits locaux, transformant la suprématie technologique en un nouvel enjeu de domination.

La Domination Financière : La « diplomatie de la dette » (ou piège de la dette) permet à des puissances de prendre le contrôle stratégique d'infrastructures (comme des ports) sans conquête militaire ouverte, faisant du contrôle économique un substitut à la colonisation.

Conclusion :

L'hommage aux morts est vital, mais il est insuffisant s'il n'est pas accompagné d'une volonté politique active de désamorcer la logique de pouvoir et de profit qui génère la violence. Il est plus que temps que nous en tirions La leçon : fini les guerres. Bien que l'idée d'une paix perpétuelle semble utopique, le Jour du Souvenir doit devenir le catalyseur de cette volonté.

Au Québec, la devise nationale est « Je me souviens ». C'est un rappel puissant des racines et des épreuves. Mais pour que le sacrifice des générations passées ne soit pas vain, cette mémoire doit se traduire par un engagement pour l'avenir.

À quand, pour l'humanité entière, la véritable leçon tirée de ces atrocités ? À quand le jour où la mémoire des guerres provoquera la fin de leur nécessité ?

À quand la devise mondiale : « À plus jamais » ?
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 11 novembre 2025 à 18:36
Pour la journee du Souvenir, il y a une secousse me semble que c'etait presqu'une journee feriee ou presque tout etait ferme; banques, bourses, gouvernements, etc. Je me souviens pas si les ecoles et epiceries etaient fermees. Aujourd'hui, presque tout est ouvert a moins de dependre du gouvernement federal.

A la tele, je me souviens qu'il y avait des ceremonies mais aussi des films comme le Jour le plus long, un film de 3-4 heures avec de grands acteurs qui sont aujourd'hui a peu pres tous decedes.

Malheureusement, il ne reste plus grands veterans de la 2e guerre mondiale. Ceux de la guerre de Coree sont tres ages.
marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le mardi 11 novembre 2025 à 18:44
Il resterait environ 3600 vétérans de la seconde guerre mondial d'après

ce que j'ai entendu à la radio ...
wat_err
100 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 11 novembre 2025 à 18:44
Citation de "capitaine-america"Pour la journee du Souvenir, il y a une secousse me semble que c'etait presqu'une journee feriee ou presque tout etait ferme; banques, bourses, gouvernements, etc. Je me souviens pas si les ecoles et epiceries etaient fermees. Aujourd'hui, presque tout est ouvert a moins de dependre du gouvernement federal.

A la tele, je me souviens qu'il y avait des ceremonies mais aussi des films comme le Jour le plus long, un film de 3-4 heures avec de grands acteurs qui sont aujourd'hui a peu pres tous decedes.

Malheureusement, il ne reste plus grands veterans de la 2e guerre mondiale. Ceux de la guerre de Coree sont tres ages.

ton commentaire démontre bien que tu n as rien compris au niveau de ce que les vétérans ont du subir ..

tu n est qu un esti de cave, va jaser avec richardcouture au lieu de tenter d avoir des propos intelligents

vous ètes 2 esti de pourriutures ici

Modifié le mardi 11 novembre 2025 à 18:45

richardcouture
55 Granby
Abus Citer Posté le mardi 11 novembre 2025 à 19:01
Citation de "wat_err"Citation de "capitaine-america"Pour la journee du Souvenir, il y a une secousse me semble que c'etait presqu'une journee feriee ou presque tout etait ferme; banques, bourses, gouvernements, etc. Je me souviens pas si les ecoles et epiceries etaient fermees. Aujourd'hui, presque tout est ouvert a moins de dependre du gouvernement federal.

ton commentaire démontre bien que tu n as rien compris au niveau de ce que les vétérans ont du subir ..

tu n est qu un esti de cave, va jaser avec richardcouture au lieu de tenter d avoir des propos intelligents

Claude, quelle vulgarité ! As- tu pris tes médicaments ?

Abus de propos agressifs et intimidation

Abus

Abus

Abus

( j'aime écrire ABUS)
richardcouture
55 Granby
Abus Citer Posté le mardi 11 novembre 2025 à 19:02
Désolé Marc ton sujet est excellent
C'est claude water qui est jaloux de toi.
dan99989
62 Laval
Abus Citer Posté le mardi 11 novembre 2025 à 19:27
J'ai de la parenté qui a été à la 2ème guerre mondiale, pas des beaux souvenirs, pour eux...
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 11 novembre 2025 à 21:14
Citation de "marcl57"Il resterait environ 3600 vétérans de la seconde guerre mondial d'après

ce que j'ai entendu à la radio ...

J'ai entendu un veteran qui racontait qu'il etait le dernier de son regiment. Son surnom etait "le p'tit jeune" pendant la guerre.

Hier soir a CBC, il y avait un reportage sur des grottes en France ou se cachaient des canadiens en attendant les ordres, ils ont grave des fresques comme les armures de leur detachement. Graver des dessins. Les forces armees ont trouve de petits budgets pour tenter de les ramener et d'autres ont ete numerisees.

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 11 novembre 2025 à 21:17
Citation de "wat_err"Citation de "capitaine-america"Pour la journee du Souvenir, il y a une secousse me semble que c'etait presqu'une journee feriee ou presque tout etait ferme; banques, bourses, gouvernements, etc. Je me souviens pas si les ecoles et epiceries etaient fermees. Aujourd'hui, presque tout est ouvert a moins de dependre du gouvernement federal.

Bien que tu le penses.

T'es sur que tu as pris tous tes medicaments, t'es sur Jasez depuis 7hres ce matin.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 11 novembre 2025 à 23:04
J'ecoutais un reportage sur CBC sur la journee du souvenir. A la fin de la 1ere guerre mondiale avec tous les soldats qui sont decedes avec l'absence d'indices pour savoir qui ils etaient, a peu pres tous les gouvernements ont decide de creer "le soldat inconnu". On savait quelle nationalite mais impossible de savoir qui ils etaient. Aujourd'hui dans a peu pres chaque pays, c'est devenu la pierre angulaire des ceremonies; un soldat qui a donne sa vie mais on ne peut remettre son corps; une mere, un pere, une conjointe, des enfants, un frere, une soeur, c'est plutot triste. Chaque pays a ses regles, nous avons adopte les regles britaniques qui lorsqu'un soldat est qualifie d'inconnu, aucune recherche ne devrait etre faite apres un certain nombre d'annees.

Avec l'avenement des avancees sur l'ADN, aujourd'hui on essaie, on aurait retrace quelques soldats de la 1ere guerre mondiale parfois si les descendants aimeraient ravoir le corps, on repatrie la depouille.

Dans l'avenir, on pense a receuillir aupres du militaire une meche de cheveux pour etre certain en cas de deces de donner a la famille le corps du soldat.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 11 novembre 2025 à 23:06
De grandes ceremonies en Angleterre, aux USA, au Canada. Je me suis toujours pose la question, en Allemagne, en Italie, au Japon se passe-t-il quelque chose de particulier ??
coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 12 novembre 2025 à 05:37
L'Allemagne, en tant que partie adverse lors des guerres mondiales, ne commémore pas le 11 novembre comme une journée de victoire ou d'armistice.

Date de commémoration : L'événement principal est le Volkstrauertag (Jour de Deuil National). Ce jour est célébré deux dimanches avant le premier dimanche de l'Avent, donc il tombe généralement autour du milieu ou de la fin de novembre, et non le 11.

Signification : Le Volkstrauertag commémore les morts de la guerre et les victimes de la tyrannie de toutes les nations.

Cérémonies : Une cérémonie officielle a lieu au Bundestag (Parlement fédéral). Des discours sont prononcés et l'hymne national est joué. Des commémorations locales ont lieu dans les cimetières et les monuments.

???????? Italie : Le 11 novembre n'est pas une journée de commémoration majeure
En Italie, la commémoration nationale majeure pour les forces armées et les morts des guerres est la Journée de l'Unité Nationale et des Forces Armées (Giorno dell'Unità Nazionale e Giornata delle Forze Armate), qui a lieu le 4 novembre.

4 novembre : Cette date commémore la victoire de l'Italie en 1918 et est généralement un jour de célébrations militaires et de dépôts de couronnes.

11 novembre : Ce jour-là, on note l'absence de commémoration nationale ou de cérémonie publique majeure centrée sur la fin de la Première Guerre mondiale. Cependant, la communauté diplomatique des pays Alliés (comme la France) peut organiser des cérémonies privées ou restreintes.

???????? Japon : Pas de commémoration nationale spécifique
Le Japon n'observe aucune journée nationale de commémoration du 11 novembre pour l'Armistice de 1918 ou pour ses propres morts militaires liés aux guerres mondiales à cette date.

Commémoration : Les cérémonies liées au 11 novembre qui ont lieu au Japon sont principalement organisées par les ambassades des pays Alliés (comme la France ou le Royaume-Uni) et réunissent généralement leurs communautés, des diplomates et des officiels locaux.

Lieux : Ces cérémonies peuvent se dérouler dans les ambassades, au cimetière étranger de Yokohama ou au cimetière étranger de Kobe, devant les monuments aux morts des soldats alliés.

source google
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 12 novembre 2025 à 16:32
@ Coffee-man

5hres30 le matin, faut le faire, tu vas travailler de bonne heure ??? Excuse-moi si j'ai pas pu te repondre avant mais je pense qu'on est pas sur le meme fuseau horaire.