Les forums Jasez
Politique et société

À la question s'il faut de la démocratie

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » À la question s'il faut de la démocratie
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 15 février 2026 à 22:48
pour obtenir du développement économique ou est-ce plutôt qu'il faut du développement économique pour obtenir de la démocratie, vous répondrez quoi?
marceau24
44 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 02:21
Avec tous ces adultes, nous devrions nous attendre. Je comprends pas comment autre chose que la démocratie peut être. La dictature? N'est-ce pas manque de respect ou max crime?

Pour ce qui est du développement économique, je pense que c'est en haut que ça se décide. Et après, la province fleurit.

vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 09:38
Non, le développement économique ne dépend pas de la démocratie. L'esclavage accélérait le développement économique et la royauté en profitait.
mr_me
61 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 09:39
Citation de "gagarine"pour obtenir du développement économique ou est-ce plutôt qu'il faut du développement économique pour obtenir de la démocratie, vous répondrez quoi?

la Politique d'aujourd'hui est axé que sur le capitalisme alors qu'il devrait se concentrer sur son peuple à le rendre plus instruit et en santé et lorsque tout est en ordre, le capitaliste va devenir payant pour tout l'monde.

Comment arriver à faire du capital si ts population n'est pas en mesure de suivre la cadense !!!? Ils vont te remplacer par des immigrants au si simple que ça et tu va perdre tes acquis l'un après l'autre.

Fond de pension, Hydor Québec et j'en passe mais en bref ils vont tout voler !

Modifié le lundi 16 février 2026 à 09:40

vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 09:50
mr_me,

Bonne description de la droite. Et un bel exemple, les USA en ce moment.
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 10:20
Citation de "vogueur"Non, le développement économique ne dépend pas de la démocratie. L'esclavage accélérait le développement économique et la royauté en profitait.

Absolument. Par exemple, après les USA, la Chine est la deuxième puissance économique du Monde et n'est pas démocratique. Et pour ce qui est des USA, c'est à se demander si c'est vraiment un pays démocratique alors que c'est l'argent qui parle. Obama a réussi l'impossible en utilisant à fond le socio-financement mais arrivé au pouvoir, le Congrès et le sénat tous deux à majorité républicaine l'ont baîllonné et lui ont menotté les poignets.
Saviez-vous que 60 pays vivent sous dictature. Sont-ils tous pauvres ? Loin de là !
marcl57
99 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 12:05
Citation de "gagarine"Citation de "vogueur"Non, le développement économique ne dépend pas de la démocratie. L'esclavage accélérait le développement économique et la royauté en profitait.

Absolument. Par exemple, après les USA, la Chine est la deuxième puissance économique du Monde et n'est pas démocratique. Et pour ce qui est des USA, c'est à se demander si c'est vraiment un pays démocratique alors que c'est l'argent qui parle. Obama a réussi l'impossible en utilisant à fond le socio-financement mais arrivé au pouvoir, le Congrès et le sénat tous deux à majorité républicaine l'ont baîllonné et lui ont menotté les poignets.
Saviez-vous que 60 pays vivent sous dictature. Sont-ils tous pauvres ? Loin de là !

Si l'on site la Chine comme modèle de développement économique ???

oui en effet s'en est un !!! Par contre les citoyens sont évalué

selon un système ....où....si ce que tu fais !!! comme protester

contre le gouvernement !!! tu perds des privilèges comme avoir

accès a internet ( censuré ) ou encore pas le droit d'avoir un véhicule !

Pour répondre à la question !!! Oui !!! pas besoin de Démocratie pour du

développement économique !!! aimerais-tu être chinois en sachant les

.....limitations....et les conséquences de faire ce que tu veux pour

du développement économique ??? d'un gouvernement autoritaire ???

mr_me
61 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 14:06
Citation de "vogueur"mr_me,

Bonne description de la droite. Et un bel exemple, les USA en ce moment.

pourtant je m'éforce de rester au centre !!

Et de ce que je viens d'écrire est totalement à l'oppsé de ce qui ce passe en ce moment aux usa !

Eux ils se concentrent sur le capitalisme alors que moi je me concentre sur le peuple pour que le capital puisse s'épanouir pour tout le monde et non pour un groupe.

Modifié le lundi 16 février 2026 à 14:06

vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 16:38
Ben oui, alors tu n'est pas de droite mais plutôt centre gauche et c'est ce que j'ai toujours pensé.

Avec plus de 1,5 milliard de population il est quasi impossible de tenir en Chine le genre d'élections que nous avons ici. L'Inde avec une aussi grrande population a récemment tenté de tenir notre genre d'élections. Un désastre! Mais en Chine des milliers de représentants sont élus par le peuple et ces représentants élisent un président.

La Chine a aussi un grand nombre de milliardaires. Les Chinois ont le choix entre vivre en régime communiste ou en régime capitaliste.

Modifié le lundi 16 février 2026 à 19:32

gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 16 février 2026 à 16:55
Citation de "marcl57"Citation de "gagarine"Citation de "vogueur"Non, le développement économique ne dépend pas de la démocratie. L'esclavage accélérait le développement économique et la royauté en profitait.

Si l'on site la Chine comme modèle de développement économique ???

oui en effet s'en est un !!! Par contre les citoyens sont évalué

selon un système ....où....si ce que tu fais !!! comme protester

contre le gouvernement !!! tu perds des privilèges comme avoir

accès a internet ( censuré ) ou encore pas le droit d'avoir un véhicule !

Pour répondre à la question !!! Oui !!! pas besoin de Démocratie pour du

développement économique !!! aimerais-tu être chinois en sachant les

.....limitations....et les conséquences de faire ce que tu veux pour

du développement économique ??? d'un gouvernement autoritaire ???

Je n'aimerais pas plus être chinois qu'américains. Y a t-il un bon bout quand tout le bâton est merdeux? Non, bien sûr.