| Répondre au sujet | Page(s) 1 2 |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | Page(s) 1 2 |
|
vogueur 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 29 mars 2026 à 19:06 |
|
|
Faire dire ce que je n'ai pas dit ne convaincra pas plus. CitationLa réponse courte est non, une opération cardiaque n'a jamais été réalisée de manière totalement autonome par une machine ou sans la supervision directe d'un chirurgien. Cependant, la confusion vient souvent de l'évolution des techniques qui éliminent la "chirurgie à cœur ouvert" traditionnelle ou qui utilisent des robots : 1. La confusion avec le "TAVI" (sans ouverture du thorax) Beaucoup de gens parlent d'opération "sans chirurgie" pour désigner le TAVI (Implantation de valve aortique par cathéter). Ce que c'est : On remplace une valve cardiaque en passant par une artère (souvent à l'aine) avec un petit tube (cathéter). Qui le fait : Ce n'est pas "sans médecin", mais c'est réalisé par des cardiologues interventionnels et des chirurgiens cardiaques. On ne "coupe" pas le thorax, ce qui donne l'impression d'une intervention non chirurgicale. 2. La chirurgie robotique (le chirurgien est à distance) Il existe des opérations où le chirurgien ne touche pas directement le patient. Le système Da Vinci : Le chirurgien est assis à une console à quelques mètres du patient et manipule des manettes. Ses mouvements sont retransmis avec une précision extrême à des bras robotisés à l'intérieur du cœur. L'illusion d'autonomie : Bien que le robot effectue le geste, il ne prend aucune décision. Si le chirurgien lâche les commandes, le robot s'arrête instantanément. 3. Les interventions à distance (Téléchirurgie) En théorie, un chirurgien pourrait opérer un patient situé dans une autre ville via une connexion internet ultra-rapide (comme la célèbre " ération Lindbergh" en 2001, mais pour une vésicule biliaire). Pour le cœur, des tests ont été faits, mais la présence d'une équipe chirurgicale complète sur place reste obligatoire pour intervenir en cas de problème technique. En résumé : L'intelligence artificielle ou les robots ne remplacent pas encore le chirurgien cardiaque. Ils sont des outils de haute précision qui permettent d'opérer avec des incisions minuscules (quelques millimètres) plutôt que d'ouvrir tout le sternum. Donc le chirurgien contrôle à distance et la chirurgie est réalisée par un robot. Cette innovation ne serait pas possible sans cet automatisme. Le patient en est le grand bénéficaire. On est loin des machines à coudre électriques. Qui pourtant n'existaient pas encore il y a 100 ans. Alors nier le progrès n'est peut être pas la meilleure façon de profiter des avancées technologiques. |
|
equi_noxe1 96 Iqaluit |
Abus Citer Posté le dimanche 29 mars 2026 à 19:09 |
|
|
Citation de "vogueur"Oui, le remplacement du travail humain par celui de machines. Ici je pense évidemment au travail confié à des ordinateurs. L'IA qui vient rapidement compléter le travail machine, répétitif. Ce qu'on croyait qui allait prendre dix ans, fonctionne en un an. Le remplacement d'un million d'emplois se fera quand d'après vous? Et que fera ce million de chômeurs? Il me semble grandement préférable de prévoir que d'attendre. Parce que voyez-vous des échecs dans le développement de systèmes informatiques sont aussi causés par bon vouloir et de la franchise de personnes dont l'emploi sera remplacé... Mais si cet emploi était remplacé par une rente? Pensez-vous que l'informatisation se ferait pas mal mieux et plus rapidement? Je crois que personne ne doute de l’accélération des technologies dans les prochaines années. Moi, le passage qui m’a le plus interpellée c’est celui-ci : " Mais si cet emploi était remplacé par une rente ? " Qui va la payer cette rente ? Est-ce que les entreprises qui verront leurs profits augmenter de façon exponentielle en diminuant leur coûts de production seront mises à contribution ? Ces nouveaux déclassés par la technologie deviendront-ils à la charge de l’État ? Si oui, comment espère-t-on dans l’avenir assurer un équilibre des finances publiques, équilibre entre celles et ceux qui contribuent par leurs revenus et les autres .. à qui l’on assurerait un revenu minimum ? Les sociétés scandinaves sont souvent citées en la matière.. ça prend tout de même des sociétés riches et des citoyens qui consentent à voir au moins la moitié de leurs revenus prélevés pour assurer le filet social nécessaire au bien-être du plus grand nombre. Notre société est-elle prête pour ça ? Modifié le dimanche 29 mars 2026 à 19:11 |
|
vogueur 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 29 mars 2026 à 19:18 |
|
|
Suite de bonnes questions equi. Et c'était le but de ce sujet. Logiquement l'humanité doit profiter des ces avancements. Mais comment allons-nous y arriver? Je propose l'élimination progressive de la monnaie. Alors svp allez-y de vos suggestions. |
|
vogueur 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 29 mars 2026 à 19:23 |
|
|
La monnaie demande beaucoup de travail. Comptables et comptabvilité. OK ce travail est déjà largement automatisé. Nous n'avons plus besoin de monnaie qu'elle soit de papier ou de plastique. Par contre la monnaie est encore la première motivation pour le travail. Que suggérés-vous? |
|
vogueur 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 29 mars 2026 à 19:27 |
|
|
Payer une rente ou fournir le nécessaire et même plus? C'est presque pareil non? Non le choix demeure. Vrai mais laisserons-nous mourrir les gens de faim? |
|
le.survenant 100 Sainte-Anne-de-Sorel |
Abus Citer Posté le dimanche 29 mars 2026 à 19:33 |
|
|
Citation de "vogueur" .... D'autres remplacements? Pilotes d'avions, conducteurs de trains et de bus. La limite? On a déjà remplacé le chirurgien cardiaque avec de bien meilleurs résultats. C'est ce que tu as écrit aujourd'hui à 15h27. Aucun chirurgien n'a perdu son emploi. Meme chose pour les pilotes d'avions. C'est tout. C'est sur qu'il y a des avancées techno en chirurgie grace à l'IA.... C'est pas le sujet. Encore une fois... tu paniques tellement que tu mélanges un peu tout . |
|
vogueur 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 29 mars 2026 à 19:39 |
|
|
Tu as raison Le survenant. Mais... tsé? C'est pas loin dans le futur... Il y de plus en plus de gens qui y travaillent. Mon objectif est de suggérer des moyens de s'adapter à ces changements plus qu'imporants. En fait par poour nous mais pour nos enfants et petits enfants. Mes fils ont déjà 61 et 60 ans et mes petits enfants 24 et 22. Modifié le dimanche 29 mars 2026 à 19:46 |
|
jeff_the_diseased_lung 54 Boisbriand |
Abus Citer Posté le dimanche 29 mars 2026 à 20:35 |
|
|
Citation de "vogueur"Oui, le remplacement du travail humain par celui de machines. Ici je pense évidemment au travail confié à des ordinateurs. L'IA qui vient rapidement compléter le travail machine, répétitif. Ce qu'on croyait qui allait prendre dix ans, fonctionne en un an. Le remplacement d'un million d'emplois se fera quand d'après vous? Et que fera ce million de chômeurs? Il me semble grandement préférable de prévoir que d'attendre. Parce que voyez-vous des échecs dans le développement de systèmes informatiques sont aussi causés par bon vouloir et de la franchise de personnes dont l'emploi sera remplacé... Mais si cet emploi était remplacé par une rente? Pensez-vous que l'informatisation se ferait pas mal mieux et plus rapidement? La question est qui le ferait? Car il y a un grand nombre de politiciens qui sont déjà contre le concept de l'assurance emploi et assurance chômage. Tant et aussi longtemps qu'il y a aussi de gens qui sont contre ce type d'aide, incluant des travailleurs, pas grand monde qui seraient affectés par l'automatisation voudraient que cela arrive. |
|
vogueur 87 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 29 mars 2026 à 21:39 |
|
|
Jeff, tu as parfaitement raison. Voilà pourquoi nous devrions en discuter publiquement. Les machines n'ont pas besoin de salaire. Les machines vont faire et entretenir des machines. Donc le produit du travail des macnines... ben oui sera gratuit. Ne rien faire, c'est platte. Les humains travailleront donc pour le plaisir. Tout change, il faudra s'adapter. Voilà ce que je propose de discuter. |
|
mr_me 61 Lachine |
Abus Citer Posté le dimanche 29 mars 2026 à 22:08 |
|
|
C'est le progrès et qui peut arrêter ça ? Personne. Oui, il va y avoir des pertes d'emplois et des oportunités. La même chose est arriver l'hors du début de l'ère industriel, des millions d'emplois dans les champs furent perdus et bien d'autres domaines aussi. Peut-être qu'un jours l'humain n'aura plus à travailler, sinon de son gras servir à faire de l'huile pour les robots à quoi d'autre va-t-il servir ! Modifié le dimanche 29 mars 2026 à 22:15 |