| Répondre au sujet | Page(s) 1 |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | Page(s) 1 |
|
vogueur 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 8 février 2026 à 15:39 |
|
|
Selon vous quelle sera maintenant la plus importante avancée humaine? Je propose la production d'énergie non polluante et dont les éléments nécessaires sont disponibles en immense quantité. Soit la fusion nucléaire. |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le dimanche 8 février 2026 à 15:48 |
|
|
Bien Musk va faire en sorte que l'IA viennent de l'Espace ce qui aura pour but de ne plus manquer d'électricité un peu partout dans le monde. Les gens n'aiment pas Musk mais il a de bonnes idées. Modifié le dimanche 8 février 2026 à 16:54 |
|
vogueur 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 8 février 2026 à 18:38 |
|
|
wuEn fait on découvre en ce moment que même si l'IA nécessite énormément d'électricité. La fusion nucléaire devient devient possible. Voilà pourquoi j'ai publié ce sujet. La dernière expérience avec la fusion nucléaire a démontré, qu'il était possible de retirer plus d'énergie qu'on devait en fournir pour fusionner des atomes. CitationLes tokamaks progressent Les tokamaks utilisent des champs magnétiques pour confiner un plasma brûlant (100+ millions °C). ITER (France) : Toujours en construction Objectif : produire 10 fois plus d’énergie que celle injectée dans le plasma Premier plasma prévu vers la fin des années 2020, montée en puissance dans les années 2030 D’autres machines (JET, EAST, KSTAR) battent régulièrement des records de durée et de stabilité du plasma. |
|
fanaison 87 Saint-Jean-sur-Richelieu |
Abus Citer Posté le dimanche 8 février 2026 à 21:20 |
|
|
Citation de "vogueur"wuEn fait on découvre en ce moment que même si l'IA nécessite énormément d'électricité. La fusion nucléaire devient devient possible. Voilà pourquoi j'ai publié ce sujet.
La dernière expérience avec la fusion nucléaire a démontré, qu'il était possible de retirer plus d'énergie qu'on devait en fournir pour fusionner des atomes. CitationLes tokamaks progressent Oui j'ai lu q'ils ont commencé à travailler sur ce sujet l'an passé, mais je n'ai pas eu d'autres nouvelles. Avec la fusion nucléaire, la production d'énergie ne sera plus un problème. Mais j'ai hâte de voir ou ils en sont rendus avec leurs essais. Les tokamaks utilisent des champs magnétiques pour confiner un plasma brûlant (100+ millions °C). ITER (France) : Toujours en construction Objectif : produire 10 fois plus d’énergie que celle injectée dans le plasma Premier plasma prévu vers la fin des années 2020, montée en puissance dans les années 2030 D’autres machines (JET, EAST, KSTAR) battent régulièrement des records de durée et de stabilité du plasma. |
|
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le dimanche 8 février 2026 à 21:56 |
|
|
Citation de "vogueur"wuEn fait on découvre en ce moment que même si l'IA nécessite énormément d'électricité. La fusion nucléaire devient devient possible. Voilà pourquoi j'ai publié ce sujet. La dernière expérience avec la fusion nucléaire a démontré, qu'il était possible de retirer plus d'énergie qu'on devait en fournir pour fusionner des atomes. CitationLes tokamaks progressent Les tokamaks utilisent des champs magnétiques pour confiner un plasma brûlant (100+ millions °C). ITER (France) : Toujours en construction Objectif : produire 10 fois plus d’énergie que celle injectée dans le plasma Premier plasma prévu vers la fin des années 2020, montée en puissance dans les années 2030 D’autres machines (JET, EAST, KSTAR) battent régulièrement des records de durée et de stabilité du plasma. J'ai un peu de misère à y croire parce qu'ils utilise la pression au lieu de la gravité qu'ils n'ont toujours pas trouvé comment la crée, la gravité. La gravité reste toujours stable alors que le pression peut différer d'un point à l'autre c'est l'une des raison que la fusion devient instabke. Modifié le dimanche 8 février 2026 à 22:02 |
|
pointdevue 58 Saint-Célestin |
Abus Citer Posté le lundi 9 février 2026 à 06:40 |
|
|
Citation de "vogueur"Selon vous quelle sera maintenant la plus importante avancée humaine?
Je propose la production d'énergie non polluante et dont les éléments nécessaires sont disponibles en immense quantité. Soit la fusion nucléaire. La blague qui dure depuis 50 ans... Fusion is always 30 years away https://www.discovermagazine.com/why-nuclear-fusion-is-always-30-years-away-37612 |
|
vogueur 87 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 9 février 2026 à 09:44 |
|
|
Merci Pointdevue, Vrai. Sauf que 30 ans de progès il y a 30 ans vs maintenant, n'ont rien de comparable. En fait les progrès de la science depuis la réalisation d'ENIAC (premier ordinateur) sont en accélération constante. Cet article, je crois, veut stimuler les investissements en recherche pour le développement de la fusion nucléaire. |
|
marcl57 68 Repentigny |
Abus Citer Posté le lundi 9 février 2026 à 13:14 |
|
|
Si on aurait demandé a quelqu'un en 1900 si une énergie autre que le pétrole ou l'électricité pourrait ....exister....un jour !!! Personne n'aurait mentionné ....l'énergie nucléaire....probablement !!! Et pourtant 70 ans plus tard des centrales nucléaires produisaient de l'électricité ..... Ce qui parait ....impossible ou improbable.....aujourd'hui !!! Ne veux pas dire que cela ne se réalisera pas demain dans un futur plus ou moins rapprocher ou éloigner !!! La ...FUSION...va finir par être une réalité un jour !!! quand ??? J'ai regardé un documentaire la semaine dernière sur la bombe atomique . Dans les années 1920 et 1930 en ....Théorie....mathématique cela semblait possible !!! Au début de la guerre un réacteur nucléaire fait de graphite à réussi à produire pendant ......4 minutes....seulement une réaction nucléaire !!! A partir de là les scientifiques savaient qu'il était maintenant possible de faire une bombe nucléaire. Nous avons déjà réalisé cette étape avec la fusion nucléaire à une petite échelle !!! nous savons que cela est possible !!! Par contre ??? il reste a trouvé les ....Matériaux....qui vont pouvoir supporter la chaleur de la réaction de la Fusion qui est de plus de ....1 million ....de degré !!! ( vue dans un autre documentaire sur le sujet ) |