| Répondre au sujet | Page(s) 1 |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | Page(s) 1 |
|
capitaine-america 116 Montréal |
Abus Citer Posté le vendredi 23 janvier 2026 à 10:17 |
|
|
Tout d'abord faut faire une difference entre les gourous de la Finance et les economistes. Les "financiers" ne voient que l'argent et le profit. Les economistes voient plutot le cote social de l'argent; l'inflation, le chomage, le pouvoir d'achat, les retombees economiques, la qualite de vie, etc. Dans les annees 80, on a mis au point une facon d'analyser les monnaies et les echanges entre les pays et leurs monnaies. On a choisi le Big Mac puisqu'apres avoir etudie de nombreux produits, le Big Mac serait le seul produit pareil, pareil partout sur la planete que ce soit a Montreal, Paris ou Peking, le Big Mac est pareil. De plus, pour faconner le Big Mac, on prend des produits locaux ou du pays. Par pays, on fait une moyenne des points de vente comme au Canada, on prend le prix dans differentes villes et on fait une moyenne qu'on transforme en argent americain et on compare la moyenne canadienne a la moyenne americaine. Pour plus d'information sur comment on la faconne; https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac Voici les resultats par pays, en haut de la page sur une carte geographique. En bas de la page par donnees ponctuelles. D'apres les economistes le dollar canadien est 6% moins cher que le dollar americain, en Chine 39%, au Japon 46%. Par consequent si j'aurais a investir en devises, je devrais choisir le Japon qui aurait la monnaie la moins chere par rapport aux devises canadiennes et americaines. Notez qu'il y a une serie de pays qui ont des monnaies beaucoup moins cheres que le dollar americain. Ca souligne surtout que les exportations americaines coutent tres, tres chers. https://worldpopulationreview.com/country-rankings/big-mac-index-by-country |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le vendredi 23 janvier 2026 à 12:22 |
|
|
En parlant d'argent ! Moi, je parle du métal qui est l'argent que les bourses sont en folie depuis plus d'une semaine sur ce métal. La Chine aurait voulu en acheter et la livraison ne se fait pas ! C'est une des raisons pour laquelle l'argent est en montée à la bourse, et il y a aussi d'autres raisons. Une autre serait que JP Morgan (la banque) aurait le plus gros lot en argent, qu'apparemment il serait l'instigateur de cette montée en bourse et qu'il est possible qu'il va devoir se présenter en cour pour fraude et s'expliquer pourquoi il joue avec la bourse. Je parle de JP Morgan, qui est celui qui a fait fructifier les prix des maisons et que par la suite fut le crash boursier de 2008. À propos des maisons... Depuis, une loi est en vigueur aux États-Unis selon laquelle aucune association, organisme, fiducie, ect ne peut acheter que des immeubles et non des maisons. |
|
Abus Citer Posté le vendredi 23 janvier 2026 à 12:51 |
|
|
Citation de "mr_me"En parlant d'argent ! Moi, je parle du métal qui est l'argent que les bourses sont en folie depuis plus d'une semaine sur ce métal. La Chine aurait voulu en acheter et la livraison ne se fait pas ! C'est une des raisons pour laquelle l'argent est en montée à la bourse, et il y a aussi d'autres raisons. Une autre serait que JP Morgan (la banque) aurait le plus gros lot en argent, qu'apparemment il serait l'instigateur de cette montée en bourse et qu'il est possible qu'il va devoir se présenter en cour pour fraude et s'expliquer pourquoi il joue avec la bourse. Je parle de JP Morgan, qui est celui qui a fait fructifier les prix des maisons et que par la suite fut le crash boursier de 2008. À propos des maisons... Depuis, une loi est en vigueur aux États-Unis selon laquelle aucune association, organisme, fiducie, ect ne peut acheter que des immeubles et non des maisons. Hey Maga, pas de liens, pas de commentaires. |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le vendredi 23 janvier 2026 à 14:35 |
|
|
Citation de "capitaine-america"Citation de "mr_me"En parlant d'argent ! Moi, je parle du métal qui est l'argent que les bourses sont en folie depuis plus d'une semaine sur ce métal. La Chine aurait voulu en acheter et la livraison ne se fait pas ! C'est une des raisons pour laquelle l'argent est en montée à la bourse, et il y a aussi d'autres raisons. Une autre serait que JP Morgan (la banque) aurait le plus gros lot en argent, qu'apparemment il serait l'instigateur de cette montée en bourse et qu'il est possible qu'il va devoir se présenter en cour pour fraude et s'expliquer pourquoi il joue avec la bourse. Je parle de JP Morgan, qui est celui qui a fait fructifier les prix des maisons et que par la suite fut le crash boursier de 2008. À propos des maisons... Depuis, une loi est en vigueur aux États-Unis selon laquelle aucune association, organisme, fiducie, ect ne peut acheter que des immeubles et non des maisons. Hey Maga, pas de liens, pas de commentaires. Va lire un peu comme tu viens de le faire pour ton billet Oui, ok ! Je suis MAGA et fier de l'etre Je vie en Amérique et non en Europe, Chine, Inde ou ailleurs. Modifié le vendredi 23 janvier 2026 à 14:36 |
|
marcl57 68 Repentigny |
Abus Citer Posté le vendredi 23 janvier 2026 à 18:22 |
|
|
L'indice Big Mac est un outil économique pour comparer le Pouvoir d'achat entre les pays créé en 1986 par le magazine The Économist ! L'on compare le prix d'un Big Mac dans différents pays : Si un Big Mac coûte plus cher dans un pays que dans un autre, cela suggère que la monnaie locale est....surévaluée !!! l'inverse est sous-évalué . A quoi ça sert ??? a mesurer rapidement si une monnaie semble trop forte ou trop faible et a comparer le coût de la vie entre pays. |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le vendredi 23 janvier 2026 à 18:25 |
|
|
Vive Ronald Mc Donald ! |
|
top52 54 Mirabel |
Abus Citer Posté le vendredi 23 janvier 2026 à 19:31 |
|
|
Oui j'ai entendu parler, moi je trouve que c'est juste une échelle de l'inflation qui n'a pas grande valeur, venant du multinational... Le prix des loyers et le couts d'une épiceries versus notre salaire sont pour moi plus des indices de l'inflations. |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le vendredi 23 janvier 2026 à 21:57 |
|
|
C'est sûrement la raison pour laquelle les McDo n'ont plus de parc pour les enfants dans ses restos : les enfants en savaient trop sur la bourse ! |
|
Abus Citer Posté le vendredi 23 janvier 2026 à 22:29 |
|
|
Citation de "top52"Oui j'ai entendu parler, moi je trouve que c'est juste une échelle de l'inflation qui n'a pas grande valeur, venant du multinational...
Le prix des loyers et le couts d'une épiceries versus notre salaire sont pour moi plus des indices de l'inflations. Meme chose pour moi car tout est relatif, tout bouge vite, plus vite depuis Trump. Par contre ca te donne une idee des echanges entre les pays. En haut de la liste la Suisse, qui sait il ne mange que tres peu des Big Mac, que leur monnaie est stable ou meme qu'ils n'ont pas beaucoup d'echanges avec les USA. Puis en bas la Chine, le Japon ont des monnaies fortes, ils importent et exportent beaucoup. Les politiciens la-bas ne niaisent pas avec le puck. Comme canadiens, notre monnaie est proche de celle des Etats, les economistes prevoyaient un desastre. pis que notre piastre concurrence toutes les autres. Je t'avoue que meme si on publie des statistiques sur ceci et cela quand vient le temps de magasiner, j'y pense plus, t'as besoin du cafe, du sucre, t'en as de besoin. Par contre, je vais checker le prix de la viande. |