Les forums Jasez
Littérature

Mes lectures

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Mes lectures
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
3615ratonquebec
42 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 24 mars 2026 à 21:43
À chaque nouvelle lecture, il y aura une nouvelle publication sur ce post. Que vous aimiez ou pas ce que je lis, peu m'importe, je partage, les gens qui aiment ou qui sont simplement curieux, je vous invite à commenter :-)

Pour cette première publication :

J'ai terminé avant-hier la lecture du recueil Cher Jupiter, d'Isaac Asimov, je donne ici mes impressions de lecture :

Ok... Vous devez sûrement vous demander... "mais qui est Isaac Asimov ?", je vous le décris ici en quelques mots :
Isaac Asimov, d'origine russe et naturalisé Amércain, il était.... écrivain, vulgarisateur scientifique, microbiologiste, né en 1920 et décédé en 1992.

⚠️ je précise qu'il s'agit ici de science-fiction ⚠️ ☺️

- En ce concerne la traduction, je pourrais pas dire, j'ai lu que la version française, de plus, mon anglais est très loin d'être au niveau pour la lecture de textes longs et/ou de romans, mais le texte est riche et super bien écrit, je suis resté surpris de voir certains mots que je vois rarement ailleurs.

- Le point sur les autobiographies placées là par l'auteur "dans la version originale et reprise ici pour la version française", présentent avant et/ou après chaque nouvelle, ça apporte vraiment un plus, ça donne le contexte historique, mais aussi le contexte éditorial de l'époque où a été publié telle ou telle nouvelle

- les moeurs de l'époque accuse l'âge du recueil, publié aux États-Unis en 1975

- Sinon, dans l'ensemble, très bonnes lectures, quelques nouvelles m'ont laissé un peu sur ma faim "dont les deux premières, qui se voulaient être "je le suppose" des réflexions comique-tragique, y me faudrait les relire pour vraiment m'en faire une idée plus clair et distinct". Pour ce qui est des autres nouvelles, rien à redire, c'est vraiment intéressant

- Le billard darwinien
- Le jour des chasseurs
- Shah Guido G.
- Flûte, flûte et flûtes !?
- Le doigt du singe
- Everest
- La pause
- Il vaut mieux pas
- Tous des explorateurs
- Blanc !
- Qu'est-ce que ça peut bien faire à une abeille ??
- Pauvres imbéciles ?
- Cher Jupiter
- Une statue pour père ?
- Pluie, pluie, va-t'en !
- Le fondateur
- Exil en enfer
- Le détail clé?
- Envoyez les couleurs !
- 2430
- Le meilleur atout
- Prenez donc une allumette
- Thiotimoline vers les étoiles?