Les forums Jasez
Politique et société

Le " doxing à la pizza " des juges américains.

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le " doxing à la pizza " des juges américains.
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le lundi 24 novembre 2025 à 15:50
Article intéressant d’Yves Boisvert dans La Presse aujourd’hui.

Au préalable, qu’est-ce que le " doxing " ?

La divulgation de données personnelles appelée doxing ou doxxing en anglais[1], est une infraction consistant à rechercher et à divulguer sur l'internet des informations sur l'identité et la vie privée d'un individu dans le but de lui nuire. Les informations révélées peuvent être l'identité, l'adresse, le numéro de sécurité sociale, le numéro de compte bancaire, etc.

Le terme doxing vient, soit du verbe anglais to document, qui signifie « fournir des preuves », soit de dox, variante orthographique de docs, pluriel de doc, abréviation de document.

Wiki


Citation
Quand des pizzas se sont mises à arriver chez lui, le juge John McConnell a été intrigué.

Ce qui semblait une blague étrange n’était pas grand-chose par rapport à tout le reste, pensait-il.

Tout le reste, c’est la campagne d’intimidation orchestrée contre lui après qu’il a suspendu l’application d’un décret de Donald Trump annulant des transferts de fonds fédéraux vers les États.

America First, une organisation fondée par Stephen Miller, idéologue de la droite radicale conseiller de Trump, a déposé une plainte contre le juge pour le faire destituer. Un représentant républicain a installé une affiche « recherché » avec la photo du juge comme un criminel, à l’intérieur du Capitole. Un autre a réclamé officiellement sa destitution. Il a ensuite reçu entre 400 et 500 appels « dégradants ». Les U.S. Marshals, qui protègent les juges, ont fait enquête sur six « menaces de mort crédibles » le visant.

Alors, quelques pizzas non sollicitées…

Sauf que ces pizzas, interceptées par les U.S. Marshals, étaient adressées à un certain Daniel Anderl. Anderl était le fils de la juge Esther Salas. Un jour, un livreur a sonné à la porte. Il venait pour assassiner sa mère. Il a tué le fils et presque tué le père. C’était en juillet 2020. L’assassin était un avocat de 72 ans impliqué dans des causes antiféministes qui avait perdu un procès devant la juge Salas. Il venait se venger. Il s’est suicidé après.

Le meurtre n’avait pas de connotation politique partisane. Cinq ans plus tard, le nom du jeune homme est utilisé pour terroriser les juges qui rendent des décisions déplaisant à Trump.

On appelle ça le « pizza doxing ». Une manière de signifier à un juge : on sait où tu habites. On peut venir te chercher n’importe quand.

C’est loin d’être un phénomène marginal. Le juge Leo Gordon, de l’Association des juges fédéraux des États-Unis, me dit que plus de 50 juges ont été victimes de cette manœuvre. Ce sont parfois leurs enfants à l’autre bout du pays qui en reçoivent.

/…/

Ça n’a pas commencé avec Donald Trump. Mais impossible, devant la récente flambée des menaces, de ne pas faire le lien avec le climat politique, et le retour au pouvoir du plus grand dénigreur de la magistrature.

La suite ici :

https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2025-11-24/le-doxing-a-la-pizza-des-juges-americains.php



Le doxing, plusieurs membres s’y livrent ici, poussant la provocation jusqu’à impliquer les enfants des membres que l’on souhaite intimider. Poussée à l’extrême, cette pratique engendre une détérioration des liens sociaux et .. des pertes de vie. Et ce, sans parler de l’abêtissement des espaces de communication.
Bref, vous reconnaissez-vous?

Modifié le lundi 24 novembre 2025 à 15:51

equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le lundi 24 novembre 2025 à 16:01
Au fait, le doxing est illégal et peut faire l’objet d’une infraction criminelle.

Citation

Considérations légales

Essentiellement, les personnes qui utilisent cette technique le font dans une intention de nuire. Cette méthode constitue une violation à la vie privée, mais aussi une forme de harcèlement. Le doxing est donc illégal, car il contrevient à l’article 35 du Code civil du Québec.] « Toute personne a droit au respect de sa réputation et de sa vie privée. Nulle atteinte ne peut être portée à la vie privée d’une personne sans que celle-ci y consente ou sans que la loi l’autorise ».

Cette pratique peut aussi constituer un acte criminel, en vertu de l’article 264 (1) du Code criminel, relatif au harcèlement. En effet, en vertu de cet article, « il est interdit, sauf autorisation légitime, d’agir à l’égard d’une personne sachant qu’elle se sent harcelée ou sans se soucier de ce qu’elle se sente harcelée si l’acte en question a pour effet de lui faire raisonnablement craindre – compte tenu du contexte – pour sa sécurité ou celle de ses connaissances. » Par cet encadrement juridique, on comprend le caractère illégal du doxing.

https://alepin.com/publications/le-doxing/


Modifié le lundi 24 novembre 2025 à 16:01