Les forums Jasez
Littérature

Juste quelques rimes ...

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Juste quelques rimes ...
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
ann-zo
75 Caen
Abus Citer Posté le mercredi 28 juillet 2010 à 02:45
HEURES MARINES

Je respire avec force sur la plage déserte
Le parfum des embruns apportés par le vent,
J'erre seule... vers le ciel, la bouche grande ouverte,
J'aspire l'air salin, l'immensité du temps!

Sous les assauts d'Eole insolent et furieux,
S'acharnant sur le dos des vagues perturbées,
Je laisse mon regard entre océan et cieux
Sur l'éternel duel d'éléments déchainés !

Et l'écume s'arrache à la crête de l'onde
Dans un vacarme d'eau qui s'écroule soudain,
Tout résonne sur la plage à la face du monde,
Le soleil fait sa sieste à même le sable fin !

Le vent, tyrannisant, comme un monarque fou,
Les oyats de la dune et les oeillets sauvages,
Poursuit là sa démence et ses mauvais à;-coups,
Tandis qu'en haut des pins s'attardent les nuages !

Pour l'oeil, un vrai spectacle, un concert pour l'oreille,
La nature toute entière me parle et me séduit,
Mon âme se délecte et se tient en éveil
Dans ces restes d'hiver où je tue mon ennui !

Et j'avance , courbée, contre ce souffle amer,
Ecoutant sa complainte, sans le discréditer,
tandis qu'un goëland se pose sur la mer,
Las d'avoir insisté, épuisé de lutter !

Tempête passagère, lande soumise au temps,
Galets inanimés sur la grève endormie,
J'ai noté de mon coeur chaque frémissement,
L'écho des vagues viendra bercer ma poésie !

ann-zo
ann-zo
75 Caen
Abus Citer Posté le jeudi 29 juillet 2010 à 08:06
... me tient chaud au coeur : merci nez-en-moins.. je n'ai que les mots pour dire le fond de ma pensée... suis heureuse que ton regard se soit arrêté sur mes rimes ;
Voilà encore ce que je peux dire du Québec :

... d'un séjour à la réserve faunique de Portneuf ... un soir ...au bord du lac des rochers !


Ce soir d'été se voulait encore chaud et le soleil couchant cédait, à la surface du lac ses camaïeux orangés.... elle se dit que cela méritait une photo...
Le ciel et les nuages se regardaient dans le lac, les sapins et les feuillus se regardaient dans le lac, même la berge un peu 'brouillonne' tout du long se mirait de même...et la luminosité de cette fin juillet affublait le décor de ce petit plus qui le rend sublime !

C`était simplement beau...à rester des heures à profiter de ce côté paisible qui ne se voit pas mais se ressent ...
Par moments, les huards, de leur cri aigu, troublaient le calme et de malins écureuils chahutaient avant de disparaître dans les arbres...
La brise bienfaitrice -par cette chaleur écrasante- prêtait à la surface de l`eau de légères ondulations et les nénuphars semblaient danser...

Tout était apaisement : le décor dans sa 'sombritude ', de discrets clapotis sur l'eau, le frissonnement des feuilles, le silence lui-même, qui décidait la pensée ....
Où se cachait l'orignal dont elle avait noté le passage dans le sentier forestier ?
..et le castor qui s'attaquait aux troncs des bouleaux ?
Partout, des bouleaux agressés, rongés, cisaillés par les castors 'batisseurs ' de barrages ......impressionnant !

Elle scrutait la berge sur les côtés...en face ...dans l'espoir d'apercevoir un 'panache '....
trop beau !
Tout se pendait au regard...c'était comme un livre d'images et ses yeux tournaient les pages dans les chuchotements de la nature !
Un martin- pêcheur rasa les nénuphars devant elle...elle eut juste le temps de le reconnaître....chasse oblige à fleur d'eau .

Attentive à tout, elle aspirait directement la nuit canadienne...là....assise sur la barque accostée.....elle gardait en otage cette 'nocturne'...elle l'emmènerait en captivité là-bas,
de l'autre côté de la 'grande flaque ' -(comme disait son amie A.)-; elle la confierait aux enfants, leur vantant son spectacle ....à ceux qui ne savent pas ce qu'elle avait la chance de voir...cet immense bonheur d'être là ! elle leur dirait les grands espaces....et tout ce qu'elle a vu !
La nuit, doucement, prenait ses aises dans le méli-mélo des arbres tout autour d'elle, dans les broussailles recouvrant la berge... les couleurs du soleil s'estompaient, la privant peu à peu de ce féerique reflet dans l'eau....

La lune, à son tour, dans son second rôle s'entourait de ses stars pour régner jusqu'à l'aurore !
Il n'y eut plus que le silence dont elle cherchait à extraire les moindres particules de sons proches ou lointains !

Puis, quand même le chalet derrière elle fut avalé par la nuit, elle eut envie de rester là, à profiter encore de ce coin du monde qu'elle découvrait !
L'émotion s'empara d'elle...elle laissa échapper quelques larmes...eut conscience de ce bonheur qui lui fit oublier toutes ses peines...

...et, nonchalamment, elle se dirigea vers le chalet.
Dans quelques jours, de retour en France, elle ne manquerait pas de mettre en mots toutes ses émotions.

Elle laissait filer, les fantastiques paysages, sans effacer de sa mémoire le moindre détail.
Elle avait fini par poétiser sur la beauté des choses !

ann-zo

bonne lecture à toi et à tous les québécois .. je vous aime 'ben gros " !

ann-zo
75 Caen
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2010 à 11:02
Merci Nez-en-moins et merci à toi Yan.. c'est super sympa ! belle journée, ann-zo
ann-zo
75 Caen
Abus Citer Posté le mercredi 4 août 2010 à 03:13
... est-ce l'humour québécois Panthère ?