Les forums Jasez
Télévision

Les correspondants outre=mer... un métier difficile....

Tu es ici : Les forums Jasez » Télévision » Les correspondants outre=mer... un métier difficile....
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
wat_err
100 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 20 novembre 2025 à 17:02
Ce soir à radio-Canada, une bonne émission de 2 heures qui nous brosse un portrait des journalistes qui parfois au péril de leur vie se rendent dans des pays ou les risques de ne pas y revenir sont possibles..

J ai un énorme respect pour ces journalistes qui ont choisis ce métier..

On est loin des journalistes qui passent la semaine à jaser d un conflit politique entre 2 femmes qui se détestent et qui jouent à l avocat de la couronne en se croyant roi et reine de la vérité...

Quand des journalistes qui n ont rien à dire de tangible passe leurs journées entières à jaser de 2 femmes qui se crèpent le chignon, j avoue que point de vue mémèrage, ils sont au sommet de leur compétence

De René Lévesque à aujourdh ui, les correspondants , correspondantes en ont vus de toutes les couleurs des zones grises de l humanité......

De vrais de vrais journalistes......

à voir absolument à 20 heures à RDI

Modifié le jeudi 20 novembre 2025 à 17:15

equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le jeudi 20 novembre 2025 à 18:10
Un incontournable..

.. dans un monde marqué par l’appauvrissement du débat public, que ce soit en raison de la désinformation, l’ignorance.. si mal comblées par IA et autres insipidités.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2208864/correspondants-radio-canada-documentaire-celine-galipeau-christian-latreille?

Modifié le jeudi 20 novembre 2025 à 18:11

fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le jeudi 20 novembre 2025 à 21:11
Avec de bons journalistes, c'est respectable. Et ils ont la confiance de leur correspondant.
wat_err
100 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 21 novembre 2025 à 09:25
Citation de "equino_xe"Un incontournable..

.. dans un monde marqué par l’appauvrissement du débat public, que ce soit en raison de la désinformation, l’ignorance.. si mal comblées par IA et autres insipidités.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2208864/correspondants-radio-canada-documentaire-celine-galipeau-christian-latreille?[/quote]

j ai regardé cette émission avec une réelle soif d apprendre plus profondément les motivations et raisons qui animent ces journalistes de se retrouver au coeur d endroits et pays ou le mot tranquillité ne fait pas parti du vocabulaire quotidien...

Chacun des journalistes ont un point en commun, la passion d etre les témoins principaux d histoires auxquelles la majorité de monsieur et madame tout le monde n ont pas accès bien assis sur nos divans de salon à l abri de bombes à retardements..

Sans eux, on pourrait croire que tout le monde est beau et gentil et que la terre est un oasis de paix..

L autre point en commun, ils ne font aucun sensationnalisme..
Juste de vraies nouvelles en direct sans fignolage et mémèrage...

Avant cette émission, un autre genre de beau reportage cette fois-ci mais avec un poète bien de chez nous qui n a pas la langue dans sa poche et qui meme spontanément racontait son histoire sans fla-fla..
J ai beaucoup appris de cet homme en 30 minutes,, moi qui ne le connaissait pas vraiment si ce n est qu è travers 1 ou 2 succès..
Sa route à lui fut aussi parsemée d an-buches, mais sans couper les coins ronds du fond de son boisé, il réussit très bien à faire un portrait assez juste d une civilisation humaine qui parfois se moque de sa propre planète.....

Richard Desjardins

https://www.youtube.com/watch?v=cyEKdmjSDYw&t=20s

PS

En regardant cet homme, je trouve qu il a des ressemblances à plusieurs niveaux avec un autre poète de 30 années de moins.. Fred Pellerin.., lunettes, chemise à carreaux, et des mots simples enrobés de sagesse..loll

Quand on regarde de plus proche les lunettes portées par , m sieur Desjardins, Pellerin et le Père Noel, c est à se demander s ils n ont pas profités du spécial chez new-look qui offrait 2 paires pour le prix d une seule et une troisième en cadeau.....

Sur ce, bon week-end qui nous mène près de la porte d entrée de décembre......spécialement
demain avec la parade du Père-Noel,

et tiens pourquoi pas une chanson de circonstances....

https://www.youtube.com/watch?v=cHh7pW29Fy8

Modifié le vendredi 21 novembre 2025 à 09:48

wat_err
100 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 23 novembre 2025 à 18:31
Pour demeurer dans l esprit de ce sujet,
Aujourdh ui, on apprend le décès d une autre pionnière de l information..
Madeleine Poulin qui a tracée a voie de plusieurs femmes dans le domaine journalistique, une vraie de vraie femme de tete, qui ne reculait devant rien...
Sincèrement, je trouve que les journalistes féminines ont une approche beaucoup appliquée, et énergique que les hommes.....

Elles apportent une vision différente de l actualité sans chercher à impressionner ........

Elle avait 87 ans, wow, je ne a croyait pas aussi agée...

Meme age que Marin, qui n a pas donné signe de vie depuis maintenant 3 semaines..
equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 23 novembre 2025 à 18:54
Citation de "wat_err"Pour demeurer dans l esprit de ce sujet,
Madeleine Poulin qui a tracée a voie de plusieurs femmes dans le domaine journalistique, une vraie de vraie femme de tete, qui ne reculait devant rien...
Sincèrement, je trouve que les journalistes féminines ont une approche beaucoup appliquée, et énergique que les hommes.....

Elles apportent une vision différente de l actualité sans chercher à impressionner ........

Meme age que Marin, qui n a pas donné signe de vie depuis maintenant 3 semaines..

C’est une grande journaliste qui nous a quitté aujourd’hui.

Quant à Marin, il faudra probablement se faire à l’idée que quelque chose de grave… est sans doute arrivé.

Modifié le dimanche 23 novembre 2025 à 18:55

wat_err
100 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 23 novembre 2025 à 19:04
Citation de "equino_xe"Citation de "wat_err"Pour demeurer dans l esprit de ce sujet,

C’est une grande journaliste qui nous a quitté aujourd’hui.

Quant à Marin, il faudra probablement se faire à l’idée que quelque chose de grave… est sans doute arrivé.

tu as possiblement raison, quoique je croise encore mes doigts, pour un éventuel retour..

L empathie fait partie de mes nombreuses valeurs humaines, et voyant qu il est absent , j avoue que tout comme toi, mon inquiétude monte d un cran jour après jour..