Les forums Jasez
Politique et société

L'automatisation

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'automatisation
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 30 mars 2026 à 10:39
Citation de "equi_noxe1"Citation de "vogueur"Oui, le remplacement du travail humain par celui de machines.

Ici je pense évidemment au travail confié à des ordinateurs. L'IA qui vient rapidement compléter le travail machine, répétitif. Ce qu'on croyait qui allait prendre dix ans, fonctionne en un an. Le remplacement d'un million d'emplois se fera quand d'après vous? Et que fera ce million de chômeurs?

Il me semble grandement préférable de prévoir que d'attendre. Parce que voyez-vous des échecs dans le développement de systèmes informatiques sont aussi causés par bon vouloir et de la franchise de personnes dont l'emploi sera remplacé... Mais si cet emploi était remplacé par une rente? Pensez-vous que l'informatisation se ferait pas mal mieux et plus rapidement?

Je crois que personne ne doute de l’accélération des technologies dans les prochaines années. Moi, le passage qui m’a le plus interpellée c’est celui-ci : " Mais si cet emploi était remplacé par une rente ? "

Qui va la payer cette rente ?

Est-ce que les entreprises qui verront leurs profits augmenter de façon exponentielle en diminuant leur coûts de production seront mises à contribution ?

Ces nouveaux déclassés par la technologie deviendront-ils à la charge de l’État ? Si oui, comment espère-t-on dans l’avenir assurer un équilibre des finances publiques, équilibre entre celles et ceux qui contribuent par leurs revenus et les autres .. à qui l’on assurerait un revenu minimum ?

Les sociétés scandinaves sont souvent citées en la matière.. ça prend tout de même des sociétés riches et des citoyens qui consentent à voir au moins la moitié de leurs revenus prélevés pour assurer le filet social nécessaire au bien-être du plus grand nombre.

Notre société est-elle prête pour ça ?

C'est exactement la même chose que je pense. Il faudra que les multinationales que le 1 % des riches qui contrôle 50 % des richesses changent leur fusil d'épaules. Il faudra que notre système économique néo-libéral accepte d'augmenter la redistribution de la richesse. Il faudra que les gouvernament mettent leurs culottes et soient surtout moins corrompus. Tout le monde sait que l'humain ne s'adapte pas assez vire pr/r à la croissance technologique qu'il faura freiner. Il y a de gands changements sociaux à venir sinon nous irons dans le mur en terme d'injustice sociale ce qui est bien engagé déjà par le phénomère de l'immigration galoppante et ce, sans parler des changements climatiques....
equi_noxe1
96 Iqaluit
Abus Citer Posté le lundi 30 mars 2026 à 11:09
Citation de "vogueur"Jeff, tu as parfaitement raison.
Voilà pourquoi nous devrions en discuter publiquement.

Les machines n'ont pas besoin de salaire.
Les machines vont faire et entretenir des machines.
Donc le produit du travail des macnines... ben oui sera gratuit.

Ne rien faire, c'est platte.
Les humains travailleront donc pour le plaisir.

Tout change, il faudra s'adapter.
Voilà ce que je propose de discuter.

Si je peux me permettre (.. ) ce qu’il y a d’erroné dans votre raisonnement c’est que vous postulez la propriété " collective " des nouveaux moyens de production ( merci Marx ! ) à savoir la technologie ici. Fausse prémisse de départ qui vous amène à penser que le gain de productivité, donc la richesse qui en découle, rejaillira et sera propriété de tous.

Or, dans un système d’économie capitaliste, ( c’est encore le nôtre ), la technologie tout comme les innovations qui en découlent, est toujours propriété d’une petite minorité ( le 1% dont parle Gagarine ) et rien n’indique que la logique du profit à tout prix au détriment de la justice sociale va disparaître, bien au contraire ; cette logique mercantile s’accélère actuellement dans un contexte de prédation hors du commun de toutes les ressources disponibles.
mr_me
61 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 30 mars 2026 à 11:29
Citation de "le.survenant"Citation de "mr_me"Citation de "le.survenant"Citation de "vogueur"Plus de travail obligatoire ne signifie pas rien à faire. Nous sommes un peu plus intelligents que ça.

Le changement ne sera pas terminé en une journée. Possible qu'on débute par la résolution de problèmes comme le logement et nutrition appropriée pour tous les humains?

loll

Attends un peu toi mon cher Candide ....

Rappelle-moi à quel moment, dans l'histoire de l'humanité, on a cherché à résoudre des problèmes pour l’ensemble des humains ??

La Finlande l'a fait !!

Il n'y pas d'étinérance en Finlande tous et toutes ont un abri (logement) pour ce loger et c'est dans la loi. La Finlande s'est dit que si une personne n'a pas d'abri, elle ne peut survenir à ses besoins et c'est une perte de revenu pour le pays. La Société paie le logement afin que la personne puisse vivre le bienêtre et par se fait il en est plus facile au goucernement de les aider à se trouvé un travail.

Aucun itinérance en Finlande ?

C'est ta vérité ?

Un espoir ?

Une candiderie ?

Qu'il y ait moins d'étinérants qu'ailleurs, j'ai aucun doute. Ils ont décidé de s'occuper du probleme.

MAis.. du à la nature meme du probleme des sans-abris, ton affirmation est loufoque.... c'est plate, mais c'est comme ca.

Oui, il y a des étinérants qui préfèrent la rue et j'imagine qu'ils sont respecter d'une autre façon. Mais ne crois pas que ceci pourrait arriver au Québec, le peuple est trop stupide pour aider les gens à la bonne façon.

Modifié le lundi 30 mars 2026 à 11:30