Les forums Jasez
Discussions générales

Cuba : La Nouvelle Colonie du Divertissement

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Cuba : La Nouvelle Colonie du Divertissement
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
nameeffoc
58 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 mars 2026 à 22:42
On vous parle de "libération économique" et de "progrès", mais regardez bien la mécanique qui s'installe. Ce lundi 16 mars 2026, Cuba est dans le noir, et ce n'est pas un accident. C'est le début d'une vente à l'encan d'un peuple pris en otage par sa faim. Voici ma lecture de ce qui se joue réellement derrière le rideau de fumée du tourisme de luxe.

Cuba : La Nouvelle Colonie du Divertissement

De la Souveraineté Perdue à l’Ingénierie de la Servitude

L'histoire est en train de devenir un chapitre monolithique des USA sous nos yeux. Ce que l’on présente aujourd'hui comme une « ouverture » ou une « libération » économique de Cuba n’est, en réalité, que la mise en place d'une tutelle néo-coloniale orchestrée par les États-Unis.

Depuis 1960, Cuba subit la pression constante de Washington, mais celle-ci culmine aujourd'hui dans une stratégie d'asphyxie totale. En utilisant la crise énergétique et la famine comme leviers, Washington transforme l'île en un laboratoire de l'illusion, où la population est condamnée à devenir une caste de serviteurs au profit du capitalisme américain.

1. L’Arme du Silence

Le blocus énergétique total imposé par l'administration Trump a plongé Cuba, ce lundi 16 mars 2026, dans une noirceur : un blackout national complet. On ne parle pas ici d'un simple accident technique, mais d'une agonie planifiée par l'asphyxie : l'intervention américaine au Venezuela a coupé définitivement le pétrole à l'île, achevant de briser les reins de l'économie cubaine. En créant ce vide vital, les États-Unis s'imposent comme le seul « sauveur » possible. Le gouvernement cubain, aux abois, est forcé d'accepter une reddition déguisée en partenariat.

2. Du Sucre au Sourire : La Permanence de l’Esclavage

N’oublions pas que Cuba a déjà été colonisée par la canne à sucre. Pendant des siècles, l’île n’était qu’une plantation géante au service de maîtres étrangers.

Aujourd'hui, l’ingénierie change simplement de produit : le sucre est remplacé par le divertissement. Le mécanisme reste le même : transformer une terre souveraine en une monoculture (hier agricole, aujourd'hui touristique) dépendante d'un seul marché dominant.

3. L’Asphyxie comme Méthode de Gouvernance

Ce n'est pas un scénario parmi d'autres, c'est une mécanique biologique en marche. Dans cette ingénierie de la dépossession, quand on prive le peuple de sa subsistance, il est prêt à concéder son territoire pour survivre.

Le tourisme de luxe américain donne l’illusion aux Cubains d’une meilleure vie à venir ; mais ils ignorent encore que le prix sera l’asservissement.

Ce tourisme industriel n'est que la nouvelle canne à sucre : une monoculture de l'esprit et du territoire qui transmute le propriétaire en serviteur et la terre natale en simple décor pour l'étranger. La souveraineté n'est pas cédée, elle est dissoute par nécessité.

4. Le Syndrome de Stockholm Économique

Le peuple cubain n’est pas en train de choisir son destin ; il est maintenu en otage dans le noir. Dans cette ingénierie de la douleur, la souffrance devient le levier qui force la main de la victime. On ne libère pas Cuba, on change simplement de geôlier : le fusil idéologique est remplacé par la chaîne dorée du dollar.

L'otage, épuisé par la lutte pour ses besoins primaires, finit par embrasser la main qui lui apporte le confort, signant ainsi, dans l'illusion de la délivrance, l'acte de naissance de sa propre servitude. À l'instar de certaines victimes qui finissent par tomber amoureuses de leur ravisseur, le peuple, brisé, s'attache à celui qui détient les clés de sa cellule énergétique.

5. Le Miroir de Porto Rico : L'Avenir de l'Esclavage Politique

Le miroir de cet avenir est le peuple porto-ricain : des citoyens qui consomment américain, dont les fils servent dans l'armée américaine, mais qui n'ont aucun droit de vote à l'élection présidentielle qui décide de leur sort. Cuba devient un Porto Rico 2.0, un satellite dévoué au divertissement de l'Empire, où la souveraineté est troquée contre un Big Mac.

Conclusion : Peu importe si j’ai raison. C'est la subsistance des Cubains qui est en jeu. Le peuple se pliera à la décision de son gouvernement. Ce même gouvernement qui livrera son peuple à la servitude dû à la perdition du pays. Le peuple est l'otage de sa faim.

Après mon analyse,voyez cet article sur msn paru vers minuit: https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/les-autorit%C3%A9s-cubaines-font-%C3%A9tat-d-une-panne-d-%C3%A9lectricit%C3%A9-%C3%A0-l-%C3%A9chelle-de-l-%C3%AEle/ar-AA1YLw2R

Modifié le mardi 17 mars 2026 à 00:35

nameeffoc
58 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 mars 2026 à 02:54
Mais l'asphyxie ne s'arrête pas à Cuba. Le blackout total de Cuba hier n'était que le test final en milieu clos. Cuba n'est que le commencement.

LA TRANSFORMATION DE L'AMÉRIQUE (ma vision)

N.B. : Je ne vous demande pas d'être d'accord avec ce scénario, mais je considère que c'est un chemin tracé vers cette nouvelle Amérique à la Mad Max (la brutalité), à la Soleil Vert(l'épuisement des ressources), à la Purge(le contrôle par la violence autorisée). Cuba n'est qu'un avertissement aux autres peuples latinos.

I. Le Paradoxe du Miroir

En 2026, l’Amérique ne s’est pas effondrée sous les bombes, elle s’est fragmentée sous son propre orgueil. Le slogan « Made in USA » est devenu le plus grand sédatif de l'histoire. Pendant que la Maison-Blanche célèbre le retour des usines, elle ne voit pas qu'elle construit une cage dorée. Une prison d'illusions.

L’économie est moribonde : le budget de la Défense a franchi le seuil du mille milliards de dollars (1T $). L'Amérique est actuellement enlisée dans plus de 30 conflits mondiaux (notamment la guerre ouverte avec l'Iran et les tensions extrêmes en Ukraine), une hémorragie financière qui siphonne les ressources domestiques.[il y a actuellement +/- 130 guerres déclarées dans le monde]

L’asphyxie de Cuba n’était pas une punition contre un voisin, mais le prototype de ce qui allait être appliqué à chaque État de l'Union, dissimulé sous le nouvel eldorado du luxe cubain.

II. L'Inversion des Pôles

Le divorce est désormais total. Les géants de la tech (Amazon-Dell-Microsoft) ont achevé leur migration vers des cieux moins restrictifs.

Ottawa (Le Nouveau D.C.) : Devenu le cerveau du monde libre et un abri fiscal. Le dollar canadien, adossé à la puissance de calcul, attire les capitaux fuyant l'imprévisibilité de Washington.

Le Capitole de Trump : Un bunker retranché. Pour compenser la perte de pouvoir d'achat (taxe invisible de 2 500 $ par famille due aux tarifs douaniers), il a instauré le Trump Buck, une monnaie de rationnement numérique contrôlant la loyauté par le portefeuille.

III. L'Atlas de la Servitude : Les 13 Districts de Panem-USA

L’Amérique s’est fractionnée par son entêtement à diriger le monde. Ce phénomène illustre la « Sénescence Impériale » : c’est le stade terminal d’une puissance qui, arrivée à son apogée, commence à se dévorer de l’intérieur.

Aveuglée par son narcissisme, l’élite ne voit plus que sa propre image, tandis que les structures vitales (énergie, économie, cohésion) se pétrifient. Chaque district est désormais une cellule de production sacrifiée pour nourrir cette Amérique en perdition :

District 1 (Californie du Sud) : La Fabrique à Rêves. Divertissement et hologrammes pour masquer la faim.

District 2 (Colorado) : Le Poing de l'Empire. Quartier général des Gardes de la Paix (I.C.E.) et centres de détention.

District 3 (Texas/Austin) : La Relique Technologique. Maintenance des derniers serveurs sous surveillance militaire.

District 4 (Côte Sud/Louisiane) : Subsistance maritime et pêche industrielle pour le Capitole.

District 5 (Nevada/Arizona) : La Pile Électrique. L'énergie solaire est détournée ; les villes locales vivent dans le noir (modèle Cuba).

District 6 (Grands Lacs/Chicago/Minneapolis) : Épicentre de la Rébellion. Hub logistique où le sang de la résistance commence à couler.

District 7 (Nord-Ouest) : Exploitation forestière et ressources brutes.

District 8 (Caroline du Nord) : Textiles et uniformes pour la milice et le Capitole.

District 9 (Kansas/Nebraska) : Le Grenier. Les stocks de grains sont réquisitionnés pour l'élite.

District 10 (Oklahoma) : Élevage et bétail, réservés aux banquets de Washington.

District 11 (Géorgie/Alabama) : Agriculture intensive sous contrôle fédéral strict.

District 12 (Appalaches/Virginie) : Le retour du charbon. Un bond de 150 ans en arrière pour pallier l'isolement énergétique.

District 13 (Nouvelle-Angleterre) : La Rébellion Fantôme. La zone tampon vers la liberté du Nord et la « Fréquence du Nord ».

IV. La Mécanique de l'Arène

Flux Monétaire : Le Trump Buck est programmable ; refusez de produire, et vos crédits alimentaires expirent en 24h.

Flux Énergétique : Le blackout national à Cuba du 16 mars 2026 était le test final. Le Capitole sait maintenant qu'il peut éteindre une ville entière d'un clic pour mater une insurrection.

V. Note sur l'Invisibilité de la Révolution

Le plus fascinant reste l'aveuglement collectif. Alors que tous les indicateurs d'une Révolution Américaine sont au rouge — inflation record, grèves et désobéissance fiscale — peu de gens le voient venir. Le narcissisme de Trump agit comme un filtre : le peuple attend un retour à la gloire alors que les murs se referment. La révolution naîtra du refus de payer le prix des tarifs douaniers imposés par ricochet au peuple américain et de la faim.

Conclusion : La Purification (La Purge)

L’Amérique de 2026 est un corps qui se dévore lui-même. Le « Président Snow » sourit, mais il craint le vent du Nord. Le Hunger Games 2.0 est lancé. L’économie croule sous les frais douaniers et la faim brisera bientôt les murs.

Vous y croyez encore à la démocratie américaine ? Ou à la dictature d’un homme qui, à ce jour, a plus de morts et de milliards enterrés pour enfin mériter son titre de sauveur de l’humanité et son Nobel, son trophée tant espéré ?

Modifié le mardi 17 mars 2026 à 03:51

jeff_the_diseased_lung
54 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 17 mars 2026 à 07:34
Ce serait ni plus ni moins un retour pré Castro où population vivaient dans la pauvretés au départ des visiteurs riches.
ice-tea
99 Lachine
Abus Citer Posté le mardi 17 mars 2026 à 07:42
Je n'ai rien lu, mais il semble pour certaines personnes que ce sujet soit très intéressant..
Si jamais j'ai du temps à perdre, je vais peut-être le lire..lolll
sacramouille
116 Ard
Abus Citer Posté le mardi 17 mars 2026 à 08:57
Citation de "ice-tea"Je n'ai rien lu, mais il semble pour certaines personnes que ce sujet soit très intéressant..

T'ES VENU ICI JUSTE POUR ECRIRE CTE COMMENTAIRE DE MARDE LÀ ? T'ES AUSSI PIRE QUE LES TROLLS. MAUDIT PLEIN DE MARDE
marcl57
68 Repentigny
Abus Citer Posté le mardi 17 mars 2026 à 18:05
Le principale attrait pour la plus part des îles des Caraibes .....

Des plages et du Soleil !!! La principale richesse ...naturel....de

toutes ces îles !!!

Et que recherche les touristes ??? Des plages , du soleil, et de la

chaleur ....

Il est évident que les grands complexes hôteliers sont détenu par des

intérêts étrangers qui ne procure que des emplois de servitudes pour

la population local !!!

Mais entre cela et rien du tout pour nourrir sa famille ....le choix

est façile à faire !!!

Sinon quel autres richesses possèdent toutes ces îles ???

Pour que le touriste devienne une activité qui serait considéré

sommes toute très secondaire ???

nameeffoc
58 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 mars 2026 à 18:46
Je comprends votre point de vue pragmatique : face à la nécessité de nourrir une famille, le soleil devient une marchandise. Mais pour vous répondre respectueusement, voici des solutions ou alternatives déjà en progrès. Ce qui manque, c’est la volonté d’un gouvernement responsable de la « royauté » de leur avoir... être suzerain, c’est ça qu'on dit.

Limiter la richesse de ces îles à leur climat, c’est accepter l’idée que l’homme n’y est qu’un figurant dans un décor de carte postale.

Le talent comme ressource primaire

La véritable richesse réside dans ce que j'appelle le talent de l’homme. Le véritable attrait d'un peuple, c'est sa capacité à s'extraire de cette « ingénierie de la servitude » que proposent les grands complexes étrangers.

Prenez l'exemple de l'excellence médicale ou scientifique : Cuba est le seul pays d'Amérique latine à avoir conçu ses propres vaccins et exporte ses biotechnologies dans le monde entier. Ce n'est pas le soleil qui a fait ça, c'est l'intelligence souveraine.

La souveraineté contre la servitude

L'emploi de « servitude » dans les grands hôtels n'est pas qu'un gagne-pain, c'est une impasse structurelle issue de l'asservissement le « oui, monsieur ». En acceptant cette colonisation paysagère, on crée une économie de dépendance où les profits repartent vers l'étranger. Le citoyen y devient un accessoire de service : on ne sollicite pas son génie, mais sa docilité.

La clé de l'importation : l'assiette enchaînée

Vous dites qu'il faut nourrir sa famille, mais c'est là que réside le piège : l'importation est la clé de la dépendance. On ne peut se dire suzerain si l’on dépend d’un cargo étranger pour remplir l’assiette de ses propres enfants. La véritable faillite politique, c’est d’avoir transformé des terres fertiles en jardins d'agrément pour hôtels, obligeant le peuple à importer 80 % de sa nourriture. Un peuple qui ne produit pas ce qu'il consomme est un peuple qu'on peut affamer par un embargo ou une crise touristique.

L'alternative à l'illusion

La troisième voie, c'est l'éducation, l'innovation et l'autosuffisance. Un peuple qui maîtrise la science et sa propre terre traite d'égal à égal avec le monde. Il ne loue plus son littoral à l'encan ; il impose sa valeur. Le tourisme de plage est une richesse passive et fragile. Le savoir et la terre sont des richesses actives.

Mais la question demeure : comment les Cubains sont-ils prêts à s'investir pour devenir auto-suffisants ? La volonté d'un peuple peut surpasser n'importe quelle ressource naturelle, mais le leadership gouvernemental en est la faille, tout comme la corruption et l’argent. Bref, c’est le politique qui est responsable de sa nation.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 mars 2026 à 18:58
Citation de "nameeffoc"Mais l'asphyxie ne s'arrête pas à Cuba. Le blackout total de Cuba hier n'était que le test final en milieu clos. Cuba n'est que le commencement.

LA TRANSFORMATION DE L'AMÉRIQUE (ma vision)

N.B. : Je ne vous demande pas d'être d'accord avec ce scénario, mais je considère que c'est un chemin tracé vers cette nouvelle Amérique à la Mad Max (la brutalité), à la Soleil Vert(l'épuisement des ressources), à la Purge(le contrôle par la violence autorisée). Cuba n'est qu'un avertissement aux autres peuples latinos.

Soleil vert n'etait juste qu'un film d'essai de science-fiction a petit budget.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 mars 2026 à 18:59
Citation de "ice-tea"Je n'ai rien lu, mais il semble pour certaines personnes que ce sujet soit très intéressant..

Faudrait qu'intellectuellement, tu sois capable de le lire de la 1ere ligne a la derniere et que tu essaies de comprendre.