Les forums Jasez
Coin détente

Vous souvenez-vous ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Vous souvenez-vous ?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 avril 2026 à 09:32
Quand on devait ou qu'on choisissait de prendre un navire pour aller en Europe?

Il n'y avait pas un départ à toutes les heures, ni même à tous les jours. Il fallait une semaine pour traverser. Mes grand-parents n'avaient pas ce choix, les avions transat n'existaient pas. Mes parents ont pu aller en europe en avion, visiter, revenir avec deux semaines de vacances. Aujourd'hui je ne sais pas s'il reste des navires qui offrent des allers retours vers l'Europe?

Aujourd'hui peu de gens n'ont pas visité un autre continent. C'est tout de même un changement très important. Êtes-vous d'accord qu'une telle visite influence notre façon de voir la vie?
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 4 avril 2026 à 14:18
Du temps de la Nouvelle-France, cela prenait de 2 à 3 mois pour faire la traversée en voilier.

Ce week-end, mon neveu est en Grèce: Temps de vol Montréal-Athènes 9h15

Mais perso, je trouve que cela ne va pas assez vite. C'est actuellement le même temps que la première fois où j'ai été à Paris en 1977 en Boeing 747
equi_noxe1
96 Iqaluit
Abus Citer Posté le samedi 4 avril 2026 à 15:30
Citation de "vogueur"Quand on devait ou qu'on choisissait de prendre un navire pour aller en Europe?

Il n'y avait pas un départ à toutes les heures, ni même à tous les jours. Il fallait une semaine pour traverser. Mes grand-parents n'avaient pas ce choix, les avions transat n'existaient pas. Mes parents ont pu aller en europe en avion, visiter, revenir avec deux semaines de vacances. Aujourd'hui je ne sais pas s'il reste des navires qui offrent des allers retours vers l'Europe?

Aujourd'hui peu de gens n'ont pas visité un autre continent. C'est tout de même un changement très important. Êtes-vous d'accord qu'une telle visite influence notre façon de voir la vie?

Sur cet aspect.
C’est vrai que voyager nous transforme…. encore faut-il toutefois aller à la " rencontre " des communautés que l’on visite, ce que plusieurs voyages à vocation essentiellement " touristique " ne permettent pas.

Modifié le samedi 4 avril 2026 à 15:31

vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 avril 2026 à 16:24
Oups! Je n'ai jamais voyagé en groupe, et les humains m'ont toujours intéressés, au moin autant que les animaux et les paysages.
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 avril 2026 à 16:39
Citation de "gagarine"Du temps de la Nouvelle-France, cela prenait de 2 à 3 mois pour faire la traversée en voilier.

Ce week-end, mon neveu est en Grèce: Temps de vol Montréal-Athènes 9h15

Mais perso, je trouve que cela ne va pas assez vite. C'est actuellement le même temps que la première fois où j'ai été à Paris en 1977 en Boeing 747

Deux à trois mois pour faire cap au sud-ouest jusqu'à ce que les vents prédominants deviennent d'est (l'Alizé) pour joindre l'Amérique du nord et remonter au Canada avec des vents de sud-ouest. Sinon de Terreneuve à l'Europe se fait rapidement avec vents d'ouest-sud-ouest.

Modifié le samedi 4 avril 2026 à 16:43

equi_noxe1
96 Iqaluit
Abus Citer Posté le samedi 4 avril 2026 à 17:52
Citation de "vogueur"Oups! Je n'ai jamais voyagé en groupe, et les humains m'ont toujours intéressés, au moin autant que les animaux et les paysages.

Plusieurs personnes voyagent en groupes et pour diverses raisons.. je suppose. La motivation semble être davantage en lien avec la rencontre des " lieux " plutôt que les personnes qui y vivent et souvent.. au détriment des personnes qui y vivent malheureusement ; le " sur tourisme " à Venise est un exemple parmi d’autres.

De la même manière que les Québécois qui migrent vers le sud l’hiver en des endroits assez populaires (.. ) apprécient souvent et surtout le fait de se retrouver dans une petite communauté de.. Québécois. Démarche qui n’a pas vraiment à voir, à mon avis, avec le sens du " voyage ".
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 avril 2026 à 19:48
Equi,

Si j'en avais les moyens je voyagerais encore. Pas aux É-U que je n'ai pas vraiment appréciés. La Floride n'a pas un beau climat et peut être un endroit assez dangeureux.

Les îles Françaises pour nous francophones sont de loin plus attirantes. La Guadeloupe est bien mais les Saintes, ce petit archipel, pour moi est super. Et puis oui, La Matnick est une joie. Des îles anglaises, Grenade serait un premier choix. Ben les vendredis soirs on se réunissaient dans une marina tenue par un Québécois qui nous offrait une cuisine... des orchestres de danse, steel bands trinidadiens. Du pur plaisir.
fanaison
87 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le samedi 4 avril 2026 à 21:23
Moi non plus je n'ai jamais voyagé en groupe. Je pense que je peinerais à m'y faire.
vogueur
87 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 avril 2026 à 21:33
Heureux de te lire Fanaison.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 avril 2026 à 22:39
Citation de "vogueur"Quand on devait ou qu'on choisissait de prendre un navire pour aller en Europe?

Surtout de garder ces souvenirs et meme parfois d'en faire des paralleles entre differents pays. Par exemple, il existe des coins aux Etats-Unis qui semblent encore plus pauvres que d'autres coins comme a Cuba ou Haiti par exemple.