Les forums Jasez
Discussions générales

Paresse intelectuelle

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Paresse intelectuelle
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
nonandare
72 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 12:28
Aperçu généré par IA
La paresse intellectuelle est un évitement de l'effort de réflexion, préférant la facilité des clichés, des dogmes ou de l'intuition à une analyse approfondie. Elle se manifeste par une consommation passive d'informations, la reprise d'opinions dominantes et une sous-utilisation de l'esprit critique, souvent exacerbée par la technologie.
Hugues Le Gendre
Hugues Le Gendre
+3
Mécanismes : Elle consiste à se reposer sur des automatismes mentaux et des apparences de vraisemblance, économisant l'énergie cognitive.
Causes et influences : La peur du jugement, le conformisme social, et l'usage abusif de smartphones ou d'IA (réduction de la créativité divergente) favorisent ce phénomène.
Conséquences : Baisse de la pensée critique, homogénéisation des idées ("paradoxe du tapis roulant" avec l'IA), et risque d'atrophie de facultés comme la mémoire.
Solution : Cultiver la curiosité intellectuelle, remettre en question les évidences et exercer une discipline personnelle pour affronter la complexité.
Revue Gestion HEC
Revue Gestion HEC
+6
Henri Poincaré résumait ce travers en notant que « douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir
nonandare
72 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 12:30
On a plus besoin d'utiliser nos cerveaux , l'IA qui le fait pour nous !

mdr
nonandare
72 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 12:31
C'est bon ou pas bon d'après vous ?
frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 13:14
La paresse intellectuelle existait bien avant tout les outils numériques que nous connaissons maintenant. C'est l'incapacité à faire l'effort de réflexion qui est toujours le problème pour ces gens. Réfléchir amène des questions et à faire des changements, ce que ces gens ne veulent surtout pas.

Changer veut dire insécurité et de s'adapter aux nouvelles réalités. Ces gens tirent constamment de l'arrière face à cette même réalité par leur attitude de paresse face aux changements.

Ils sont dans le monde, mais pas de ce monde.
nonandare
72 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 13:22
Citation de "frisounet1"La paresse intellectuelle existait bien avant tout les outils numériques que nous connaissons maintenant. C'est l'incapacité à faire l'effort de réflexion qui est toujours le problème pour ces gens. Réfléchir amène des questions et à faire des changements, ce que ces gens ne veulent surtout pas.

Changer veut dire insécurité et de s'adapter aux nouvelles réalités. Ces gens tirent constamment de l'arrière face à cette même réalité par leur attitude de paresse face aux changements.

Alors heureusement que IA est arrivé pour les aider !
kalamine
100 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 13:29
Citation de "frisounet1"La paresse intellectuelle existait bien avant tout les outils numériques que nous connaissons maintenant. C'est l'incapacité à faire l'effort de réflexion qui est toujours le problème pour ces gens. Réfléchir amène des questions et à faire des changements, ce que ces gens ne veulent surtout pas.

Tu parles de "ces gens", et tu le fais même à trois reprises; j'imagine donc qu'encore une fois, tu considères ne pas faire partie du lot.

Tu sais quoi, Frisounet ? Vouloir être une personne parfaite, c'est comme tu te vois que je voudrais être.

Ceci dit, tout le monde souffre de paresse intellectuelle à un moment donné, même toi, mon grand garçon.

Bonne journée.. :)
frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 15:37
Citation de "nonandare"

Pas vraiment.

Si tu ne réfléchissais pas auparavant, l'intelligence Artificielle ne t'aidera pas plus, au contraire, elle va te nuire, car elle va te garder comme tu es : paresseux intellectuellement. Tu ne feras pas plus d'effort pour réfléchir. Tu vas te fier à cette dernière pour le faire à ta place.

Donc, tu resteras paresseux même avec l'aide de l'IA...

Je me répète, c'est l'effort intellectuel de réflexion que ces gens ne font pas ou presque pas. Ça leur demande trop de force qu'il juge inutile de faire, ne la jugeant pas utile à leur personne.

Modifié le mercredi 25 février 2026 à 15:37

ice-tea
115 Mondou
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 16:30
Citation de "frisounet1"Citation de "nonandare"

Pas vraiment.

Si tu ne réfléchissais pas auparavant, l'intelligence Artificielle ne t'aidera pas plus, au contraire, elle va te nuire, car elle va te garder comme tu es : paresseux intellectuellement. Tu ne feras pas plus d'effort pour réfléchir. Tu vas te fier à cette dernière pour le faire à ta place.

Donc, tu resteras paresseux même avec l'aide de l'IA...

Je me répète, c'est l'effort intellectuel de réflexion que ces gens ne font pas ou presque pas. Ça leur demande trop de force qu'il juge inutile de faire, ne la jugeant pas utile à leur personne.

Frisounet, je trouve bien dommage que tu empruntes le chemin le plus court, soit celui de généraliser et pointer des personnes du doigt accusateur en croyant détenir la science infuse de la compréhension humaine...
Avant de dire que LES personnes ne font pas l effort de réfléchir , demande toi donc si toi meme tu n es pas trop vite sur la gachette pour l faire des actes d accusations tellement rapides, que l on se demande combien de temps tu a mis pour lancer un tel jugement...

Celle qui a fait ce sujet, l a fait sans vouloir se faire faire une morale que toi seul semble vouloir nous vendre..

Pas nécessaire ici de nous faire de grandes théories à sens unique,

prends donc parfois un grand respire par le nez avant de venir te lever comme un détenteur de vérité absolue et tenter de nous la faire avaler comme si les paricipnats de ce forum n étaient que de vulgaires nonos...

La question se voulait simplement sans but moralisateur envers qui que ce soit..

Pardonne moi par contre de te faire la mienne..........

Tu pourrais tellement etre plus sympathique ......mais bon..

si tu veux moraliser les feuseux de textes sans réflexion, va donc jaser avec coffeeman, qui s est métamorphosé en nameeffoc, comme si on avait pas vu nous memes son submerfuge d inverser son nik....

Modifié le mercredi 25 février 2026 à 16:36

capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 17:01
Citation de "ice-tea"Citation de "frisounet1"[quote login="nonandare"]

La question se voulait simplement sans but moralisateur envers qui que ce soit..

si tu veux moraliser les feuseux de textes sans réflexion, va donc jaser avec coffeeman, qui s est métamorphosé en nameeffoc, comme si on avait pas vu nous memes son submerfuge d inverser son nik....

Charite bien ordonner commence par soi-meme.
ice-tea
115 Mondou
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 17:11
Citation de "capitaine-america"Citation de "ice-tea"Citation de "frisounet1"[quote login="nonandare"]

Ce qui est comique, c est ta capacité à isoler un commentaire en le sortant de manière préméditée et foncièrement malhonnete de son contexte...

Va donc jouer dans ton carré de sable avec tes ti-namis préféré Donald et Epstein.......

Dans ce domaine, tu es le meilleur porte-parole pour nous jaser des dessous de leurs histoires respectives.., comme si tu avais été mal élevé dans le meme quartier.... queue.....Note bien la ponctuation du mot queue... et c est à croire que vous avez passés votre secondaire 5 dans la meme cohorte à faire des cochonneries ..... des coups bas, ce que tu continues à faire au mode présent...

Toi quand tu faisais du sport d équipe, tu étais choisi après le ballon tellement aucune équipe ne souhaitait perdre la face...

Sur ce........... oublie pas de regarder tes talk-show, au moins eux ils sont bons au niveau humour , toi dans cet autre domaine, tu es dernier de classe............

Modifié le mercredi 25 février 2026 à 17:24

nonandare
72 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 17:36
Ben oui , ben oui , tout sujet est bon pour se bagarrer , bravo les champions !
nameeffoc
58 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 17:37
L’Empire du Vide : Le Troll

Le troll n’est pas un contradicteur ; c’est un parasite de la conversation. Force d’érosion de la civilité et prédateur de la santé mentale, il utilise l’anonymat comme un bouclier pour masquer une pauvreté intellectuelle abyssale. Comprendre son essence, c'est déjà commencer à le neutraliser.

I. Le Trio des Mousquetaires de l'Insignifiance

Derrière l'arrogance de façade se cache une pathologie de l'ombre, structurée par trois piliers toxiques :

Le Sadisme Pur : Le plaisir vicieux de nuire. Sa seule gratification est la détresse qu'il provoque par ses provocations gratuites.

Le Narcissisme Absolu : Convaincu d'être le détenteur d'une vérité unique, il compense une estime de soi défaillante par une mise en scène de sa supériorité.

Le Machiavélisme et la Psychopathie : L'art de manipuler les codes pour corrompre le débat, avec une absence totale d'empathie qui lui permet de déshumaniser sa cible.

Pas besoin de vous dire qui ils sont : ils squattent le forum sur tous les sujets et vous les croisez chaque jour ici, sous une multitude de pseudos.

II. Les « Gérants d’Estrade » : Géants de Papier

On les reconnaît à leur signature : 0 argument, 100% médisance. Ces individus s'incrustent ici comme un virus destructeur du débat. Faute de pouvoir générer une seule idée originale, ils se nourrissent de la destruction de celles des autres.

L'imposture du « Professeur d'estrade » : Il traque la latence mentale chez les autres pour oublier la sienne. Son expertise est une cage dorée où l'ignorance s'admire dans le miroir d'elle-même. C'est un individu incapable de débattre d'un sujet, faute de comprendre le titre même de la discussion.

III. L'Incapacité comme Signature

Leur haine de l'échange n'est qu'un écran de fumée. Leurs seuls outils — la moquerie, le déni, la médisance et les insultes en tous genres — ne servent qu'à meubler leur absence de solutions. Ils trônent sur les forums tels des juges à la cour supérieure, fiers d'avoir éteint des débats qu'ils sont incapables de saisir, coincés dans leur soi-disant Vérité qu'ils sont les seuls à posséder.

Leur architecture de dénigrement n'est autre qu'un appel de détresse : ils souhaitent désespérément être reconnus. Ils brandissent par de grandes gestuelles un cri qui résonne : « Regardez-moi, je suis là... ne m'ignorez pas ! ».

Conclusion

Voilà, maintenant vous savez pourquoi ce forum est devenu l'arène des trolls. En l'absence de modération, cet espace se vide de sa mission première : le débat et l'échange d'idées.

Lequel est le plus légitime ici ? Celui qui se veut contributif pour l’échange d’une nouvelle, d’une discussion ou d’une réflexion... ou ce « déchet toxique » qui ne sait que chialer, fier d'avoir pollué une idée qu'il était totalement incapable de comprendre ?
nonandare
72 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 17:39
Et oui c'est toi qui manqué d'ici ! mdr
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 18:13
Citation de "ice-tea"Citation de "capitaine-america"Citation de "ice-tea"Citation de "frisounet1"[quote login="nonandare"]

Ce qui est comique, c est ta capacité à isoler un commentaire en le sortant de manière préméditée et foncièrement malhonnete de son contexte...

Va donc jouer dans ton carré de sable avec tes ti-namis préféré Donald et Epstein.......

Dans ce domaine, tu es le meilleur porte-parole pour nous jaser des dessous de leurs histoires respectives.., comme si tu avais été mal élevé dans le meme quartier.... queue.....Note bien la ponctuation du mot queue... et c est à croire que vous avez passés votre secondaire 5 dans la meme cohorte à faire des cochonneries ..... des coups bas, ce que tu continues à faire au mode présent...

Toi quand tu faisais du sport d équipe, tu étais choisi après le ballon tellement aucune équipe ne souhaitait perdre la face...

Sur ce........... oublie pas de regarder tes talk-show, au moins eux ils sont bons au niveau humour , toi dans cet autre domaine, tu es dernier de classe............

A part ca quoi de neuf, c'est l'age qui te fait repeter les memes affaires. C'est ma faute que tu ne t'interesses pas au monde qui t'entoure ou le fait que tu n'as pas termine ton Secondaire ??

Ghandi disait; Vit ta vie comme si c'etait ta derniere journee et instruis-toi au cas ou tu vivrais pour l'eternite.
frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le mercredi 25 février 2026 à 18:50
Citation de "ice-tea"
Frisounet, je trouve bien dommage que tu empruntes le chemin le plus court, soit celui de généraliser et pointer des personnes du doigt accusateur en croyant détenir la science infuse de la compréhension humaine...
Avant de dire que LES personnes ne font pas l effort de réfléchir , demande toi donc si toi meme tu n es pas trop vite sur la gachette pour l faire des actes d accusations tellement rapides, que l on se demande combien de temps tu a mis pour lancer un tel jugement...

Celle qui a fait ce sujet, l a fait sans vouloir se faire faire une morale que toi seul semble vouloir nous vendre..

Pas nécessaire ici de nous faire de grandes théories à sens unique,

prends donc parfois un grand respire par le nez avant de venir te lever comme un détenteur de vérité absolue et tenter de nous la faire avaler comme si les paricipnats de ce forum n étaient que de vulgaires nonos...

Je n'ai jamais précisé ou nommé qui que ce soit, mais si vous vous reconnaissez dans ce que j'ai dit, désolé, mais ce n'est pas à moi à gérer votre ego.

D'autre part, je ne vous ai rien demandé et ne vous sentez pas l'obligation de répondre de façon systématique, surtout quand vous n'avez pas du tout cherché à comprendre ce que j'ai dit, ni à poser des questions pour justement comprendre.

Il n'y a rien qui vous empêche de passer votre chemin. Ça ne veut pas dire non plus que parce que c'est un forum public que vous êtes obligé de répondre à tout et n'importe quoi.

Assumez vos choix !

Je réponds à nonandare parce que son sujet m'a interpellé et que j'ai déjà eu plusieurs expériences avec des gens, concernant cette question de paresse intellectuelle.