Les forums Jasez
Discussions générales

Cogito, ergo sum

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Cogito, ergo sum
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 22 avril 2026 à 19:06
Je pense donc je suis de René Descartes. Ce dernier le maître à penser de Spinoza, mon philosophe héros.

N'oublions pas que Descartes est aussi celui qui a avancé dans le même ordre d'idée que Ergo sum, ergo existo soit Je suis, j'existe..

Comme Mark Twain le disait : les deux jours les plus importants d'un homme sont le jour de sa naissance et celui où il comprend pourquoi.

En fin de compte, il ne suffit pas d'être, il faut aussi donner un sens à son existence.

Malheureusement, il y a énormément de gens qui n'ont pas réussi à construire leur vie. Ils attendaient probablement que les autres ou le ciel leur indiquerait la voie à suivre.
marceau24
44 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 22 avril 2026 à 19:10
Je pense que savoir pourquoi est naturel à la monté de la pensé. L'épanouissement de la personne.
equi_noxe1
96 Iqaluit
Abus Citer Posté le mercredi 22 avril 2026 à 19:39
J’aime beaucoup Spinoza. Je l’ai abordé surtout à travers les synthèses de ses œuvres proposées par Frederic Lenoir.

Dans mon patelin, quelques individus ont pris l’initiative de proposer, sous forme de cercle de lecture, des rencontres thématiques autour d’un ouvrage, de l’œuvre d’un philosophe, d’un littéraire, d’un homme politique marquant.. ( Sénèque, Beckett, Machiavel .. etc. ) pour en approfondir la pensée.

Démarche tellement essentielle n’est-ce pas .. que ce dialogue avec des grands esprits marquants d’une autre époque mais qui témoignent de l’universalité de notre condition humaine ..

vieille_accro
116 Delia
Abus Citer Posté le mercredi 22 avril 2026 à 21:03
Citation de "equi_noxe1"J’aime beaucoup Spinoza. Je l’ai abordé surtout à travers les synthèses de ses œuvres proposées par Frederic Lenoir.

Dans mon patelin, quelques individus ont pris l’initiative de proposer, sous forme de cercle de lecture, des rencontres thématiques autour d’un ouvrage, de l’œuvre d’un philosophe, d’un littéraire, d’un homme politique marquant.. ( Sénèque, Beckett, Machiavel .. etc. ) pour en approfondir la pensée.

Démarche tellement essentielle n’est-ce pas .. que ce dialogue avec des grands esprits marquants d’une autre époque mais qui témoignent de l’universalité de notre condition humaine ..

QUIN SI CÉ PAS LA VIEILLE ACCRO QUI VIENT CHERCHER SA CAME DRETTE DEUX JOURS APRÈS ÊTRE VENU CHIER PARTOUT CÉ MURS QUE LE SiTE ÉTAIT DONT POURRI

CRISS D'OSTI D'TARLAISE......

SI T'ÉTAIT INTERESSANTE AU MOINS, BEN NON TÉ ENDORMANTE COMME LE TABARNAC

LA D'SSUS J'T'ANNONCE QU'ON S'EN CALISSE QUE TU TRIPE SU SPINOZA, LE BEST CA S'RAIT QUE TU SPIN TOUT COURT AILLEURS QU'ICITTE

PROMET NOUS QUE TU VAS Y PENSER......