Les forums Jasez
Politique et société

Un accord entre le Canada et la Chine

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Un accord entre le Canada et la Chine
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 16 janvier 2026 à 09:26
CitationCarney conclut un accord avec la Chine

Mark Carney s'entend avec la Chine pour autoriser l'importation de véhicules électriques chinois, contre une baisse des droits de douane sur le canola.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2221219/mark-carney-accord-chine-vehicules-electriques-canola-fruits-mer

Cela aussi inclut la vente de fruits de mer à la Chine.

En ce qui concerne les VÉ chinois, c'est sur que le secteur automobile au Canada, surtout en Ontario qui ont mangé une claque à cause des tarifs douaniers par Trump, mais cela ne garantit pas que cela va se vendre comme des petits pains chauds, car ils ont encore des tarifs, juste moins élevés.
jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 16 janvier 2026 à 09:28
Si marinero serait encore ici, il serait heureux à propos des VÉ chinois, j'ai même pensé à lui j'ai vue ça à matin!
mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 16 janvier 2026 à 11:31
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Si marinero serait encore ici, il serait heureux à propos des VÉ chinois, j'ai même pensé à lui j'ai vue ça à matin!

Même chose pour moi car je me souviens qu'il était pour les VE chinois.

Où qu'il soit, j'espère qu'il va bien et qu'il est heureux.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 janvier 2026 à 14:09
Citation de "jeff_the_diseased_lung"CitationCarney conclut un accord avec la Chine

Mark Carney s'entend avec la Chine pour autoriser l'importation de véhicules électriques chinois, contre une baisse des droits de douane sur le canola.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2221219/mark-carney-accord-chine-vehicules-electriques-canola-fruits-mer

Cela aussi inclut la vente de fruits de mer à la Chine.

En ce qui concerne les VÉ chinois, c'est sur que le secteur automobile au Canada, surtout en Ontario qui ont mangé une claque à cause des tarifs douaniers par Trump, mais cela ne garantit pas que cela va se vendre comme des petits pains chauds, car ils ont encore des tarifs, juste moins élevés.

Ben hate de voir la reaction de mon oncle Donald.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 janvier 2026 à 14:11
Citation de "mielnaturel"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Si marinero serait encore ici, il serait heureux à propos des VÉ chinois, j'ai même pensé à lui j'ai vue ça à matin!

Même chose pour moi car je me souviens qu'il était pour les VE chinois.

Où qu'il soit, j'espère qu'il va bien et qu'il est heureux.

Je l'espere, un pince sans rire. Moi, j'adorais ses petits reportages sur les matchs de hockey et quand il se laissait aller sur ses histoires de bateaux.
top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 16 janvier 2026 à 15:20
Moi je suis pour, il faut diversifier nos liens commerciaux, même si je suis pas d'accord au régime de la Chine, mais quand je vois ou les USA s'enlisent.

Un gros plus pour Carney!
marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le vendredi 16 janvier 2026 à 17:49
On a délaissé ...L'Aigle américain ....pour aller se mettre dans

la gueule du ...Dragon chinois...de toute façon l'on se fait bouffer !!!

L'avenir nous le dira !!! Mais ??? Trump ne sera pas toujours là !!!

A moins que les EU devienne d'ici 3 ans une Dictature comme la Chine ...

Supposons que les Démocrates reviennent au pouvoir après Trump ???

Ils vont devoir ....REBÂTIR....tout les ponts qui ont été coupé avec

leur ....Alliés....Occidentaux !!!

Évidemment cela va prendre plus qu'un mandat avec les Démocrates

au moins 8 ans ??? Pour rétablir les liens de ...CONFIANCE ...!!!

Tout comme la Chine a couper les ponts avec Justin et le Canada pendant

huit ans.

Par contre si les EU devienne une ....Dictature !!!

Pas ...SÛR...!!! qu'ils vont nous laisser faire affaire avec la Chine

bien...bien longtemps !!! Pour leur ...Sécurité....Nationale !!!
strat.e
57 Apple Hill
Abus Citer Posté le vendredi 16 janvier 2026 à 17:57
La Chine n'est pas une dictature. Et ce n'est parce que c'est un parti unique qu'elle l'est.

Il y'a 7 ou 9 steps pyramidales et la base est voté par le peuple. Les autres sont nommés. Bref, on peut dire que c'est une semi-dictature.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 janvier 2026 à 18:42
Dans le reportage de Radio-Canada et les negociations avec la Chine. Un journaliste lui a pose la question sur les droits de la personne en Chine. Carney a repondu quelque chose du genre, que ca ne le regardait pas, ca regarde juste les autorites chinoises.

Au sujet de Trump, hier des troupes europeennes sont debarques au Groenland pour des exercices militaires, un beau message a Donald. Aujourd'hui, un autre message l'Euro (la monnaie europeenne) continue a reprendre de la force.

Finalement, l'echiquier economique mondiale se mobilise, s'organise et surtout pour un moyen bien ordinaire le Canada et Carney font leur petit chemin.

Pis pour les automobiles chinoises, la Chine peut les exporter mais personne, personne n'est obligee d'en acheter.

Donald ne le montrera pas a la camera mais il doit etre en maudit, pauvre Melania a va passer au cash en fin de semaine.
top52
54 Mirabel
Abus Citer Posté le samedi 17 janvier 2026 à 09:28
Citation de "capitaine-america"Dans le reportage de Radio-Canada et les negociations avec la Chine. Un journaliste lui a pose la question sur les droits de la personne en Chine. Carney a repondu quelque chose du genre, que ca ne le regardait pas, ca regarde juste les autorites chinoises.

Au sujet de Trump, hier des troupes europeennes sont debarques au Groenland pour des exercices militaires, un beau message a Donald. Aujourd'hui, un autre message l'Euro (la monnaie europeenne) continue a reprendre de la force.

Finalement, l'echiquier economique mondiale se mobilise, s'organise et surtout pour un moyen bien ordinaire le Canada et Carney font leur petit chemin.

Pis pour les automobiles chinoises, la Chine peut les exporter mais personne, personne n'est obligee d'en acheter.

Donald ne le montrera pas a la camera mais il doit etre en maudit, pauvre Melania a va passer au cash en fin de semaine.

Si je devais m'acheter une voiture électrique, je me tournerais vers BYD au lieu de Tesla, par principe...
dan99989
62 Laval
Abus Citer Posté le samedi 17 janvier 2026 à 12:17
On peut dire que les troubles qu'on a avec les US sont une bénédiction, ils nous ont permi de trouver un marché très intéressant (on faisait déjà affaire avec eux mais çà élargi les échanges).
saturn301
42 Laval
Abus Citer Posté le samedi 17 janvier 2026 à 13:42
Citation de "strat.e"La Chine n'est pas une dictature. Et ce n'est parce que c'est un parti unique qu'elle l'est.

Il y'a 7 ou 9 steps pyramidales et la base est voté par le peuple. Les autres sont nommés. Bref, on peut dire que c'est une semi-dictature.

Ah ok... Donc pas de dictature, juste un parti unique, aucune élection libre, aucune presse indépendante, aucune opposition légale, censure, surveillance massive et répression politique.

C'est comme dire qu'une prison n'est pas une prison parce qu'on appelle ca un centre de détention.

C'est fou la facilité qu'ont les gens de choisir la définition des mots.

capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 janvier 2026 à 14:35
Citation de "dan99989"On peut dire que les troubles qu'on a avec les US sont une bénédiction, ils nous ont permi de trouver un marché très intéressant (on faisait déjà affaire avec eux mais çà élargi les échanges).

On commence finalement a diversifier nos marches en important et exportant des biens. Qui sait ou ca pourrait nous mener, ca fait circuler les monnaies au lieu de la devise americaine.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 janvier 2026 à 14:41
Je comprends que Ford a le feu au derriere, ca va pas trop bien en Ontario, la province la plus riche qui se fait frapper par les tarifs a Donald.

Mais faut pas oublier que si les Chinois exportent proche 50000 autos, va falloir qu'ils les transportent au Canada, 50000 autos ca prend de la place, va falloir avoir des showrooms, engager des vendeurs, peut-etre des concessionnaires, va falloir avoir des pieces de rechange, va falloir avoir des techniciens sur place et maitriser toute leur technologie.

Puis comme les chinois vont vouloir les vendre, mettons qu'ils se rapprocheront des provinces les plus riches, des centres urbains, l'Ontario sera dans les plans.