Les forums Jasez
Cuisine

Intelligence artificielle et Cuisine

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Intelligence artificielle et Cuisine
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mars 2026 à 16:32
je suis partage sur l'intelligence artificielle.

De temps a autre, je fais du pain, je varie mes farines, mes moules. je fais des baguettes, des pains de menage, des pains de campagne, des pains artisanaux. C'est plaisant quand on est invite quelque part d'amener 2-3 pains au lieu d'une eternelle bouteille de vin, tout le monde aime ca. Puis c'est agreable de voir le monde se bourrer dans le pain.

Je n'etais pas satisfait de la texture de mes pains. Ils etaient bons mais la texture en bouche n'etait pas toujours agreable. Alors j'ai pose la question a l'IA de Google qui m'a donne 2 solutions possibles et une recommendation a surveiller; un texte, des references et meme les videos les plus populaires. Resultat tout un pain, Vendredi soir, j'aurais pu le manger au complet.

Samedi, je suis retourne a l'IA pour poser la question quoi faire avec du poulet. A ma grande surprise, l'IA m'a repondu quel genre de recettes que j'aimerais avoir; Antilles, Mediterranee, europeene, americaine ??? Que mon choix d'epices pourrait determiner le genre de recettes, toujours avec un texte, des references et des videos. L'IA m'a meme informe qu'il y aurait un melange d'epices; Aissaisonnement Montreal pour la volaille, je savais pour le steak mais pas pour le poulet.

Je savais que pour des desserts, on varie les epices en fonction de leur provenance; britanique des epices des antilles, francais beaucoup de vanille, americains de l'huile au lieu du beurre, en france du beurre, arabe plutot des fruits sucres et seches, etc.

Je commence a penser a faire le menage dans mes livres de recettes qui s'averent de moins en moins utiles.
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mars 2026 à 16:56
La cuisine fait partie de la culture. Les Français et les Canasdiens-Français ne cuisent pas le pain dans des moules. Au Québed notre culture a subit une importante influence anglo.

Les boulangers d'ici, et il y en avait au moins dans chaque village, n'offraient pas de pain carré. Nous avions du pain sur la sole de la baguette etc. Mosus que ça me manque.

Les viandes et les coupes étaient aussi propres à nous. Vous devinez que pour moi la cuisine anglo est toujours fade comparée à la nôtre. La cuisine de chez-nous est d'origine française régionale. Tout comme notre langue.

Modifié le dimanche 15 mars 2026 à 16:58

capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mars 2026 à 17:50
Citation de "vogueur"La cuisine fait partie de la culture. Les Français et les Canasdiens-Français ne cuisent pas le pain dans des moules. Au Québed notre culture a subit une importante influence anglo.

Les boulangers d'ici, et il y en avait au moins dans chaque village, n'offraient pas de pain carré. Nous avions du pain sur la sole de la baguette etc. Mosus que ça me manque.

Les viandes et les coupes étaient aussi propres à nous. Vous devinez que pour moi la cuisine anglo est toujours fade comparée à la nôtre. La cuisine de chez-nous est d'origine française régionale. Tout comme notre langue.

Alors expliquez-moi pourquoi dans les epiceries, les pains ont tous des formes parfaites et uniformes, croutes ou tranches, pain apres pain ?? Apres tout, ca consiste en gros a de la farine, de l'eau, de la levure et/ou du levain.
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mars 2026 à 19:49
Ben voyons, nous n'avons maintenant que du pain anglais dans nos épiceries.

Pour les Français le goût passe avant la forme du pain. Pour les angliches, c'est le contraire.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mars 2026 à 21:01
Citation de "vogueur"Ben voyons, nous n'avons maintenant que du pain anglais dans nos épiceries.

Pour les Français le goût passe avant la forme du pain. Pour les angliches, c'est le contraire.

ni l'un, ni l'autre, on a beaucoup plus de pains americains.
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mars 2026 à 22:51
Citation de "capitaine-america"Citation de "vogueur"Ben voyons, nous n'avons maintenant que du pain anglais dans nos épiceries.

Du pain étasunien c'est du pain anglais, voyons ce sont des anglais qui ont fondé les USA.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mars 2026 à 22:58
Citation de "vogueur"Citation de "capitaine-america"Citation de "vogueur"Ben voyons, nous n'avons maintenant que du pain anglais dans nos épiceries.

Du pain étasunien c'est du pain anglais, voyons ce sont des anglais qui ont fondé les USA.

actuellement Les americains importent des grains d'Angleterre ?? A l'origine oui mais aujourd'hui, on fait des pains de mais, de seigle (d'europe de l'ouest), on fait meme des pains avec de la farine de riz et d'avoine pour ceux qui sont intolerents au gluten.

L'immigration a aussi modifie bien des recettes surtout pour les latins et les gens d'Europe de l'est.

Pour en revenir aux moules, Amazon affiche des pages et des pages de moules qui proviennent d'un peu partout sur la planete.

Il y a meme une marque de Montreal qui offre un pain artisanal carre (dans un moule) avec des grains de Charlevoix.

Modifié le dimanche 15 mars 2026 à 23:01