Les forums Jasez
Politique et société

y en a tu qui croient encore

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » y en a tu qui croient encore
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
capucine1947
76 Carleton
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 09:48
a la séparation du Quebec
jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 10:09
Pas vraiment, même que ce n'est même pas les priorités de la majorité des québécois. Et même les sondages le souligne!

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/sondage-som-la-presse/les-quebecois-tournent-le-dos-a-legault/2025-10-22/sondage-som-la-presse/les-quebecois-refractaires-a-un-referendum.php

CitationLe chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, tient mordicus à un référendum durant un premier mandat, s’il est porté au pouvoir en 2026. Il en fait une promesse ferme.

Il a récemment balayé l’avis de l’ancien premier ministre Lucien Bouchard, qui l’invitait à revoir sa position. Ce ténor du camp du Oui en 1995 laissait entendre que la population n’est pas prête à un référendum.

Qu’en est-il ? Il n’y a pas d’engouement pour la tenue d’un référendum au cours d’un prochain mandat comme le promet le PQ, selon le sondage de la firme SOM.

Près des deux tiers des Québécois (63 %) n’en veulent pas ; 27 % en souhaitent un. Les 18-24 ans forment le seul groupe d’âge où il y a un plus grand nombre de répondants qui réclament un référendum : 47 %, alors que 43 % n’en veulent pas. Les 65 ans ou plus rejettent à 71 % la tenue d’une telle consultation populaire.


Ceci pourrait coûter Plamondon un gouvernement majoritaire cet automne s'il y insiste à un référendum, ou même former un gouvernement si le nouveau chef des Libéraux gagne plus de popularité que lui.
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 10:38
Citation de "capucine1947"a la séparation du Quebec

Oui, et elle est de plus en plus présente dans le monde éduqué. Surtout ce que Carney fait depuis son arrivée va aussi aider ; les Albertains vont peut-être aller au vite pour les mêmes raisons, et même si la première ministre est non séparatiste, elle respecte son peuple qui en a fait la demande et va de l'avant avec l'idée de la séparation.




capucine1947
76 Carleton
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 11:41
https://www.historymuseum.ca/wp-teachers-zone/wp-content/uploads/2020/04/Video_Rene-Levesque_Clipped-opt.mp4
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 13:44
Je pense que les gens sont bien plus preoccupes par leur qualite de vie, leur budget, l'epicerie, le logememt, la sante, peut-etre dans certains cas leur job a cause des histoires de Trump.
sugardi
56 Merano
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 14:00
Et puis quoi, encore? Une fois que le Québec est separé du Canada, on va le séparer en nord-centre-sud? Est et ouest? Et la monnaie? Il faudra qu'il continue à utiliser l'argent canadien, qu'il adopte sa propre divise, ou encore qu'il adopte l'euro ou le dollar amariquin? Ça n'a pas de sens la séparation.Le Québec est une province à statut spécial, il a déjà tout ce que lui faut, et même plus. Je ne vois pas pourquoi risquer de tout perdre. Si c'est juste une question de francophonie ou de costumes, je peux dire à ceux qui ne sont pas contents qu'ils peuvent aller vivre en France ;-) sans se faire 10h de vol, il y a un département d'outre-mer juste en fâce du Québec, d'ailleurs vraiment beau du point de vue natur(al)iste: Saint-Pierre-Et-Miquelon. Français, francophone, et avec utilisation de l'euro. Je peux dire la même chose aux Anglophones qui n'aiment pas l'utilisation du français dans la province: le restant du Canada de l'ouest parle Anglais, pourquoi vous restez ici? Les taxes sont plus basses, aussi.
marceau24
44 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 14:04
Je pense que nous sommes bien dans le Canada et nous avons pas besoin de ça. Travaillons sur notre pays le Canada au lieu de le détruire.
w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 14:53
C'est curieux quand même cet engouement chez les jeunes pour la souveraineté du Québec ? De mon côté, plus aucun intérêt non plus, avec tous les bouleversements planétaires en économie ou sur le plan géo-politique, sans parler de ce que ça nous coûterait ? Plamondon voulait même que le Québec possède sa propre armée, méchante lubie; je n'en veux pas, ni de un, ni de l'autre.

Le Québec est surendetté, comment est-ce que nous nous en sortirions seul ? J'crois que les redevances du fédéral sont très avantageuses, même si j'ai déjà vu des chiffres qui montraient le contraire il y a quelques années. Donc la question à se poser c'est combien ? Combien ça va nous coûter, ou combien d'argent nous allons épargner, nous qui sommes les plus taxés du Canada ? Comment voulez-vous faire confiance à nos politiciens, qui, soit nous font suivre un régime d'austérité sévère ou nous endettent par dessus la tête ?

J'avais dit y'a pas très longtemps que la CAQ était finie, ma prédiction commence à s'avérer être juste...j'aurais pensé à un Simon Jolin-Barrette comme chef ou encore au moins François Bonnardel, les deux se sont désistés; pas certaine que B.Drainville a la stature d'un prime minister, lui qui est souvent assez brusque avec les journalistes. Christine Fréchette je l'aime bien, mais bon, pas certaine encore que plusieurs québécois soient assez ouvert d'esprit pour avoir une femme à la tête d'un parti, encore moins première ministre, sans parler qu'elle n'est pas très connue.

Les libéraux, misère... Le P.Q. ? Comme dit Jeff, l'entêtement de Plamondon à vouloir un référendum dès la première année d'une supposée victoire, va lui faire perdre des votes. Je trouve précipitée une telle décision, avant d'avoir fait ses preuves pendant au moins 3 ans. C'est vrai que les québécois se souviennent...souvent, de pas grand chose; facile de leur passer un sapin, de leur faire avaler une couleuvre grosse comme un anaconda ! :-)

Modifié le dimanche 25 janvier 2026 à 15:12

dan99989
62 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 15:41
Je n'y ai jamais cru. On est dans un pays qui permet à des peuples différents de co-exister, sans êtres opprimés. Il y a des accrocs (les autochtones, victimes de mauvais traitements, étants un exemple), mais légalement ça peut se faire.

Le Québec n'a pas ces problèmes. On peut voter plein de lois pour se protéger et çà marche, seuls les gens qui ne défendent pas le français peuvent nous nuire.

Le fédéral, les provinces, les anglos, n'ont pas de pouvoir.

La CAQ l'a démontré avec ses lois 21 et 96.

Et on est mieux de se tenirs ensembles et d'apprendre à êtres ensembles.

C'est meilleur pour nous à mon humble avis.

Modifié le dimanche 25 janvier 2026 à 15:44

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 15:44
Je pense que le PQ irait dans le bon sens d'aller en vote pour la séparation avec tout ce qui se passe entre le Canada et les États-Unis. Il y a encore une justification qui serait l'accord du Canada avec la Chine, qui va rendre le Québec encore plus pauvre, parce que, si l'accord se fait, c'est l'Ontario qui va hériter des retombées. Toutes les installations y sont à même pour y faire des batteries. Et l'Ontario aurait plus d'électricité parce qu'ils construisent davantage de centrales nucléaires.
capucine1947
76 Carleton
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 16:26
je ne suis pas moi non plus pour la séparation



Quebec-Canada apres tout on est pas si mal hein

Modifié le dimanche 25 janvier 2026 à 16:26

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 16:58
Citation de "capucine1947"je ne suis pas moi non plus pour la séparation



Quebec-Canada apres tout on est pas si mal hein


Il y a des groupes de ton age qui vont t'expliquer que tu ne perdera pas ta pension de veillesse fédéral.

En une petite ligne...

Tu as payé pour et tu vas l'avoir. Ce sont les nouvelles générations qui vont la perdre, mais elle sera ajustée au nouveau pays, le Québec.

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 25 janvier 2026 à 17:27
https://www.journaldemontreal.com/2026/01/25/paul-st-pierre-sadresse-a-ses-militants-reunis-en-congres-a-saint-hyacinthe

Dans ce lien, il y a le discours du PQ de son dernier congrès.

Tu n'arrives pas à voir le lien, va sur le journal de montreal