Les forums Jasez
Santé

Un fumeur sur deux va mourir de sa dépendance.

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Un fumeur sur deux va mourir de sa dépendance.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 10:24
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1010934/donnees-chocs-semaine-quebec-sans-tabac-2017

CitationSelon les intervenants de la lutte contre le tabagisme, le cancer du poumon causé par le tabac a tué 14 personnes par jour au Québec en 2016.

Avant de cesser de fumer pensez aux pauvres croques-morts! Ils vont chômer!

Donc techniquement, fumer est un suicide lent non? Autrefois on avait l'excuse de ne pas savoir. Plus aujourd'hui.

Oui j'avoue ne pas comprendre tous ces gens qui fument toujours. Si moi j'ai réussi à cesser de fumer pourquoi les autres en sont-ils incapables? Mes deux ex fumaient. Mes fils n'ont jamais fumés.

Un plaisir fumer? Oui le même que de porter des souliers trop petits pour la joie de les enlever. C'est bon parce que vous êtes en manque. C'est tout. Ça coupe l'appétit? Oui en brûlant les papilles ça enlève pas mal du sens du goût. Mais je préfère être trop gros que cancéreux.

Est-ce que j'ai déjà fumé? Mazan! Du temps de la cigarette deux paquets de non filtres (Buckinham) par jour. Quand j'ai décidé d'arrêter j'ai jeté le paquet et plus jamais fumé. Ben... en fait oui je l'avoue après avoir essuyé un gros échec, bien frustré je suis allé m'acheter un paquet d'Export A et des allumettes et... ouach! Modit que c'est mauvais. Jeté la cigarette et tour le paquet et jamais touché à ça depuis. Ça fait plus de 55 ans de ça...

Mais vous qui fumez là... vous n'êtes pas capable d'une telle volonté. Ben trop dur pour vous. Vive le cancer!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 10:28
C'pas vrai ce que j'ai dit. Je connais deux fumeuses qui dans la soixantaine ont cessé de fumer depuis un an.

Vive la vie!

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 10:29

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 11:02
Citation de "klinex"Quand je vais au resto et que je vois quelqu'un s'envoyer 2 steamé/poutine, j'me lève pas pour aller lui dire que ce qu'il mange, c'pas bon pour sa santé.

Quand je vois un gars en train de se caler une bouteille de fort au bar, je vais pas lui dire que boire c'est mauvais pour son foi et pour sa santé.

Pourtant, tout le monde sait que la malbouffe pis l'alcool en grande quantité c'est pas bon pour la santé.

Pour juger le monde sur leur habitudes de vie, faut soi-même avoir une hygiène de vie irréprochable.

http://hpics.li/3c4a6bb


Est-que je devine une fumeuse?

SVP sortez donc des stats qui disent que les mangeurs de hot-dog meurent plus jeunes.

Presque tous les centenaires et super-centenaires boivent de l'alcool mais très peu sont fumeurs...

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 11:03

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 11:04
On n'est pas tous égaux face à la dépendance.

Ce n'est pas parce que toi tu as réussi que c'est facile pour tout le monde.

J'ai tenté à plusieurs reprises d'arrêter. La souffrance (surtout psychologique mais aussi physique) était telle que j'ai du recommencer au bout de deux mois car j'étais en pleine dépression.

Je pleurais pour un rien, à fleur de peau, insupportable... Même mes enfants m'ont dit : on préfère que tu fumes.

J'ai finalement compris que, sans aide psychologique, je ne pourrais pas y arriver. Et c'est le Champix qui m'a apporté cette aide. J'ai accepté les risques et tant mieux, car le seul effet secondaire que j'ai eu a été quelques cauchemars durant 1 mois.

Le 14 février, je fêterai mes 4 ans sans tabac.

J'encourage tout le monde a cessé de fumer, avec aide de préférence pour augmenter les chances. Et si vous échouez, ce n'est pas grave. Vous recommencerez dans quelques mois. Encore et encore. Jusqu'à temps que ce soit la bonne.

En moyenne, ça prend 4 tentatives sérieuses avant de réussir. En moyenne, ça veut dire que pour certains c'est du premier coup et que pour d'autres, ça prendra 7-8-9 fois.

Peu importe. Chaque tentative, même quand elle échoue, vous rapproche de la victoire.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 11:09
J'ai omis de préciser : il n'y a que la personne qui fume qui peut décider d'arrêter. Elle seule sent quand c'est le moment. Et chaque personne qui la pousse à arrêter de manière trop insistante, ne fait que renforcer son besoin de fumer.
Alors le mieux est d'encourager les tentatives de cesser mais de ne pas être insistant sur le fait d'arrêter.
Par contre, la publicité avec l'épée de Damoclès est très bien faite car elle ne culpabilise pas le "méchant" fumeur (comme dans la pub Ark, tu pues ! que j'ai trouvé déplorable), mais expose les pensées des gens qui les aiment.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 11:25
Il y a plusieurs raisons pour laquelle on fume. La principale étant le besoin d'une béquille, quelque soit la raison de ce besoin. Parfois c'est pour rester mince, pour tenir le coup face à un problème, pour supporter l'ennui, la solitude... Peu importe la raison. Pour la personne qui fume, c'est une raison suffisamment importante pour continuer et personne ne peut juger de cela car personne ne connait la vie de l'autre.

Imaginez une personne qui a la jambe brisée et qui marche avec une béquille.
Imaginez qu'on lui retire sa béquille alors que sa jambe n'est pas réparée.
Tout le monde comprend les dégâts que cela peut faire.

Et bien pour ceux (dont je faisais partie) qui utilisent la cigarette comme une béquille (consciemment ou non), les dégâts peuvent être aussi importants.

Alors les critiquer en les traitant de personnes sans volonté est un moyen certain de les encourager à fumer encore.
jeila
72 Bécancour
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 11:41
Citation de "ducati"100% des humains vont mourir.

La vérité du jour Ducati. :-)
jeila
72 Bécancour
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 11:46
Je n'ai jamais fumé mais j'ai vécu avec des fumeurs qui sont aujourd'hui décédés mais pas du cancer du poumon.

Il y a des gens qui ont fumé toute leur vie et qui sont bien portants encore. Je ne suis pas nécessairement pour les fumeurs mais je pense que nous devons leur laisser le choix de décider par eux-mêmes. Déjà que le gouvernement nous impose beaucoup de restrictions pour notre "sois-disant" bien. Comme si nous n'étions plus capables de réfléchir et de décider par nous-mêmes... Je sais que je me suis répétée mais ça doit être mon âge. haha

Je vous souhaite un beau dimanche ensoleillé !

(s)
maloin
63 St anne des monts
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 11:57
ces fou tout ce con peut entendre et ces toujour les fumeur qui sont pointé
ci je me rappel bien quand le gouvernement fesais $$ tout etais beau des annonce a la télé a la radio les journaux et le pano publicitaire et autre pour vendre leur marque de cigarette

remont on encor plus loin dans le temps pour etre concidéré cultivateur au quebec il falais cultiver une partie de terre en tabac ci non il nétais pas un cultivateur le gouvernement fesais exportation de tabac

la il font de moin en moin $$$ avec sa donque il arcel les fumeur pour quil arraite de fumer les bar les resto narive plus a suivre les règlement

nous somme dans une sociéter ou tout le monde on des droit
les fumeur on le doit de ce fair pointer et bafouer sur leur droit

demain sa va etre autre chose qui ne sera pas bon la nourriture
le bœuf le porc fruit légume avec tout ce quil font pour que sa sois de plus en plus productif
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 12:02
CitationIl y a plusieurs raisons pour laquelle on fume. La principale étant le besoin d'une béquille, quelque soit la raison de ce besoin. Parfois c'est pour rester mince, pour tenir le coup face à un problème, pour supporter l'ennui, la solitude... Peu importe la raison. Pour la personne qui fume, c'est une raison suffisamment importante pour continuer et personne ne peut juger de cela car personne ne connait la vie de l'autre.

On a tous commencé à fumer pour faire comme les autres. Les premières bouffées sont affreuses. On s'étouffe, le goût est dégueux. On suit les autres puis finalement on est accro.

La fumée affecte le cerveau et diminue nos réflexes (monoxyde) entre autres effets. C'est ce qui m'a fait cesser de fumer, j'étais escrimeur. Dans le temps on avait pas cette association de la cigarette avec toutes les maladies qu'on sait maintenant que fumer a des chances de provoquer.

Le gouvernement perçoit de fortes taxes sur la vente de cigarettes. Pourquoi force-t-il tant pour éradiquer cette habitude? Parce que ça coûte encore plus cher au pays en morts prématurées et en soins. Quoi d'autre?

Vous savez tous qu'il est possible d'arrêter mais vous savez tous aussi que ce sera pénible. Votre entourage va payer un prix lui aussi. Pendant quelques mois les gens qui arrêtent ne sont pas trop doux... On le sait tous c'est comme ça. Mais ensuite vous serez libre.

Si ça vous aide allez-y détestez moi.



marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 12:26
Citation de "ducati"cela me semble impossible, détester pour si peu....lol

Toi continue à indiquer le chemin aux autres. Cette fois c'est la vraie. Évidemment il ne faut pas aller au bar ou autrement se mettre dans une situation pareille. Mais compenser par des petits plaisirs qui n'affaiblissent pas la volonté. Surtout pas de digestif!

Parait que c,est pas grave de prendre quelques kilos. On peut ensuite les perdre. Ouin. On me dira comment hein?
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 12:29
Marin, je ne suis pas du genre à détester quelqu'un pour une divergence d'opinion, quand même ! :-D

D'autant que, comme je l'ai dit, j'ai cessé de fumer depuis 4 ans.

Je dis simplement que la dépendance est différente pour tout le monde et qu'il faut cesser de stigmatiser les fumeurs. Non seulement on ignore la raison pour laquelle ils fument encore (je ne parle pas de la raison qui a fait qu'on a commencé à fumer. On le sait tous : c'est par bêtise, pour faire bien, pour faire comme les grands...) mais en plus on ne les aide pas à prendre la décision d'arrêter, au contraire.

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 12:50

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 13:02
Citation Je dis simplement que la dépendance est différente pour tout le monde et qu'il faut cesser de stigmatiser les fumeurs. Non seulement on ignore la raison pour laquelle ils fument encore (je ne parle pas de la raison qui a fait qu'on a commencé à fumer. On le sait tous : c'est par bêtise, pour faire bien, pour faire comme les grands...) mais en plus on ne les aide pas à prendre la décision d'arrêter, au contraire.

Oui je sais ça, mais je tente de les piquer qu'ils se fâchent et me maudissent mais réussissent. Ça ne marche pas autant avec les femmes mais un gars fâché... il peut faire de choses qu'autrement lui seraient impossibles.

Pas vrai que c'est facile. Pas vrai non plus qu'on est pas capable. Dites-vous que ce n'est pas une habitude qui va vous dicter votre conduite. Fâchez-vous.

Pour les femmes je ne pense pas que ce soit une méthode forte. Mais piquer la fierté masculine c'est jouer avec le feu.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 13:05
Citation de "bofff.1"Un fumeur sur deux ne mourra pas de sa dépendance.

Et j'veux juste rappeler que c'est pas notre bon gouvernement qui tient à tout prix à ce que nous soyons "en santé", c'est le lobby anti-tabac qui est très puissant. De plus, c'est extrêmement payant pour la pharmaceutique, tout ces médocs pour supposément aider les gens à arrêter, puisque je ne connais aucun fumeur qui ne sais pas que c'est très bon pour sa santé de fumer. (l'usage de la cigarette ne rend pas les gens stupides)

Un jour, y aura certainement un lobby anti-alcool et y aura plein d'annonce à la tv pour nous expliquer qu'un buveur sur deux va mourir de sa consommation. Et pouf! Partie, l'émission d'Écric Salvail où les gens vont se saouler! lolll

Et pis, avec un peu de chance, y aura aussi un jour un lobby anti-con... Mais là, je rêve probablement. :-S




Tu en as parfaitement le droit de rêver, j'ai le même rêve moi aussi :-)

Toutefois, je ne les qualifierais pas de cons mais d'inconscients, en sachant que la conscience n'est pas distribuer égale à chaque individu...

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour les culpabiliser d'avantage, parce leurs insultes sont très rapides à sortir!



Sur l'habitude de fumée...

Il ne faut jamais perdre de vue que nos torts et travers sont répartis sur tout le monde, raison de plus pour se conscientiser et se responsabiliser face aux autres, mais comme nous ne comprenons pas tous à la même vitesse, certains mettront plus de temps que d'autres pour assimiler ce fait, et d'autres ne le feront jamais et aucune parole de changera cela parce la conscience collective n'existe pas pour ces personnes!

Alors inutile de s'acharner sur eux, perte de temps; les autres le savent et agissent autant que faire se peut, donc c'est sur ces derniers que nous devons mettre l'emphase et ne jamais cesser de les encourager, pour eux-mêmes et pour nous ensuite!

Nous serons tous gagnants!

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 13:06

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 15 janvier 2017 à 13:29
Citation de "bofff.1"
Es-tu entrain de me dire, qu'en tant que fumeuse, je n'ai aucune conscience collective?




Pas du tout!

Dans cette catégorie dont je les classe, ils et elles sont très peu donc négligeable par rapport aux autres et par expérience ils et elles sont ouverts à discuter ce cette habitude...

Pour les autres qui veulent continuer de fumer en ayant aucune conscience collective, ils ne font pas parti de cette catégorie parce que justement ils n'ont cette conscience, le fait de continuer reste leur prérogative en restant inconscient des conséquences; ça devient inutile de dire quoi que se soit, même pas pour les encourager, on va les insulter si on le fait!

Vois-tu, comme tu fais différemment pour comprendre (poser des questions) au lieu de tout de suite tirer une conclusion en personnalisant les propos de l'autre, on ne peut que répondre à ta question, histoire de notre volonté de ta compréhension de ce que nous disons, en tout cas pour moi c'est le cas, et tant que tu poseras ds questions, je m'efforcerai d'y répondre le mieux que le peux!

:-)

Modifié le dimanche 15 janvier 2017 à 13:36