Les forums Jasez
Discussions générales

Quel est votre niveau d'intelligence?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Quel est votre niveau d'intelligence?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
dexter96
36 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 28 août 2012 à 00:29
Personnellement, je passe sur le forum seulement une fois de temps en temps, quelques minutes, et je dois admettre que je trouve les querelles relativement divertissante, quoi qu'un peu redondantes (mais bon au moins, en venant seulement quelques minutes au 2-3 jours, sa rend la redondance moins lassante). Par contre, je dois dire que je suis de plus en plus déçu de la qualité des échanges que je lis dernièrement . Je me contenterai de dire que lorsque l'on estime être une personne particulièrement intelligence, on ne devrait pas entrer dans le jeux des idiots, et encore moins s'attendre à ce qu'ils reconnaissent leurs torts. Sa me rappelle étrangement cette citation de Mark Twain:

Do not argue with an idiot; they'll drag you down to their level and beat you with experience.

Et son corollaire, particulièrement approprié dans les circonstances:
Never argue with an idiot. Bystanders won't be able to tell the difference.

J'aimerais rappeler à tous qu'un forum est un lieu d'échange d'idée, pas un plateau de lutte lyricale où l'on couronne un champion. L'idée ici n'est pas de donner raison ou tort a quelqu'un, et il ne faut pas espérer ''gagner'' un débat. On lit ceux qu'on veut bien lire sur les sujets qui nous intéressent et on commente a notre guise, mais il est normal, même souhaitable, que des opinions complètement opposée a la notre soit exposées. Pour ma part, il y a deux types de discussions que j'évite: celles avec lesquelles je suis en total accord (pas de choc d'idées = pas d'évolution des pensées = pas d'intérêt a discuter) et celles avec les personnes bornées qui ont toujours raison et qui sont la pour convaincre plutôt qu'exposer. Dans les deux cas, je règle la discussion en leur donnant raison au lieu de perdre mon temps, et je passe a une discussion plus intéressante :) La magie de l'internet qu'on appelle!

En terminant, je tiens a souligner que les idiots dans tous les cas sont facilement repérables; il n'y a qu'eux qui ne se reconnaissent pas. Par contre, j'avoue éprouver, comme plusieurs qui continue de venir voir les posts de querelle et d'y participer, un certain plaisir à lire ces échanges. Toutefois, les idiots étant ce qu'ils sont, on peut s'attendre a un tel comportement de leur part, mais dans le cas présent, ce qui me déçoit, c'est le comportements des plus brillants. Mes attentes sont élevées envers les personnes que j'estime intelligents(es) (Du moins, potentiellement intelligente...et pour dissiper tout mal entendus, je ne m'implique pas nécessairement la dedans; j'admet pouvoir autant appartenir a l'une ou l'autre des catégories selon l'observateur ''le bystander!'').

Je suis pas ici pour mesurer la taille du Q.I du monde, juste pour me divertir, alors je préfère me qualifier d'intelligence moyenne inférieure afin de m'assurer de ne pas m'imposer un standard de qualité argumentaire trop élevé, m'obligeant à relire et a peaufiner mes commentaires ;)

Ce qui m’amène à ma question : À quel niveau estimez vous votre intelligence? Merci de répondre avec sincérité afin que les gens comme moi puissent revoir leur attentes face a votre argumentaire. Pour ceux et celles qui trouverons ce sujet idiot, je vous laisse sur cette pensée d’un écrivain français qui, j’ose l’espérer, vous enlèvera l’envie de tourner ce sujet au ridicule ou de l’utiliser comme tant d’autre pour vous quereller :
-La tolérance est la charité de l’intelligence (Jules Lemaitre)
prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 28 août 2012 à 02:27
Quel est la meilleure des therapies, celle qui ne coute pas cher, celle qu'ont peut utliser immediatement, Celle qu'on peut mettre en pratique dans notre quotidien, nos parents, nos conjoints.... Celle que t'as pas besoin d'un paquet de diplomes.

Vive la therapie de la realite. La realite qui t'envoie des images, des pensees, te fait tordre l'esprit... oui la realite, ton quotidien.

Faut pas se baser a des etudes qui tardent a etre publies. Vous saviez qu'un individu qui parle couramment plusieurs langues de facon courrante, aura des predispositions a un QI plus eleves que la moyenne et c'est universel. Les gens qui lisent, pratiquent, edutient la musique, le sont egalement ????

Pas sur si les vieux ados encore sous l'aile de maman ou papa developpent des choses positives dans leur QI
aryanne
33 Québec
Abus Citer Posté le mardi 28 août 2012 à 03:18
À mon avis, il y a trop de paramètres qui entrent en jeu pour "mesurer" l'intelligence.

L'intelligence est l'un des points communs que se partage l'humanité et c'est sa diversité qui assure une grande partie de l'unicité de chaque individu.

On aura beau prendre le plus réputé et brillant philosophe ou mathématicien du monde... peut-être qu'il ne sait pas changer une roue crevée ou tourner un oeuf sans le crever !!!

<-)

En tout cas, je ne sais même pas "gazer" un char !!!

%-p

Chacun son domaine et son champ d'intérêt... nuancés selon ses convictions, son éducation, ses talents, ses conditions de vie, etc.


Modifié le mardi 28 août 2012 à 03:19

signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le mardi 28 août 2012 à 08:46
Super bon sujet Dude! Bien torché en plus. Félicitation.

J'ai bien aimé les deux citations sur les nazes :0)

Ouep! C'forum c'est vraiment une arène où la chicane est maître. C'est pour ça que je ne participe que du bout du clavier.
aryanne
33 Québec
Abus Citer Posté le mardi 28 août 2012 à 10:37
Citation de "mfqc"Citation de Brun-Neau

CENSURÉ POUR CAUSE D'ALIÉNATION MENTALE

======================

Et voilà, quand on en est rendu à attaquer le physique (qui dans ce cas est très beau) d'une personne afin de se défendre sur un forum il y a là grand signe d'intelligence.

Nous n'avons pas la même définition de l'intelligence toi et moi Brun-eau.

Poupounne n'a que commenté les écrits d'un autre en décrivant bien sa différence de penser.

Calme toi et cesse d'insulter






Tu me fais penser à quelqu'un soudainement.

<-)

J'peux écrire tout ce que t'as pensé et que tu n'as pas écrit aussi.

Si tu veux !

:-)#ff

Modifié le mardi 28 août 2012 à 10:38

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 28 août 2012 à 12:01
À un moment donné ou un autre, on fait tous l'erreur de se penser supérieur à un ou plusieurs individus et je ne fais pas exception à cette règle. Pour éviter cet état d'esprit et considérer mon interlocuteur comme une personne aussi intelligente que moi et même supérieure, je me dis que j'ai tout à apprendre de l'autre. Donc, je demeure ouvert d'esprit en voyant la personne qui me parle comme une personne différente qui a des choses à m'apprendre.

L'humilité fait partie de l'équation pour rester ouvert sur les autres et accepter d'apprendre encore plus sur les différences entre nous. Certains se seront pas d'accord avec mes propos et considèrent l'humilité comme une faiblesse et d'autre la verront comme une force. En fait, elle est aussi bien une faiblesse qu'une force; il s'agit de savoir comment s'en servir au bon moment.

J'ai observé depuis 6 mois que je viens ici 2 types de pensées qui sont assez différents mais qui se complètent, en précisant que j'espère toujours que les personnes puissent voir la juxtaposition de leurs idées respectives. Il y a ceux qui pensent à court terme et ceux qui pensent à long terme. La différence est assez marquée entre les 2 pour que je la souligne ici. J'ai observé que la majorité des prises de bec entre les usagers du forum se font souvent sur cette conception et ensuite les chicanes explosent et ça devient personnel entre eux...

Le fait de penser à court terme ou à long terme fait-il d'une personne plus intelligente ou moins intelligente? Je ne sais pas... Je ne vais pas plus loin et je vous laisse le soin de réfléchir à cela...

Pour ma part, j'ai une vision à long terme et ça m'aide beaucoup à me préparer au futur. Je suis rarement surpris d'un changement car il arrive très souvent que je suis préparé à celui-ci. Je me fais un point d'honneur à respecter tout ceux qui ont des points de vue différents du mien car cela m'aide à mieux me préciser et à garder l'esprit ouvert sur d'éventuel idée dont je n'aurais pas penser moi-même.

Définir l'intelligence avec juste une conclusion logique est selon moi trop restreint sur cette définition de l'intelligence. Il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte et les scientifiques tentent toujours avec le plus de précision possible de définir celle-ci. Le jeu des associations et la capacité pratique d'en venir à une solution valable ainsi que le capacité d'imaginer entre beaucoup dans l'intelligence tel que nous le concevons mais peut-être pas dit de la façon que je viens de le faire.

En tout état de cause, nous sommes tous intelligents, à nous de le montrer d'une façon à respecter les autres sans regard vers le bas et ni vers la haut, mais droit dans les yeux d'égal à égal!

Modifié le mardi 28 août 2012 à 12:03

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 28 août 2012 à 12:55
Citation de "mfqc"Citation de "grimhunter"Citation de "carlotta"Le niveau d'intelligence dépend de celui qui sait se taire quand c,est le temps donc le silence reste pour moi le niveau le plus élevé que n' importe quelle réflexion dite ici .


Voilà.


MFQC se tait !!!



En fait, on n'a pas besoin de parler souvent pour se faire valoir... Juste à parler quand c'est le temps!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 28 août 2012 à 21:41
Citation de "mfqc"En fait, on n'a pas besoin de parler souvent pour se faire valoir... Juste à parler quand c'est le temps!

Sacré frisounet, tu ne parles pas souvent mais longtemps toi

Sans rancune c'était une farce



:-)