Les forums Jasez
Discussions générales

Fond Souverain pour un Canada fort ???

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Fond Souverain pour un Canada fort ???
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marcl57
99 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 14:16
Cela va prendre quelques mois encore pour connaître tout les tenants et

aboutissants de ce nouveau fond Souverain et ces modalités ???

Les canadiens vont pouvoir y investir leurs épargnes !!! Mais es ce

que cela sera réellement ...Rentable ....pour les épargnants ???

Pour l'instant le CELI est dûr à battre !!! Un fond souverain ou tes

gains sont ....Imposable....à la sortie !!! n'a pas beaucoup d'intérêt

comparer à un CELI ou tout tes gains ne son pas imposable à la sortie!!!

Et ces gains seront-ils des revenus d'intérêts ( 100 % imposable ) ou

des revenus de dividendes ou de gain en capital ???

Mais comme....malheureusement...beaucoup d'épargnant sont littéralement

des.....analphabètes Financiers.....et Fiscales de base !!! Ce fond

ne manquera pas de cotisants !!!
mr_me
61 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 16:45
Ou est-ce que les Libéraux vont prendre l'Argent, l'emprunter ? Quel cave prête de l'argent à un taux moins payant que l'investissement ?

Es-tu conscient que tu ne comprend pas cette arnaque ?

La Norvège l'ont faits avec le pétrole qui est nationalisé. Alors qu
'avons nous ici pour le faire ( je parle du Canada), rien.

Le Québec pourrait le faire avec Hydro quebec à prendre les profits puis de l'investir dans un fond comme Carney (Le voleur) voudrait le faire mais avec notre argent pour emprunter et payer des intérêts au lieu de d'en recevoir des dividendes.

Le plus haut rendement que la Norvège va chercher avec son fond, c'est 3%

Arrêter vos semblant de connaissances à jouer le ti joe connaissant que d'autre imbéciles de votre semblant d'intélligence va se mettre à croire parce que des imbéciles comme toi leurs aurait dit que Carney veut notre bien !!

Hé mé vieux criss que le monde au Québec son stupides et insignifiants.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 17:10
Le francais ecrit de quelqu'un est en quelque sorte un semblable de carte d'affaires sur l'etendue de nos connaissances et de notre niveau d'instruction.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 17:15
Citation de "mr_me"Ou est-ce que les Libéraux vont prendre l'Argent, l'emprunter ? Quel cave prête de l'argent à un taux moins payant que l'investissement ?

Le Québec pourrait le faire avec Hydro quebec à prendre les profits puis de l'investir dans un fond comme Carney (Le voleur) voudrait le faire mais avec notre argent pour emprunter et payer des intérêts au lieu de d'en recevoir des dividendes.

Arrêter vos semblant de connaissances à jouer le ti joe connaissant que d'autre imbéciles de votre semblant d'intélligence va se mettre à croire parce que des imbéciles comme toi leurs aurait dit que Carney veut notre bien !!

Faudrait peut-etre attendre l'annonce du programme, des composantes, des rendements, des projections, le but, peut-etre des avantages fiscaux, etc avant d'en tirer des conclusions trop hatives.

Qui sait, ca pourrait peut-etre ressembler a quelque chose de semblable au defunt REA au Quebec.

Peut-etre pourquoi pas un double avantage fiscal s'il peut se glisser dans un REER, une facon de faire sortir l'argent des banques dans des actifs canadiens.
mr_me
61 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 17:17
Citation de "capitaine-america"Le francais ecrit de quelqu'un est en quelque sorte un semblable de carte d'affaires sur l'etendue de nos connaissances et de notre niveau d'instruction.

Faux !

Eddy Savoie (cousin de mon père) vaut 3 milliards puis il ne sait pas écrire et ni lire

Puis je vais te rappeler une chose...

Oui tu sais écrire mais t'arrive pas à installer le plugin pour tes lettres en français.

Faque farme la dont le twit
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 17:31
Citation de "mr_me"Citation de "capitaine-america"Le francais ecrit de quelqu'un est en quelque sorte un semblable de carte d'affaires sur l'etendue de nos connaissances et de notre niveau d'instruction.

Faux !

Eddy Savoie (cousin de mon père) vaut 3 milliards puis il ne sait pas écrire et ni lire

Puis je vais te rappeler une chose...

Oui tu sais écrire mais t'arrive pas à installer le plugin pour tes lettres en français.

Faque farme la dont le twit

Chacun ses opinions, j'espere que le cousin de ton pere est capable de calculer ses piastres.

De toute facon, t'as pas compris mon propos et ni ma blague.

Modifié le lundi 27 avril 2026 à 17:32

marcl57
99 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 17:39
Citation de "mr_me"Ou est-ce que les Libéraux vont prendre l'Argent, l'emprunter ? Quel cave prête de l'argent à un taux moins payant que l'investissement ?

...Es-tu conscient que tu ne comprend pas cette arnaque ? ....

Je ne sais pas à qui tu t'adresse ??? ou bien tu n'as pas bien lu !!!

Je ne fais aucunement la promotion de ce fond ....bien au contraire !!!

Attendons de voir les modalités ??? avant de dire que cela ne vaut pas

la peine d'y investir !!! Comme tout ...NOUVEAU...produit financier

faut avoir tout les éléments en main pour en faire ...l'ANALYSE ...!!!

Et décidé que ça ne vaut pas la peine d'y mettre ces billes .....

marcl57
99 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 17:45
Citation de "capitaine-america"Citation de "mr_me"Ou est-ce que les Libéraux vont prendre l'Argent, l'emprunter ? Quel cave prête de l'argent à un taux moins payant que l'investissement ?

Faudrait peut-etre attendre l'annonce du programme, des composantes, des rendements, des projections, le but, peut-etre des avantages fiscaux, etc avant d'en tirer des conclusions trop hatives.

Qui sait, ca pourrait peut-etre ressembler a quelque chose de semblable au defunt REA au Quebec.

Peut-etre pourquoi pas un double avantage fiscal s'il peut se glisser dans un REER, une facon de faire sortir l'argent des banques dans des actifs canadiens.

Voilà !!! un discours ....SENSÉ....!!!

Ça fait du bien de savoir qu'il y en a qui on une approche plus......

....Cartésien....des affaires !!!

le.survenant
100 Sainte-Anne-de-Sorel
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 17:53

Toutes les banques pretent des hypotheques à un taux plus bas que ce que tu pourrais obtenir en l'investissant !

La Norvege n'a pas nationalisé les pétrolieres. La Norvege est propriétaire du pétrole sur son territoire. Et elle impose une redevance sur l'extraction. Elle est aussi, en partie, propriétaire d'une pétroliere qui est coté en bourse.

Le Québec prend tout les profits de Hydro-Québec (Tout = 100%)

Merci pour tes commentaires ti-joe connaissant ! ;-)

mr_me
61 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 18:18
Merci pour la correction !

Il n'y a rien de difficile à comprendre de se fond voler au citoyens canadiens.

LE gouvernement emprunte et perd due au intérêt mais il va se voir obligé de faire un rendement pour les investisseurs étrangers ou le privé.

Il sont rare ceux qui se joignent à un rendement de 3% lorsque tu en fait plus si agit à être pretteur.

Fait le calcul puis tu va vite t'apperçevoir l'arnaque.

Ps.. ce n'est pas pour rien que le Québec est le lieu ou les gens se font le plus arnaquer au "monde".

Modifié le lundi 27 avril 2026 à 18:24

marcl57
99 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 18:20
Comme l'Ont disais à la petite école .....

....Yé pas parlable ...!!!
marcl57
99 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 18:23
Je faisais référence au Survenant....
mr_me
61 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 18:48
Citation de "marcl57"Comme l'Ont disais à la petite école .....

....Yé pas parlable ...!!!

Excuse moi de ne pas être ignorant !

Pourtant, je suis un pur québecois !
nameeffoc
115 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 20:44
Analyse de la gigue des "experts" : Quand l'ego aveugle la pensée

1. Erreur systémique de structure (Carney vs Norvège)

Le débat part sur une base totalement erronée.

Confondre le projet Carney avec le modèle norvégien, c’est confondre le jour et la nuit !

La Norvège gère le Government Pension Fund Global (le Statens pensjonsfond utland), un surplus de richesse passée (pétrole) pour les générations futures.

Le fonds Carney, lui, est une ingénierie de mobilisation de l’épargne privée actuelle pour injecter de l’énergie dans une infrastructure domestique en manque de souffle.

Depuis quand compare-t-on des oranges et des pommes ? Vouloir mesurer l'un avec la règle de l'autre est une erreur technique fondamentale.

2. Ce que le projet Carney apporte réellement

Au-delà de la spéculation, ce fonds vise à offrir à la population une maîtrise sur son propre territoire. Plutôt que de laisser votre épargne dormir dans des produits bancaires passifs ou s'évaporer sur des marchés étrangers, ce projet cherche à la réinvestir directement dans le développement industriel et les infrastructures canadiennes.

C'est le passage d'une épargne de spectateur à un investissement d'acteur, visant à renforcer la structure même de notre économie pour éviter qu'elle ne s'effondre sous le poids de la dépendance extérieure.

3. Le naufrage des chiffres (L'illusion de l'expertise)

Affirmer que le rendement du fonds norvégien plafonne à 3 % relève de l'analphabétisme financier.

Historiquement, le Government Pension Fund Global a frôlé les 6 % en rendement annuel moyen depuis 1998. Projeter des faussetés factuelles pour valider une ignorance ne fait pas une analyse ; cela crée simplement une incompréhension du sujet, une interprétation émotionnelle plus qu’autre chose, née de la peur de ce nouveau projet en croyant à tort qu’il sera mauvais.

4. La dynamique des ombres

Observez la gigue : entre celui qui explose dans l'insulte pour protéger son sentiment de supériorité et celui qui attaque la forme pour éviter de traiter le fond, la pensée est absente. Votre conscience ne sert plus à comprendre, elle sert de prison à vos spéculations.

Conclusion :

Vous ne débattez pas d'économie, vous célébrez votre propre aveuglement. Vous êtes si occupés à mesurer votre ego que vous ne voyez pas que ce programme de soutien à l'économie du particulier en est une d'indépendance financière. La seule réalité ici, c'est l'ingénierie qui s'apprête à recycler votre épargne.
capitaine-america
116 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 27 avril 2026 à 23:39
Citation de "marcl57"Cela va prendre quelques mois encore pour connaître tout les tenants et

aboutissants de ce nouveau fond Souverain et ces modalités ???

Les canadiens vont pouvoir y investir leurs épargnes !!! Mais es ce

que cela sera réellement ...Rentable ....pour les épargnants ???

Carney etait en entrevue a CBC. Il en a glisse un mot si j'ai bien compris, ca pourrait etre un espece de melange entre Investissement-Quebec, le fond des generations et un fond je crois norvegien. Qui viendrait en aide a des requetes ponctuelles comme un pipeline, le pont de Quebec, l'agrandissement d'un port, de nouvelles insfrastuctures pour un aeroport, etc. Les demandes seraient analysees comme l'a fait la Caisse de depot pour le tramway a Quebec et le pont de Quebec.

Ca eviterait de piger ici et la dans le budget des operations courantes du gouvernement. Le Federal investirerait une importante somme d'argent au depart et que l'agence rembourserait le capital et les interets au fil des ans.

De plus, le fond veillerait a faire un suivi de conditions secondaires, par exemple le fond eventuellement pourrait financer en formation des gens ou les secteurs sont en plein expension. Par exemple, faut construire des maisons mais y-a-t'il assez de main d'oeuvre pour les construire !!