Les forums Jasez
Informatique

Fausse "Maman, j’ai raté l’avion"

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » Fausse "Maman, j’ai raté l’avion"
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 23 décembre 2025 à 09:23
CitationMaman, j’ai raté l’avion : une fausse image qui en dit long sur l’IA

La fausse photo de trois acteurs du film culte, d'abord publiée par une commerce de pâtisseries à Dubaï, a cumulé des millions de mentions « J'aime ».

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2215682/fausse-photo-home-alone-macaulay-culkin-2025

jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 23 décembre 2025 à 09:24
CitationPlusieurs éléments contextuels permettent pourtant de déterminer assez facilement que l'image est fausse, notamment le fait que les acteurs Macaulay Culkin et Joe Pesci apparaissent beaucoup plus jeunes sur la photo virale qu’ils ne le sont réellement aujourd’hui.
marceau24
44 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 décembre 2025 à 10:19
Un nouveau model ou je sais pas le nom viens de sortir sur TikTok. C'est le retour des stars jeune et en santé avec l'IA.

m-richard-couture
55 Granby
Abus Citer Posté le mardi 23 décembre 2025 à 12:22
Cela pleut ces temps ci avec des fausses retrouvailles avec Phil Collins ou Elton John dans un hôpital entre autres

Quand les artistes sont encore en vie, les faux sont plus facile à détecter mais quand les artistes ne sont plus...

Il y a entre autres de fausses images de Camille Claudel qui voyagent sur le web
top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le mardi 23 décembre 2025 à 14:31
C'est très banal comme contexte, le but est de promouvoir leur commerce, droit d'auteur, exploiter certainement, mais l'IA va être pas mal plus pernicieuse dans les années à venir.

On a qu'à penser du journaliste en 2015 qui inventait des articles,

François Bugingo,

https://www.lapresse.ca/arts/medias/201505/22/01-4871868-francois-bugingo-des-reportages-inventes-de-toutes-pieces.php

Et le chef culinaire populaire qui c'est inventer une vie,

Giovanni Apollo,

https://www.ledevoir.com/actualites/justice/916728/giovanni-apollo-aura-enquete-preliminaire-octobre-2026

On imagine que l'IA pour le futur n'est peut-être pas très bonne si elle est manipulée par des personnes malveillantes.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 décembre 2025 à 15:22
Citation de "jeff_the_diseased_lung"CitationMaman, j’ai raté l’avion : une fausse image qui en dit long sur l’IA

La fausse photo de trois acteurs du film culte, d'abord publiée par une commerce de pâtisseries à Dubaï, a cumulé des millions de mentions « J'aime ».

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2215682/fausse-photo-home-alone-macaulay-culkin-2025

Tant et aussi longtemps qu'un auteur, un acteur, une propriete intellectuelle n'intentera pas une poursuite, ca va continuer.

Peut-etre qu'un jour quelqu'un quelque part inventera un logiciel pour calculer la probabilite que l'image, le video ou meme un texte a ete produit via l'IA. Au debut d'internet, des gens ont produit des virus, quelque temps plus tard on a produit des logiciels anti-virus qui se sont ameliores.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 décembre 2025 à 15:38
Sur une page FB, on ne cesse de publiciser une tournee mondiale de musiciens, chanteurs; One last tour 2026. Des artistes de plus de 70ans qui feraient leur derniere reverance avant leur retraite complete; McCartney, Ringo Starr, Mick Jagger, les 3 artistes de Led Zeppelin, Phil Collins, etc.

Une tournee mondiale dans les grands stades de baseball, football, soccer. On garantirait des spectacles de plus de 4 heures. Mais ca ne concorderait pas puisque certains sont en tournee. On a meme produit une image ou ils sont en train de signer les differents documents. Legalement, ca ne marche pas puisque certains ont des contrats particuliers avec leur maison de disque, producteurs, marque de commerce, etc.

J'ai remarque que ce genre d'images lorsqu'on clique sur l'hyperlien, ca amene les gens sur une page surchargee de publicites. Il y a tellement de publicite dessus que l'ordinateur ralentit.