Les forums Jasez
Cuisine

Comment préférez-vous les calmars?

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Comment préférez-vous les calmars?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 18:52
Pour moi c'est simple, a la plancha. Oui ce sont les recettes espagnoles qui sont les meilleurs. Le Français et les Italiens les font trop cuire ils deviennent caoutchouteux.

A la plancha et cuire au max 2 minutes chaque coté. Max. On parle de petits calmars roses. Pas des gros encornets blancs et fades.

La différence entre les deux est le jour et la nuit. Tsé mangez du gros maïs ou du blé d'inde tendre et sucré. Pareils pour les calmars. De détestable ça devient un délice!

Ma recette préférée est dans l'huile d'olive avec ail haché fin et persil frais. Ohhh que c'est bon.

Malheureusement ici il n'y en a pas. C'est au Venezuela que j'en mangeais au moins une fois la semaine. Ben oui au resto pour trois piastres. Des calamars d'élevage. J'en achetais au marché public et m'en préparais aussi.

Voici une recette mais en Espagnol. Lisez doucement je parie que vous comprendrez. Les meilleurs calamrs sont les petits roses mais les seiches sont pas mal non plus. Oui on mange aussi les tentacules. Mais avant il faut savoir vider et enlever les deux "tiges". Pas difficile quand on l'a vu faire une fois.
https://www.recetasgratis.net/receta-de-calamares-a-la-plancha-con-ajo-y-perejil-55958.html

Modifié le samedi 14 janvier 2017 à 18:53

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 19:38
Revenus à la poêle avec huile d’olive, citron, ail et persil. Mais sans les tentacules... Je n'aime vraiment pas la sensation des papates dans la bouche :-/

En Espagne, ça fait partie des tapas traditionnellement servies :-)

Ou en rondelles, comme les oignons.

Modifié le samedi 14 janvier 2017 à 19:38

gillis1955
68 Laval
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 19:42
j`aime bien calamrt frit genre Casa Grec hummm
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 19:47
Citation de "irishspring" Tout les calmars que j'ai mangé étaient caoutchouteux, alors ça m'a enlevé le goût d'en manger.

Pas surpris. Alors essayez dans un bon resto Espagnol.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 19:50
Citation de "balade_nocturne"Revenus à la poêle avec huile d’olive, citron, ail et persil. Mais sans les tentacules... Je n'aime vraiment pas la sensation des papates dans la bouche :-/

En Espagne, ça fait partie des tapas traditionnellement servies :-)

Ou en rondelles, comme les oignons.


Oui on nous les offre souvent ainsi. Mais a la plancha c'est meilleur à mon goût.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 19:53
Citationj`aime bien calamrt frit genre Casa Grec hummm

Oui je les aime aussi mais pas trop souvent frits. A la plancha c'est moins gras, plus délicat et à mon goût plus savoureux.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 20:28
Citation de "lafrousse"Citation de "irishspring" Tout les calmars que j'ai mangé étaient caoutchouteux, alors ça m'a enlevé le goût d'en manger.

Je déteste pas a moins que ce soit inmasticable!



Deux rasions pour ça. Les calmars sont en fait des encornets, des gros calmars, ou ils sont trop cuits. Oui simplement trop cuits.

Bon je vais vous avouer que si vous jouez dans la mer avec des calmars vous ne pourrez plus en manger sans développer des complexes. Ils sont plus le fun qu'un chien ou un chat. Ils sont adorables.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 21:18
Oui on les préparait comme ça au resto de plage sur Margarita. Délicieux!
dicktracy
57 Québec
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 21:43
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 janvier 2017 à 21:54
Oui mais là on montre un dessin animé d'une pieuvre géante qui n'a jamais existé. Les calmars ne sont pas des pieuvres.

La pieuvre quand on sait l'apprêter est un délice. Mais plus difficile à bien préparer que les calmars.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 02:19
En entree, excellent frits si on est chanceux dans de l'huile d'arachides, ca ajoute un plus, avec du citron.

Presenter sur un plateau et meler avec des rondelles d'oignons.


Farci avec une farce aux fruits de mer, pas de tomate, divin.


Par contre, c'est une job a nettoyer.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 07:10
Citation de "jacob47"
les calmars,pieuvres et autres bibittes du genre sont pas

ben appétissantes quand on les regarde vivantes !

un peu pas dire que cé cute un calmar... beurk !! wasch! dégueux !

dans certains pays asiatiques on les consomme encore vivants.

apportez votre vin.


Hein? Voyons! En as-tu souvent observé? C'est tellement cute qu'après j'ai de la difficulté à les manger. Comme ce n'est pas moi qui les pêche et qu'ils sont morts quand on nous les vend et que c'est si bon...

Non on ne doit parler des mêmes calmars. Les pieuvres se cachent dans des trous entre des pierres, elles ne viennent pas jouer avec nous comme les calmars. Rien à voir. Les pieuvres ont une chair dure. Il faut savoir les préparer et on ne mange que les tentacules. Il faut bien battre ces tentacules avant de les cuire. Mais bien préparé c'est délicieux.

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 07:11

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 09:50
Oui ça me semble différent et bien pensé. Le goût des calmars n'est pas très prononcé et de là une sauce au concombre me plait déjà.

Un petit bémol la friture est cancérigène mais moins si on ne dépasse pas 180C. Les fritures peuvent aussi être indigestes pour certaines personnes.
http://saveurpassion.over-blog.com/article-19651325.html

Difficile au Québec de trouver des calmars bien frais donc oui on se rabat sur les surgelés. Ils sont évidemment moins tendres mais tout de même...

Par contre quand on sait le faire il n'est pas difficile de nettoyer les calmars. Bien plus facile que de préparer les poissons. Mais je parle de calmars pas d'encornets qui sont blancs, plus gros et plus durs que les petits calmars roses. Une grande différence en bouche aussi.

Une autre recette très agréable et toujours espagnole Calamares in su tinta" (Calmars dans leur encre) C'est un soupçon doux. Sauce toute noire, c'est très bon.

Je donne une référence en Français mais si vous pouvez en Espagnol vous aurez plus de choix de recettes.
http://www.lacantinedescousins.com/calamares-en-su-tinta_a185.html
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 10:05
J'aime les bouquets de tentacules miniatures panés à la grecque. Les rondelles (pouvant servir de cock ring) me répugnent. On dirait les élastiques de poste canada panés.

$
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 14:06
Vous pensez que de la pieuvre, du calmar que c'est deguelasse. Le Dimanche soir sur CNN, j'ecoute un journaliste Anthony Bourdain qui parcourt les pays pour connaitre les bases des cuisines. Son emission passe sur le Canal-vie ou evasion en Français.

Comme son père était un Français de France et sa mere americaine, il s'est interesse tres jeune a la cuisine et aux mœurs relies a la cuisine. Il est toujours surpris comment on apprete dans le monde le système digestif d'animaux, de bibittes. Comment c'est agreable. Dans beaucoup de pays avec une tradition culinaire de plusieurs siecles, on ne perd rien, juste en Amerique du Nord qu'on jette.

Pourtant un des Dimanche, il a filme un michoui en Louisiane par des Acadiens et dans la pur tradition francaise, on a apprete tout du cochon; le sang (pour du boudin), les organes nettoyees (cœur, estomac, instestin) on les a servis au diner. On avait donne au cochon de 600lbs, un dernier repas quand le soleil se levait et a 6hres du matin, une belle dans la tete. D'ailleurs on a fait attention ou loger la balle pour pouvoir conserver la tete et faire de la tete fromagee. A 18hres, ca s'assoyait a la table pour deguster les parties nobles du cochon. On a meme fait un toast au cochon. Puis vers 21hres, le reste de la viande cuite et crue était distribue a tous et chacun. C'était agreable d'entendre parler Français et bien dommage qu'ici ca ne se fasse plus car habituellement dans les annees 1800, la St-Jean-Baptiste était soulignee par un michoui soit un cochon ou un agneau.