Les forums Jasez
Discussions générales

je pense donc je puis

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » je pense donc je puis
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
nameeffoc
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mars 2026 à 13:46
L'Hypocrisie Biologique:De l’Inertie Organique à la Souveraineté du « Je Puis »

Avant-propos : Sortir du Grand Sédatif

Nous vivons dans l’ère de l'anesthésie généralisée. Entre divertissements frénétiques et dogmes rassurants, l’humanité s’endort pour ne pas contempler l’abîme. Ce manifeste n’est pas une consolation. C’est une autopsie de nos illusions. Pour habiter le sanctuaire de son être, il faut d'abord accepter le choc de la vérité.

I. La Cage Dorée : Le Bonheur comme Stratagème Chimique

Nous sommes enfermés dans une cage imaginaire. Un enclos né d'une réaction chimique et d'une fécondation. Dans cette structure, le bonheur n’est pas un but : c’est une ligne directrice programmée pour nous faire ressentir l'émotion nécessaire à la survie.

La vie, dans sa mécanique brute, se contrefout de notre épanouissement. Ce que nous appelons "bonheur" est un sédatif biologique. Il nous maintient dans l'illusion que nous sommes les acteurs d'une destinée. En réalité, nous ne sommes que les hôtes passagers d'une réaction chimique. Nous sommes la demeure de milliards de bactéries et d’intrus, sans même en avoir conscience.

II. Le Prix de la Lucidité : L’Évanouissement des Traces

Se dépouiller de l’artificiel est un acte d’une brutalité inouïe. C’est admettre que le « vécu d’être » n’est qu’une décoration superficielle posée sur un vide immense.

Le prix de cette clarté est une angoisse lourde. Celle de savoir qu’au terme du temps, il ne restera rien. Ni trace, ni mémoire. Dans quelques milliards d’années, la Voie lactée fusionnera avec Andromède. L’humanité sera éteinte depuis longtemps. L'existence n'est qu'un sursis avant une fin absolue où le contenant lui-même disparaîtra.

III. Le Silence de la Mécanique : L’Échec du « Pourquoi »

L’angoisse suprême ne vient pas de la mort, mais du silence du cosmos. L'humain traque le sens, mais il habite un univers qui ne répond que par des lois mécaniques froides. Il n’y a pas de sentiments dans l'espace, seulement de la thermodynamique.

Plus que de la poussière d’étoiles, nous sommes l’assemblage structurel d’une vie microbienne. L’univers est un écrit arrivant à son point final. Une fraction de seconde dans l’éternité. Un phénomène sans spectateur pour en valider la portée.

IV. La Pensée sous Contrainte et l’Illusion du Souverain

Une fois le mensonge démasqué, la pensée reste entravée. Elle subit la contrainte de préservation de l'espèce. Pour nous protéger, la biologie a instauré le déni comme un rempart psychique indispensable.

L'unité de carbone que nous sommes est une illusion de souveraineté. Pour 30 000 milliards de cellules humaines, nous hébergeons 38 000 milliards de bactéries. Notre identité est une démocratie biologique qui vote par voie chimique. Nos décisions sont les résultats statistiques d'un consensus entre nos cellules et nos symbiotes. L'homme n'est pas une unité ; il est une interface simplifiée au service d'une matière en mutation.

V. La Maxime Fondatrice : JE PENSE, DONC JE PUIS

Pendant des siècles, nous nous sommes figés sur le « Je pense, donc je suis ». C'est une erreur par omission. Descartes s’est arrêté au seuil de la porte.

Si la raison a été sélectionnée pour la survie, alors la véritable souveraineté n’est pas de constater l'existence, mais de déclarer « Je puis ». La dignité humaine se mesure à l’intensité de l’action souveraine. Reconnaître les chaînes de l’interface, c’est enfin pouvoir manipuler ses commandes. Sacraliser la vie, c’est célébrer la puissance d’agir.

Conclusion : L’Acceptation de l’Inacceptable

Dans ce vide final, la seule force réside dans l’acceptation du réel. La connaissance est la tristesse de l’âme, mais elle est la seule lumière réelle. Apprendre à vivre dans l'illusion, c'est s'offrir la vérité souveraine sous le regard de la Vérité.

Alors agissez. Habitez le sanctuaire de votre être. Soyez bien dans votre existence, même si ce bonheur est une construction. Tant qu'à vivre, autant apprécier l'équilibre d'un bien-être conquis sur le néant.

« JE PENSE, DONC JE PUIS. »

Modifié le dimanche 15 mars 2026 à 13:54