Les forums Jasez
Cuisine

Un passe-partout culinaire

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Un passe-partout culinaire
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 8 mars 2026 à 20:46
vous faites une grosse chaudrée de soupe aux légumes et tout du long de la semaine vous y incorporez comme je l'ai fait du poisson, du poulet, du porc et du veau haché. Vous complétez votre bol de soupe-repas de biscuits soda ou mieux de seigle style scandinave.

Ce n'est pas un régal mais ça remplit la panse de l'homme affamé que je suis en attendant, comme ce soir, un vrai repas : jarret d'agneau avec sa gelée de menthe; purée de pomme de terre, carotte et navet; asperges fraîches cuites à point. Pas de vin car je n'ai pas été sage cette semaine; j'ai dérapé en buvant 9 bières avec du V-8 en 3 jours....pas raisonnable du tout.
kalamine
100 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 8 mars 2026 à 20:48
Citation de "gagarine"vous faites une grosse chaudrée de soupe aux légumes et tout du long de la semaine vous y incorporez comme je l'ai fait du poisson, du poulet, du porc et du veau haché. Vous complétez votre bol de soupe-repas de biscuits soda ou mieux de seigle style scandinave.

Ce n'est pas un régal mais ça remplit la panse de l'homme affamé que je suis en attendant, comme ce soir, un vrai repas : jarret d'agneau avec sa gelée de menthe; purée de pomme de terre, carotte et navet; asperges fraîches cuites à point. Pas de vin car je n'ai pas été sage cette semaine; j'ai dérapé en buvant 9 bières avec du V-8 en 3 jours....pas raisonnable du tout.

Félicitations !
le.survenant
80 Sainte-Anne-de-Sorel
Abus Citer Posté le dimanche 8 mars 2026 à 21:02
Citation de "gagarine"vous faites une grosse chaudrée de soupe aux légumes et tout du long de la semaine vous y incorporez comme je l'ai fait du poisson, du poulet, du porc et du veau haché. Vous complétez votre bol de soupe-repas de biscuits soda ou mieux de seigle style scandinave.

Ah ! Intéressant en ce jour du 8 mars !

En attendant ? Mais, il ne se fera pas tout seul ton jarret !

Attendre, c'est un verbe d'action ? Attendre avec acharnement ?

Parce que, sois honnêtes, un jarret d’agneau à la menthe, une purée maison et des asperges cuites à point, ça ne surgit pas spontanément dans l'assiette de l'homme affamé.

En ce 8 mars, on pourrait presque croire qu'une certaine personne, quelque part, s'active en cuisine pendant que monsieur... attend activement.

Allez.... bon appétit... c'est sans (trop) de malice ;-)

Modifié le dimanche 8 mars 2026 à 21:04

marceau24
44 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 8 mars 2026 à 21:02
Ça prends des hamburger je trouve.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 8 mars 2026 à 21:14
Je garde tous mes liquides de cuisson de viande, au lieu d'acheter les fameux contenants de bouillon.

Il m'arrive meme de garder des liquides de cuisson de legumes, ca fait un excellent engrais pour le jardinage, parfois melanger avec un fond de jus, c'est extra.

Pour les liquides de viandes; une base de soupe, pour une sauce, arroser un roti, un liquide pour la mijoteuse, une base de sauce a poutine, etc.

Hier soir, je me suis fait un roti de porc, j'ai sauvegarde le fond avec les oignons, les gousses d'ail, j'ai passe le robot immesion la-dessus, rajouter 1-2 once d'eau et j'ai fait reduire en rajoutant 1-2 pincee de sel. Ce matin, j'avais une excellente graisse de roti. Le gras a fige sur le dessus. La gelee contient beaucoup de collagene.

Modifié le dimanche 8 mars 2026 à 21:15

kalamine
100 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 8 mars 2026 à 21:15
Citation de "marceau24"Ça prends des hamburger je trouve.

Ben gériboire, fallait y penser. :)
ice-tea
15 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 8 mars 2026 à 21:18
Citation de "capitaine-america"Je garde tous mes liquides de cuisson de viande, au lieu d'acheter les fameux contenants de bouillon.

Il m'arrive meme de garder des liquides de cuisson de legumes, ca fait un excellent engrais pour le jardinage, parfois melanger avec un fond de jus, c'est extra.

Pour les liquides de viandes; une base de soupe, pour une sauce, arroser un roti, un liquide pour la mijoteuse, une base de sauce a poutine, etc.

Hier soir, je me suis fait un roti de porc, j'ai sauvegarde le fond avec les oignons, les gousses d'ail, j'ai passe le robot immesion la-dessus, rajouter 1-2 once d'eau et j'ai fait reduire en rajoutant 1-2 pincee de sel. Ce matin, j'avais une excellente graisse de roti. Le gras a fige sur le dessus. La gelee contient beaucoup de collagene.

ben gériboire comme dirait l autre fallait y penser

Modifié le dimanche 8 mars 2026 à 21:18

ice-tea
15 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 8 mars 2026 à 21:21
Citation de "le.survenant"Citation de "gagarine"vous faites une grosse chaudrée de soupe aux légumes et tout du long de la semaine vous y incorporez comme je l'ai fait du poisson, du poulet, du porc et du veau haché. Vous complétez votre bol de soupe-repas de biscuits soda ou mieux de seigle style scandinave.

Parce que, sois honnêtes, un jarret d’agneau à la menthe, une purée maison et des asperges cuites à point, ça ne surgit pas spontanément dans l'assiette de l'homme affamé.

En ce 8 mars, on pourrait presque croire qu'une certaine personne, quelque part, s'active en cuisine pendant que monsieur... attend activement.

lorsque quelqu un écrit sans malice, c est qu il pense le contraire, surtout quand cela vient de nobody avec un pseudo inventé depuis peu

le.survenant
80 Sainte-Anne-de-Sorel
Abus Citer Posté le dimanche 8 mars 2026 à 21:27
Citation de "ice-tea"

lorsque quelqu un écrit sans malice, c est qu il pense le contraire, surtout quand cela vient de nobody avec un pseudo inventé depuis peu

C'est intéressant ca aussi.

Aucune majuscule, aucune apostrophe dans ton commentaire !

Allez.... Allez, les deux mains sur le clavier stp !!

Je ne doute aucunement du grand plaisir que te procure jasez.ca, mais... quand meme !!

gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 9 mars 2026 à 11:09
Citation de "le.survenant"Citation de "gagarine"vous faites une grosse chaudrée de soupe aux légumes et tout du long de la semaine vous y incorporez comme je l'ai fait du poisson, du poulet, du porc et du veau haché. Vous complétez votre bol de soupe-repas de biscuits soda ou mieux de seigle style scandinave.

Tu as tout à fait raison. Ma femme, diplômée d'une école d'hôtellerie et d'alimentation, s'est créée une deuxième carrière à sa retraite. Elle était déjà un cordon bleu avant même de réaliser son rêve d'adolescente soit devenir une vraie cuisinière reconnue. J'en profite en titi ! Oh, j'oubliais le dessert : un mi-cuit ou fondant ou moelleux au chocolat.