Les forums Jasez
Politique et société

Lettre à un interlocuteur fictif...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Lettre à un interlocuteur fictif...
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 20 mai 2012 à 22:36
J’écris cette lettre que j’adresse à un interlocuteur fictif. Je donne suite à des propos sous forme écrite de réflexions de ma part. Voici ma réponse :

Nuance, c'est toi qui interprète ça. Tu n’es pas "cave", juste l'esprit fermé à tout ce qui est différent ou qui pourrait te faire voir les choses d'une autre façon. Je l'ai déjà dit, au début de tout ça j'étais pas mal de ton avis. Qu'est-ce qui m'a fait changer d'idée? Beaucoup d'hypocrisie de la part du gouvernement et une campagne de désinformation et de dénigrement épouvantable des libéraux. Comment se fait-il que je l'ai vu et toi pas? Mystère et boules de gomme.

Comment expliques-tu que le gouvernement a pris 10 semaines avant de s'assoir à une table de négociation avec les groupes étudiants?

Les étudiants ont été infiltrés par des groupes de casseurs anarchiques et on devrait tout mettre ce beau monde dans le même panier?

Pourquoi si l'entente était si bonne que les groupes étudiants l'ont rejeté en si grand nombre?

Pourquoi la ministre Beauchamp a t-elle démissionné une journée avant la diffusion du gouvernement de faire une loi spéciale?

Les quelques étudiants qui ont fait de la casse et du vandalisme méritaient tous d’être arrêter sans exceptions. On ne peut pas justifier de saccager le bien d’autrui sous le prétexte d’une manifestation étudiante. Ces gens gagnent leur croûte de dure façon et ne mérite pas ce mépris de la part des étudiants. De plus, plusieurs d’entre eux peuvent être de leur côté et encourager ces derniers à continuer. J'ajouterai que le gouvernement ne pouvait pas ne pas savoir que des casseurs s’introduisaient parmi les étudiants. La police devait leur faire des rapports à tous les soirs de manifestation. Malgré ça, Charest et Beauchamp ont persisté à discrédité les étudiants sachant ce fait!

Le gouvernement aurait pu arriver aux mêmes résultats sans restreindre d'une manière abusive et honteuse les droits de manifester. Il recherche la paix sociale et c'est tout le contraire qui se produit. Rien n'est régler et tout est en suspens. Au lieu de régler le vrai problème, il impose ses vues sous l'argument qu'il est élu. Un dictateur fait ça... Ça se fait dans une monarchie aussi... Les régimes totalitaires font eux aussi la même chose.

Pense-tu que tout ça sera factuel?

Est-ce qu'ils vont s'arrêter là?

Qu'est-ce qui les empêcheraient d'en faire d'autres lois restrictives de nos droits et même d'en faire qui les suspendent carrément si les manifestations se poursuivent?

Quand on commence à jouer avec ça, la limite devient très floue et ça devient extrêmement dangereux pour tout le monde. Nous voulons tous la paix sociale. Cette loi 78 est comme un couvert sur un presto. Un jour ça va sauter mais il ne faudrait pas en venir là. Tout le monde veux conserver ce qu'ils ont et personne ne veux céder.

Les jeunes eux, ils ont quoi comme acquis?

Est-ce que tu t'es demandé ce qu'ils ont à gagner ou à perdre les étudiants?

Est-ce que tu t'es aussi demandé ce que le gouvernement avait lui aussi à gagner ou à perdre?

Quel prix mets-tu sur cette paix sociale?

Si tout le monde veulent un monde juste et équitable, dis-moi alors qui doit céder quelque chose à qui?

Beaucoup de personnes sont en colère parce que les jeunes se tournent vers les plus vieux pour leur dire que ça assez durer comme ça avec le système. Les plus vieux ne sont pas d'accord car ce sont eux qui ont bâti ce système et ce sont aussi eux qui en retirent le plus de bénéfices. Évidemment ça remets en question beaucoup de choses acquises de la part des plus vieux qui ont travaillé très fort pour avoir et être où ils en sont aujourd’hui. Mais réfléchis un instant et demande-toi comment on a réussi à avoir tout ça en si peu de temps? La réponse est tellement facile… En empruntant! On a emprunté pour se payer de belles mesures en ne pensant presque pas ou pas du tout au futur et aux jeunes. On a pensé que le système est si bon qu’il durerait aussi longtemps que nous et même au-delà! Que d’aveuglement! Maintenant les plus vieux se surprennent de la réaction des jeunes! Réveillons! Ce n’était qu’une question de temps avant que tout ceci arrive. On ne peut tout de même pas tout balayer sous le tapis ou se mettre la tête dans le sable comme une autruche et de dire que tout va passer et quand je me sortirai la tête du trou que tout sera beau comme avant. Toutes les personnes qui disent que ça ne changera pas leur façon de voir les choses font preuve d’un aveuglement volontaire.

Les plus vieux parlent de leur retraite, est-ce que l’on pense à la retraite des jeunes?

Qui va payer leur retraite aux jeunes?

En continuant à entretenir ce système, les jeunes doivent s'attendre à quoi pour leur avenir?

De quoi les plus vieux ont peur?

Pourquoi les jeunes veulent autant de changements?

Vois-tu, ce n'est qu'un échantillon de questions que je me suis posé depuis le début de tout ça. J'ai pas tout écrit car je me suis limité à ce qui est plus pertinent.

Je n'aime pas plus la situation que toi et ça prend un virage très malsain. Ce n'est pas parce que tu es contre que tu dois systématiquement tout ignorer ce qui se passe quand cela ne renforci pas ta position contre les étudiants. Ta position je la connais car c'est celle que j'ai tenu au début du conflit de même que les arguments et les prises de position qui en sont les fondements. Changer d’idées face aux évènements qui modifient la réalité me semble tout à fait normal. C’est justement ce que les jeunes nous reprochent aussi ; penser en 1970 et vivre en 2012 en espérant que l’avenir soit meilleur et que ça ne change pas trop… car c’est insécurisant le changement.

Est-ce que tu t’es demandé où va-t-on avec tout cela?

Les jeunes ont fait quelque chose de merveilleux. Plus jamais maintenant nous ne pourrons voir les problèmes de société de la même façon qu’avant. La nouvelle façon nous rentre dans le corps de façon solide en plus. Dur réveil à la réalité qui nous fera faire des choix de société très bientôt. Ces choix ne seront pas pour les plus vieux mais pour les plus jeunes car l’avenir c’est eux et nous semblons l’oublier cruellement de nos jours. Les plus jeunes ont du cœur et ils ne l’oublieront pas car ils ont une qualité que nous avons perdue en vieillissant, le sens de la communauté, du partage et de l’équité!

Alors tu peux être contre la position des étudiants face à la hausse, mais ça n’explique pas ta position face à tout le reste car tout ceci dépasse largement le cadre d’une hausse injustifiée des frais de scolarité.

Je pense que tu es assez intelligent pour faire la part des choses et de ne pas t’engluer dans un schéma de penser qui ne mène nulle part sauf dans le mur. La réalité est là, les faits sont là et c’est là que nous sommes tous rendus.

Le gouvernement avec sa loi 78 est passé outre à bien des choses dans notre société. Si ça ne te fais pas voir autrement, je ne sais vraiment pas ce qui pourrait arriver de plus pour que tu fasses un constat différent.

Il y a assez d’écrits de toute sorte et de vidé;os d’un bord et de l’autre que je ne pense pas qu’il soit si difficile "d’exercer notre jugement de façon réaliste" face aux évènements. Ignorer et nier une chose ne fait pas de cette même chose une fausseté. Si c'est démagogique de dire ce qui se passe et bien la réalité est habillement camouflée à ceux qui veulent voir ce qu'ils ont envie de voir ou qui ne veulent pas voir du tout…


Modifié le dimanche 20 mai 2012 à 22:37

gaziaface
34 Val-d'Or
Abus Citer Posté le lundi 21 mai 2012 à 02:26
Ne pas être d'accord avec quelque chose n'est pas de nier la chose en question.
gaziaface
34 Val-d'Or
Abus Citer Posté le lundi 21 mai 2012 à 02:30
Citation de "diffrente24"Puis-je reposter la lettre sur mon facebook en spécifiant que cette lettre vien d'une personne qui l'a posté sur un forum?

Si tu n'as pas assez de talent pour exprimer ce que tu penses par toi-même, malgré que ce soit très biaisé ce qu'il exprime, il devrait être honoré de se faire copier-coller
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 21 mai 2012 à 13:03
Citation de "gaziaface"Ne pas être d'accord avec quelque chose n'est pas de nier la chose en question.

Non en effet. Mais ignorer tout ce qui entoure et qui fait de cette chose un fait sous le prétexte d'être contre revient quasiment au même. Se voiler la face et détourner le regard ne suppose pas non plus de nier cette chose. Ça suppose tout simplement qu'on aime mieux ne pas voir même si nous savons. En termes plus concrets, on appelle ça de l'hypocrisie!

La difficulté des "Pour" est de constater que le système ne fonctionne plus. Les jeunes ne veulent plus de cet endettement systématique. Le système est au bout de ce qu'il peut faire et ça nous prend une nouvelle façon de faire les choses. Cessons de vivre dans le passé et regardons vers l'avant. L'avenir à ce que je sache va vers l'avant et non vers l'arrière!

Modifié le lundi 21 mai 2012 à 18:32

aryanne2
33 Québec
Abus Citer Posté le lundi 21 mai 2012 à 20:33
Citation de "crazyman2"[i]Citation de "gaziaface"Citation de "diffrente24"Puis-je reposter la lettre sur mon facebook en spécifiant que cette lettre vien d'une personne qui l'a posté sur un forum?

Si tu n'as pas assez de talent pour exprimer ce que tu penses par toi-même, malgré que ce soit très biaisé ce qu'il exprime, il devrait être honoré de se faire copier-coller


Ark!! Qui es-tu pour dire a quelqu'un qui n'a pas assez de talents pour exprimer ce qu'elle pense? Lorsqu'on paraphrase quelqu'un ou qu'on cite quelqu'un, est-ce que ca veut dire qu'on a pas de talents?

Alors, toutes les maximes que l'on utilise, les fables, les paraboles, les citations qu'on reprend, on doit être une méchante gang de poche dans le monde.

Je trippe pas sur le jugement des gens de la sorte.






Ça me fait penser à qqn que je nommerai pas... mais avec un pseudo-machin entre les jambes... p-ê une double personalité ?


hahahahaahahaha
aryanne2
33 Québec
Abus Citer Posté le lundi 21 mai 2012 à 20:35
Y'a que les fous qui changent pas d'idée !!


(non, je ne vise pas quelqu'une en particulier)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 21 mai 2012 à 23:53
Citation de "dovie2.0"Ha et Frisounet... ça ne paraît presque pas que ta lettre m'est adressée... t'es tellement subtil! hahahaha


Prends-le comme tu veux...
Ce n'était pas adressé spécifiquement à une personne en particulier...
Si le chapeau te fait, mets-le.
aryanne2
33 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 23 mai 2012 à 01:08
Citation de "dovie2.0"Citation de "aryanne2"Y'a que les fous qui changent pas d'idée !!


(non, je ne vise pas quelqu'une en particulier)


Je n'ai pas de double personnalité... ça te ferait plaisir tu pourrais me salir encore plus! Mais... non... Et ta montée de lait de victime des gens sans arguments et fascistes, ben je te la remets dans la face. J'ai moi aussi été bannie, et si on rebannie mon nouveau compte, j'espère qu'on en fera autant avec le tien!




hey ben !!!


tu t'es auto-bannie ?

Abus du piton abus... par manque d'argument ?


Pas fort.