Les forums Jasez
Politique et société

décroissance démographique

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » décroissance démographique
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 10 novembre 2010 à 18:52
Un autre sujet tabou dont personne ne veut parler ni aucune société ne veut envisager, la décroissance démographique.

Population mondiale actuelle 6 904 040 044.

Plus de 11 millions d'enfants meurent de faim chaque année.

Nous consommons 1.3 fois ce que la terre peut nous fournir.

la population mondiale a triplé depuis les 60 dernieres années.

On prévoit une population d'au minimum 9 milliars en 2050.

Des politiques favorisants la limitation des naissances ou peut etre meme la dénatalité sont-elles possibles? Choix responsable pourrait-on dire.

La nature se chargera-t-elle de limiter notre prolifération, on sait que l'homme est de moins en moins fertile.....les catastrophes naturelles vont en augmentant.

Qu'en pensez vous?

Winnyy




winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 11 novembre 2010 à 06:12
Good deja d'etre capable d'en parler c'est beaucoup, merci Brooke et Lizange.

Pourtant ça fait parti des vraies questions que l'on devrait avoir en priorité dans nos politiques. Tout comme les questions environnementales, normes, regles, que l'on sait urgente à prendre.....mais dont tout le monde à peur de faire le premier pas vers quelque chose d'important et de concret.

L'ensemble des pays sont concernés. On a tous entendu parler de Kyoto et Copenhague.
On comprend mieux les enjeux et les interactions. Les GES produits par un pays ont un impact sur le climat global....malheureusement ça ne s'arrete pas aux frontières. Les répercussions sont importantes pour tout le monde, pour l'avenir de l'humanité. La terre ne se soucie guerre de ce que l'on peut faire ou ne pas faire, elle continuera à tourner.

L'Allemagne par exemple a un taux de natalité autour de 8 par mille habitants. Leur économie est pourtant très dynamique. C'est sur qu'ils ont pris des décisions politiques et que la densité de la population y est pour quelque chose. Mais pourquoi certains pays agissent alors que d'autre non...., sont-ils plus conscients des vrais enjeux?

D'autres pays ont un taux excessivement élevé de naissances. Mais la plupart du temps aussi un taux très élevé de mort infantile. Le Nigéria ou le taux de natalité est autour de 50 par mille habitant. Pourtant ils ont du pétrole. Mais les politiques sont tellement corrompues....

Beaucoup disent qu'il est trop tard. Difficile d'envisager un avenir en débutant par faire un constat comme celui-ci. Nous on a un bout de fait, mais mettons nous dans la peau d'un jeune au secondaire qui se fait dire qu'il n'y a rien à faire....ouffff.....ça peut expliquer bien des comportements. Comment se raccrocher à quelque chose?? L'espoir de faire quoi et pourquoi le faire??

Serait temps d'agir....il est moins une.
Au lieu d'entendre parler toujours de la meme poutine par nos politiciens.....où sont nos priorités??. Etre dans le G8 ou G7 ou parmis les leaders mondiaux, ça doit bien signifier quelque chose autre que de vouloir écraser les autres.

Si chaque individu sur la terre consommait comme l'Américain moyen....on aurait besoin de l'équivalent de 6 terres en espace/ressource/nourriture pour survenir à leur besoins....c'est fou.

tableau des taux de natalité: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_natalit%C3%A9

Winnyy

Modifié le jeudi 11 novembre 2010 à 06:13

sol_y_mar
94 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 11 novembre 2010 à 08:18
La décroissance démographique.. Les mentalités ont changé dans les pays développés, l'enfant est "roi" aujourd'hui et il vaut mieux en avoir moins et essayer de s'en occuper correctement, le fait que de plus en plus de femmes travaillent a un rôle essentiel.

Modifié le jeudi 11 novembre 2010 à 08:19

bribder
43 Saguenay
Abus Citer Posté le jeudi 11 novembre 2010 à 10:29
http://www.vhemt.org/findex.htm

Moi j'embarque !
bribder
43 Saguenay
Abus Citer Posté le jeudi 11 novembre 2010 à 18:19
L'idéal serait un virus qui tue les hommes, avec un virus du genre tu pourrais éliminé les hommes des autres pays et garder leurs femmes, mais si tu perde le contrôle de ce virus, alors tous les femmes du monde sera forcé de s'arranger entre elle pour ce reproduire. C'est le grand temps de mettre un tel virus sur le marché, car ont va finir par trouver pleins d'alternatives pour étendre notre espèce merdique.....




Bon sujet :-)

édit : censure

Modifié le jeudi 11 novembre 2010 à 18:24

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 18 novembre 2010 à 07:21
IL y a de plus en plus de maladies dégénératives. Causées par nous... et tous nos exces et résidus,.... mais peut etre aussi que la nature s'occupe de faire un self control. Comme Brooks disait, on est de moins en moins fertile et ce n'est peut etre pas un hasard ça non plus. Par contre la nature a besoin de temps, les changements, mutations se font lentement et suivent certains cycles. Vers un équilibre...., mais les déséquilibres sont de plus en plus rapides et ils ne sont pas toujours inévitables. On court constamment les humains, on accélère...vers quelque chose....sait-on quoi?....j'ai des doutes réellement. Tout va de plus en plus vite. Difficile de réaliser que certains effets secondaires sont néfastes pour nous, ça nous frappe sans qu'on ait eu le temps de les voir venir. Les GES en sont un exemple parmis tant d'autres.....on est encore à se demander s'il est trop tard ou s'il y a quelque chose à faire.
Des politiques internationales sont à envisager, aucun doute la dessus. Mais comme aucun ne veut perdre le controle,....son controle, peu osent bouger ou le font si lentement qu'on se demande si les résultats seront visibles de notre vivant. dp parlait du végétarisme et c'est tout à fait vrai. Un bovin a besoin de 7 kg de céréales pour produire 1 kg de viande. Plus de la moitié de nos cultures mondiales sont destinées à nourrir les animaux d'élevage pour la viande que nous consommons.

A chacun de nous de ralentir je crois....
A ne rien faire (ou plutot vouloir tout faire trop vite) on s'enligne vers ce que dis redbird...qui sait...

Comment influencer, sensibiliser les politiciens vers des changements verts, des vrais changements.
La demande vient de nous..... donc l'offre peut changer si on demande autre chose.
Eviter le gaspillage, au quotidien (ça fait tourner la machine pour rien)....
Comment présenter un plan de décroissance plutot que croissance sans qu'on saute aux baricades.
Les salaires montent, mais réellement...on y gagne quoi? le chiffre est plus gros....c'est presque tout. C'est juste plus facile de se perdre.



Winnyy