Les forums Jasez
Discussions générales

Effets positifs de cette guerre

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Effets positifs de cette guerre
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 7 mars 2026 à 11:01
J'avoue qu'il y aurait de quoi positif pour pousser les VE et ce n'est pas nécessairement à cause de cette guerre, le monté du prix de pétrole, mais le tableau d'ensemble.

En janvier dernier que Trump a faite capturer le président du Venezuela, est-ce que ce pays a été libéré d'une dictature? Non! C'est la vice-présidente qui à pris sa place, mais Trump a prit possession de leur réserve de pétrole et a mit Cuba en otage car ce pays va manquer d'énergie.

L'Iran est troisième en nombre de réserve de pétrole, après l'Arabie-Saoudit et le Venezuela (Canada est 5e en passant). Bien que les raisons d'attaquer l'Iran n'est pas claire, car tous ceux qui sont pour ça ne donnent pas la même raison, mais ce ne serait pas une surprise que sa vrai motivation c'est l'or noir. Et pourquoi Trump n'utilise pas les réserves du Venezuela pour contrer le prix élevé aux pompes, car il veut monopoliser ce marché tout en difficile de promouvoir l'énergie propre.

Cela ne donnera rien si plus de gens vont électrique, surtout hors des États-Unis et son pays va payer le prix. Et dire qu'il a faite faillite 6 fois!
w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 7 mars 2026 à 11:48
Citation de "jeff_the_diseased_lung"J'avoue qu'il y aurait de quoi positif pour pousser les VE et ce n'est pas nécessairement à cause de cette guerre, le monté du prix de pétrole, mais le tableau d'ensemble.

En janvier dernier que Trump a faite capturer le président du Venezuela, est-ce que ce pays a été libéré d'une dictature? Non! C'est la vice-présidente qui à pris sa place, mais Trump a prit possession de leur réserve de pétrole et a mit Cuba en otage car ce pays va manquer d'énergie.

L'Iran est troisième en nombre de réserve de pétrole, après l'Arabie-Saoudit et le Venezuela (Canada est 5e en passant). Bien que les raisons d'attaquer l'Iran n'est pas claire, car tous ceux qui sont pour ça ne donnent pas la même raison, mais ce ne serait pas une surprise que sa vrai motivation c'est l'or noir. Et pourquoi Trump n'utilise pas les réserves du Venezuela pour contrer le prix élevé aux pompes, car il veut monopoliser ce marché tout en difficile de promouvoir l'énergie propre.

Cela ne donnera rien si plus de gens vont électrique, surtout hors des États-Unis et son pays va payer le prix. Et dire qu'il a faite faillite 6 fois!

C'est effectivement triste ce qui se passe à Cuba; ça fait des années que ça dure, oui les sanctions économiques de la part des USA aggravent la situation. Mais qu'ont fait les autres pays pour aider la population ? Je ne me suis jamais vraiment attardée à ce qui se passe dans ce pays, mais je lis qu'à cause de Castro, du communisme et des autres dirigeants incompétents, qui j'imagine doivent tous être corrompus en plus, que ce n'est pas uniquement la faute aux sanctions américaines ?

Si l'embargo pétrolier peut servir là aussi à un changement radical de politique...mais bon, en attendant les cubains souffrent. :-(

Pour ce qui est du Venezuela, la situation politique n'est pas vraiment comparable à celle en Iran, où la répression est beaucoup plus cruelle, même si oui, il se passe aussi des actes graves au Venezuela. J'ai souvent démonisé les USA pour leurs politiques internationales, leurs interventions militaires, avec raison, par contre, ne penses-tu pas que plusieurs pays seraient plus prospèrent avec une coopération américaine ? Même si là aussi, j'ai quand même des doutes raisonnables, mettons. De deux maux, choisir le moindre ?

L'Iran...tu préfères que ce pays fasse des affaires avec la Chine ? La Russie ? Je te rappelle que le régime iranien a fourni quantité de drones pour attaquer l'Ukraine. Et non, le pétrole n'est probablement pas la première raison de Trump pour éradiquer le régime des mollahs et ses suppôts, on parle d'empêcher des fous de Dieu de se doter d'une bombe nucléaire ! Juste à voir à quel point ils sont bien armés, la suite ne laissait rien présager de bon hein ? Ils s'en prennent même à plusieurs pays limitrophes qui coopèrent avec les USA, on voit c'est quoi leur but non ? Les USA sont les plus grands alliés d'Israël et apparemment qu'enfin, les pays du Golf, attaqués par l'Iran, comprennent eux aussi à quel point il est temps de se débarrasser de ce régime, qui a déjà attaqué l'Arabie Saoudite il y a quelques années; deux pays qui n'ont jamais été très proches, ou amis.

Modifié le samedi 7 mars 2026 à 11:57

jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 7 mars 2026 à 13:48
Citation de "w-i-n-e-m-a"

L'Iran...tu préfères que ce pays fasse des affaires avec la Chine ? La Russie ? Je te rappelle que le régime iranien a fourni quantité de drones pour attaquer l'Ukraine. Et non, le pétrole n'est probablement pas la première raison de Trump pour éradiquer le régime des mollahs et ses suppôts, on parle d'empêcher des fous de Dieu de se doter d'une bombe nucléaire ! Juste à voir à quel point ils sont bien armés, la suite ne laissait rien présager de bon hein ? Ils s'en prennent même à plusieurs pays limitrophes qui coopèrent avec les USA, on voit c'est quoi leur but non ? Les USA sont les plus grands alliés d'Israël et apparemment qu'enfin, les pays du Golf, attaqués par l'Iran, comprennent eux aussi à quel point il est temps de se débarrasser de ce régime, qui a déjà attaqué l'Arabie Saoudite il y a quelques années; deux pays qui n'ont jamais été très proches, ou amis.

C'est sur que j'aimerais que l'Iran soit un pays démocratique, mais Trump aimerait mieux un régime marionette qu'il peut contrôler. Ce n'est pas pour rien qu'il a posté sur son média sociaux qu'il veut être impliqué dans le choix du nouveau chef suprême.

capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 7 mars 2026 à 14:28
Au fond 2 dictateurs qui s'entraident puisque les 2 auront a faire face a l'electorat. Les 2 semblent se ressembler, ils ont chacun un petit cote vindicatif.

On repond aux journalistes mais pas de facon claire et precise, en formulant des reponses evasives.

Nethanyahoo semble un bien meilleur politicien que Trump.

Hier quelqu'un a formule l'hypothese que les russes fourniraient du materiel aux Iraniens en retour de petrole.

A part Trump qui s'enfarge de point en point de presse, remarquez que les lieutenants de Trump lors de point de presse, le debit rapide qu'on utilise.
le-mo
115 Lachute
Abus Citer Posté le samedi 7 mars 2026 à 16:27
Moi je suis uniquement ici pour découvrir et partager de la musique dans le seul sujet qui est honnète....je laisse toute la place sur le forum aux pas de vies, en leur souhaitant de se trouver entre eux de belles qualités humaines..
ou de venir comme c est souvent leur habitude écrire des textes qui n ont aucune importance en réalité...
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 7 mars 2026 à 16:55
Citation de "jeff_the_diseased_lung"
En janvier dernier que Trump a faite capturer le président du Venezuela, est-ce que ce pays a été libéré d'une dictature? Non!

Évidemment que le Venezuela était sous la dictature de Maduro. Les prisons étaient remplies d'opposants à ce dictateur totalement incompétent. Avant que Chavez aille le chercher il était conducteur de métro.

Modifié le samedi 7 mars 2026 à 16:56

capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 7 mars 2026 à 18:36
Citation de "vogueur"Citation de "jeff_the_diseased_lung"
En janvier dernier que Trump a faite capturer le président du Venezuela, est-ce que ce pays a été libéré d'une dictature? Non!

Évidemment que le Venezuela était sous la dictature de Maduro. Les prisons étaient remplies d'opposants à ce dictateur totalement incompétent. Avant que Chavez aille le chercher il était conducteur de métro.

Dans toute cette histoire, c'est bizarre si avait ete si urgent que ca que les autorites judiciaires auraient du le citer a proces plus rapidement. A part, lire son acte d'accusation devant un juge, rien, son epouse aussi. je sais meme pas si elle a comparu.
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 7 mars 2026 à 19:16
Oh capitaine, je crois que tu n'as jamais vécu dans, ou voisin d'un pays sous l'emprise d'un dictateur. J'ai passé 18 saisons des ouragans (soit de la fin juin, à fin novembre) au Venezuela. Comme plusieurs je me proposais de m'y installer pour vivre, quand Chavez fut élu.

Le pays est très beau et varié. Pas d'ouragans, pas de sécheresses, évidemment pas d'hiver. Probablement le plus d'espèces d'oiseaux. Les gens sont sympathiques. On y mange super bien et on y boit de tout. Mais comme tous les pays hispaniques des problèmes de gouvernement.