| Répondre au sujet | Page(s) 1 2 |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | Page(s) 1 2 |
|
capitaine-america 116 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 15 janvier 2026 à 19:06 |
|
|
Citation de "saturn301"Citation de "mielnaturel" Moi non plus je ne m'y connais pas beaucoup mais j'ai retenu une chose. Les 4 lois de Legault ont été passées sous baillon. Est-ce une forme de dictature... Dicatature, ca y est, le mot est laché ! Au parlement, un gouvernement majoritaire vote les lois. Tous les députés du gouvernement votent pour la loi. C’est le systeme. Le baillon, ce est pas un coup d'état... c’est une procédure parlementaire légale, c'est prévu dans les reglements. C'est utilisé quand un gouvernement veut forcer l’adoption rapide d’un projet de loi... habituellement, avant la fin d'une session. C'est nouveau... c'est pas propre à la CAQ, ni inventé par François Legault. Tous les gouvernements le font. Le baillon est une arme a 2 tranchants. Par exemple, un projet de loi qui a fait l'objet d'un paquet d'interventions a cause de sa nature delicate ou que des groupes de pression ont tente de faire retarder. Le parti decide de l'adopter sous forme de baillon, ca pourrait le favoriser ou le defavoriser. Mettons, mettons que sous baillon, on aurait adopte le projet du 3ieme lien ou de charger $10 pour une visite a l'urgence pour redresser les finances en sante ou encore que ca prend un secondaire 5 pour postuler dans n'importe quelle demande d'emploie comme fonctionnaire. Un autre exemple, a la fin de la prochaine session parlementaire avec un nouveau premier ministre, des elections en Octobre pas sur que la CAQ utilise le baillon pour un projet de loi. Modifié le jeudi 15 janvier 2026 à 19:08 |
|
capitaine-america 116 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 15 janvier 2026 à 19:15 |
|
|
Citation de "wate-r"Citation de "saturn301"Citation de "mielnaturel" Je sais tout cela, je n'ai pas dit que c'était nouveau et je n'ai pas dit que Legault avait inventé cela. Tous les gouvernements peuvent se servir du baillon s'ils veulent que la loi passe. Et pour moi c'est de la dictature si les lois passent toujours sous baillon et pas autrement, ne vous en déplaise. Inutile de me répondre car moi je ne vous répondrai plus. Le fameux 'je sais tout ca' suivi pas 'pour moi c’est quand même une dictature'. C'est intemporel, on se croirait au parlement. Je récapitule... pas pour toi évidemment, puisque tu annonces ton refus de lire Tu sais que le baillon, ce n'est pas nouveau. Tu sais que ce n'est pas inventé par qui que ce soit. Tu sais que c'est prévu par les regles démocratiques. Mais tu décides quand meme que c'est une dictature, parce que pour toi, le mot veut dire 'ce que j'ai envie qu'il dise. Intéressant ! on garde les faits quand ils arrangent, on redéfinit les mots quand ils dérangent, et on ne relit rien pour etre sur que personne ne puisse relever la contradiction. Bref, inutile de te répondre, dis-tu... rassure-toi ce message n'est pas pour toi. Il est pour tous ceux qui confondent désaccord, procédure parlementaire et dictature… et qui appellent ça une opinion. PS.... Je redéfinis Miel par Merde...natrurel ou pas ... et c'est mon droit à moi ! j ai cliqué abus, car tout le monde sait derriére quel visage tu te caches, possiblement cela ne donneras rien, mais ton propos ORDURIER en fin de ton intervention est le témoin privilégié de la raison pour laquelle tu traines tes savates ici... tu a réussi éloquemment à faire fuir Equinoxe, et je suis d avis que tu serais doublement heureux d atteindre ton but envers une personne qui depuis presque 8 ans ne propage que la bonne humeur musicale.. Merci de nous démontrer ton coté revenchard, ou comment dire te prende pour un intello avec de bien belles phrases mais somme toute qui ne font que de nous donner une bonne idée de la personne remplie de haine prète à tout pour que ce site devienne un désert...... Bravo champion..... Tiens le Chevalier qui defend sa princesse et qui sort son epee ABUS Les madames ici sont assez intelligentes pour se defendre seules. Elles n'ont pas la langue dans leurs poches. |